Julie V. a vécu trente minutes longues et angoissantes. Cette caissière du supermarché Super U de Trèbes a été prise en otage par Radouane Lakdim le 23 mars dernier, lors des attentats dans l'Aude qui ont fait quatre morts. Un huis clos que Le Monde a reconstitué minute par minute, à l'aide des enregistrements de sa conversation avec le terroriste et de ses déclarations aux enquêteurs.
Alors qu'elle s'est réfugiée dans une pièce après avoir entendu les premiers coups de feu, Julie est découverte par Radouane Lakdim : « Il a dit : "Ben tiens, voilà mon otage !" Il avait son arme à la main. Il avait l'air content de trouver son otage », raconte-t-elle aux enquêteurs.
Lire aussi : Colonel Arnaud Beltrame, vie et destin d'un héros
« Il m'a demandé mon âge, mes origines... »
« Assez vite, il m'a dit qu'il ne me ferait rien. Il m'a demandé de trouver un téléphone. À sa demande, j'ai contacté la gendarmerie de Carcassonne, j'ai composé le 17 », explique la quadragénaire. La conversation entre la gendarme, Julie et le terroriste a été entièrement enregistrée. Dans les extraits qu'en dévoile Le Monde, on comprend que Radouane Lakdim disait à Julie ce qu'elle devait transmettre aux gendarmes et qu'elle a engagé une conversation avec lui, le faisant parler au maximum.
« Il m'a...
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer