
Le gouverneur de la banque centrale française, M. Villeroy de Galhau
Si la Banque centrale européenne (BCE) décide de modifier ses taux directeurs au cours des six prochains mois, il s'agira très probablement d'une baisse, a déclaré jeudi François Villeroy de Galhau, membre de l'institution de Francfort et gouverneur de la Banque de France (BdF).
La BCE a abaissé au début du mois ses coûts d'emprunt, ramenant le taux dépôt de 2,25% à 2,0%, mais elle a laissé entendre qu'elle pourrait désormais opter pour une pause estivale dans son assouplissement monétaire.
Cela malgré des projections montrant que la croissance des prix tombera temporairement sous l'objectif à moyen terme de 2% de la banque en raison de la vigueur de l'euro et de la faiblesse des cours du pétrole.
"À moins d'un choc exogène majeur, y compris d'éventuels nouveaux développements militaires au Moyen-Orient, si la politique monétaire devait évoluer au cours des six prochains mois, ce serait plutôt dans le sens d'un assouplissement", a déclaré François Villeroy de Galhau, lors d'un discours prononcé à l'Institut universitaire européen en Italie.
(Reportage Leigh Thomas; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer