Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Athlétisme: La deuxième jeunesse de Lavillenie, de retour en équipe de France à 38 ans
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 12:13

Le Français Renaud Lavillenie réagit lors du saut à la perche masculin

Le Français Renaud Lavillenie réagit lors du saut à la perche masculin

par Vincent Daheron

Le perchiste Renaud Lavillenie retrouve l'équipe de France d'athlétisme pour la première fois depuis 2022 à l'occasion des championnats d'Europe en salle, qui commencent jeudi à Apeldoorn (Pays-Bas), plus de sept mois après son absence aux Jeux olympiques de Paris.

Âgé de 38 ans, le champion olympique 2012 n'a plus honoré de sélection depuis les championnats d'Europe en extérieur de Munich (Allemagne), en 2022, où il avait pris la 7e place, un mois après avoir fini 5e aux Mondiaux d'Eugene (États-Unis).

"C'est avant tout une fierté parce que c'est toujours un événement (de retrouver l'équipe de France), ce n'est jamais acquis", a-t-il déclaré à Reuters. "C'est preuve d'un bon retour au niveau des performances."

Renaud Lavillenie a passé 5,80 m dès sa première compétition à Caen (Calvados) fin janvier, réussissant ainsi les minimas pour les championnats d'Europe en salle et sa meilleure rentrée depuis 2022.

Vendredi, chez lui à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), il a franchi 5,91 m pour la première fois depuis 2021.

"Pour être honnête, je ne m'attendais pas à ce que je perfe aussi bien. C'est l'une des plus belles récompenses sportives que j'ai pu m'offrir ces dernières années", a-t-il poursuivi. "Depuis Munich, ça ne s'est clairement pas passé comme prévu avec les aléas des blessures."

Le Français avait été opéré en septembre 2023 de l'ischio-jambier de la cuisse gauche. Malgré sept compétitions, il n'avait pu franchir 5,82 m, barre nécessaire pour se qualifier aux JO.

"Il avait à cœur d'accrocher une nouvelle sélection mais on ne peut pas se raconter d'histoire quand on reprend l'entraînement en mai", a déclaré à Reuters son entraîneur, Philippe d'Encausse.

Vice-champion olympique en 2016, Renaud Lavillenie n'a pas été "miné plus que ça" par son absence aux Jeux olympiques de Paris. "Les Jeux sont clairement derrière moi, ce n'est pas un drame."

Depuis l'été dernier, l'ancien détenteur du record du monde (6,16 m) a pu "s'entraîner dans la continuité" pour retrouver des standards et des ambitions. Surtout que le Suédois Armand Duplantis, double champion olympique, double champion du monde et recordman du monde (6,27 m), fait l'impasse sur les championnats d'Europe en salle.

"L'objectif n'est pas le titre ou rien comme il y a dix ans, mais je peux légitimement me positionner en tant que favori pour le podium mais je sais que la bataille sera rude", ambitionne celui qui a remporté l'épreuve à quatre reprises (2009, 2011, 2013 et 2015).

Renaud Lavillenie pourra ensuite se projeter sur la suite de sa saison. Il a réussi les minimas pour les Mondiaux en salle à Nankin (Chine), du 21 au 23 mars, puis devra réitérer au moins 5,82 m à partir du 1er avril pour espérer une sélection aux Mondiaux en plein air, plus prestigieux, organisés à Tokyo du 13 au 21 septembre.

"Mon but est de prendre tout ce que je peux parce que je ne suis pas éternel", a-t-il confié. "Les Mondiaux en extérieur sont l'objectif de l'année. C'est en gras dans le calendrier."

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manchester City repousse les assauts de Tottenham pour Savinho
    information fournie par So Foot 14.08.2025 22:57 

    Cette fois, c’est le rocher qui veut rester accroché à l’huître. Après avoir perdu Jack Grealish, parti à Everton, Manchester City pourrait bien voir un autre ailier décamper, tout en restant en Premier League. En effet, selon les informations des médias britanniques, ... Lire la suite

  • Brøndby signe un exploit et sera l'adversaire de Strasbourg en barrage de Ligue Conférence
    information fournie par So Foot 14.08.2025 22:34 

    Comment dit-on « remontada » en danois ? Qualifié d’office pour le barrage de Ligue Conférence, le RC Strasbourg devait attendre ce jeudi soir pour connaître son adversaire. Le groupe de Liam Rosenior pouvait s’attendre à affronter le Víkingur Reykjavik, vainqueur ... Lire la suite

  • Nice tente le pari Salis Abdul Samed
    information fournie par So Foot 14.08.2025 22:09 

    Le fameux plan de relance. Après la double confrontation assez médiocre de l’OGC Nice contre Benfica, lors du troisième tour de qualification pour la Ligue des champions, Franck Haise a demandé davantage de garanties à ses dirigeants. Son effectif est effectivement ... Lire la suite

  • Luís Castro suspendu dès son premier match avec le FC Nantes
    information fournie par So Foot 14.08.2025 21:30 

    Ça fait mauvaise impression pour sa première journée au travail. Dimanche soir, le FC Nantes aura fort à faire pour la première journée de Ligue 1 en accueillant le PSG. Surtout que les Canaris seront privés de leur nouvel entraîneur, Luís Castro. Ce dernier est ... Lire la suite

Pages les plus populaires