Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : les prix à la consommation en hausse de 1% sur un an, portés par les services, l'alimentation reste stable
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/08/2025 à 11:00

Les prix de l'alimentation reste stable sur un mois, mais progressent légèrement sur un an.

( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,2% sur un mois et de 1,0% sur un an en juillet, portés par les transports et l'énergie, l'alimentation restant stable, selon des chiffres définitifs publiés jeudi 14 août par l'Insee.

Sur le mois, la hausse s'explique par une nouvelle hausse des prix des services (+1,3% après +0,6% en juin), particulièrement des prix des services de transport (+10,2% après +3,7%) et d'hébergement (+11,7% après + 8,4%) . Les prix de l'énergie augmentent de nouveau (+0,9% après +0,6 %), notamment ceux des produits pétroliers (+1,5% après +1,9%). En revanche, les prix des produits manufacturés se replient (-2,4% après +0,1%) en raison des soldes. Les prix de l'alimentation sont stables comme ceux du tabac.

Hausse des prix des services

Corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation augmentent également de 0,2% après +0,4% en juin.

Sur douze mois, explique l'Institut national des statistiques, la hausse de 1% est due à de légères accélérations des prix des services (+2,5% après +2,4%) et de l'alimentation (+1,6% après +1,4%), compensées par la baisse plus importante de ceux de l'énergie (-7,2% après -6,7%). Les prix des produits manufacturés évoluent comme en juin (-0,2%).

L'inflation sous-jacente (hors prix les plus volatils) est en hausse, à 1,5% sur un an après 1,2% en juin.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons entre pays européens, augmente de 0,3% sur un mois, après +0,4% en juin. Sur un an, il augmente de 0,9%, comme en juin.

4 commentaires

  • 12:47

    La grosse blague !! Il n'y a qu'a regarder la façon dont l'insee réalise son calcul pour savoir que ces chiffres sont faux.
    Ils sous estiment certaines dépenses comme le logement etc.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un entrepôt de JD.com à Pékin, en Chine. ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.08.2025 14:32 

    Le géant chinois du commerce en ligne JD.com a annoncé jeudi un bond de 22,4% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, dans un contexte de concurrence féroce en Chine dans les secteurs du commerce électronique et de la livraison de nourriture. Ces dernières ... Lire la suite

  • ( AFP / ASTRID VELLGUTH )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.08.2025 14:29 

    Un tribunal a prononcé l'annulation du feu vert accordé à l'énergéticien pour des opérations d'exploration sur un bloc d'environ 10.000 km2, au large du Cap. Une instance judiciaire sud-africaine a annulé l'autorisation accordée par les autorités environnementales ... Lire la suite

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 13:53 

    Les diplomates de 184 pays n'ont plus que quelques heures jeudi à Genève pour tenter de forger à l'arrachée un texte commun qui établirait un premier traité international de lutte contre la pollution plastique, après le rejet massif d'un projet de texte de synthèse. ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 13:48 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, selon Météo-France, qui a toutefois levé la vigilance rouge dans les derniers départements concernés. Ce nouvel épisode ... Lire la suite

Pages les plus populaires