Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Amplegest : une société de gestion, trois métiers distincts

Boursorama08/03/2016 à 15:35

Amplegest : une société de gestion, trois métiers distincts.

Depuis sa création en 2007, la société de gestion Amplegest se développe à grande vitesse. Alliant croissance organique et croissance externe, la société a vu ses encours sous gestion atteindre presque 900 millions d’euros en fin d’année 2015, contre 580 millions d’euros un an plus tôt, et 55 millions d’euros fin 2008.

La croissance d’Amplegest  est atypique dans un environnement très concurrentiel. Son activité s’organise autour de trois pôles distincts, la Gestion Privée, le Family Office et l’Asset management, se rapprochant ainsi du modèle des banques privées classiques.

La complémentarité de ces trois pôles est au cœur de l’activité de la société de gestion dont le président, Arnaud de Langautier, déclarait en janvier dernier : « Nous débutons 2016 avec cette volonté de grandir de manière homogène dans nos 3 métiers avec une équipe soudée ».

Premier métier : la Gestion privée

La Gestion Privée est l’ADN d’Amplegest.  Une clientèle d’entrepreneurs et de familles bénéficie d’une relation très personnalisée avec un gestionnaire de patrimoine.  Une gestion sur mesure leur est proposée, essentiellement sous forme de mandats de gestion, ainsi que les conseils pour optimiser leur patrimoine.

« Chaque client a ses propres contraintes et objectifs, il est donc indispensable de bien le connaitre afin de l’aider à structurer son patrimoine », affirme ainsi la société de gestion.

Quatre mandats de gestion sont proposés aux clients privés d’Amplegest. Avec le « profil discrétionnaire », l’allocation du portefeuille est réalisée par Amplegest en suivant une stratégie de gestion flexible entre actions, obligations, gestion alternative et monétaire. Le « profil dynamique » se concentre sur les marchés actions avec une optique de création de valeur à long terme, tout comme le « profil PEA » qui est quant à lui adapté aux valeurs éligibles au plan d’épargne en actions. Le « profil modéré » se caractérise quant à lui par la recherche d’une faible volatilité. Amplegest travaille en architecture ouverte afin de faire bénéficier à sa clientèle d’une offre globale et diversifiée.

La volonté d’Amplegest de continuer à grandir sur ce segment s’est traduite par l’acquisition fin 2015 de SGI Management, société de gestion de 250 millions d’euros d’encours.

« Notre nouvelle taille nous donne aujourd’hui les moyens d’accélérer notre développement dans la gestion privée » commente Arnaud de Langautier, qui déclare viser le milliard d’encours sous gestion fin 2016.

Deuxième métier : le Family Office

Le deuxième métier d’Amplegest est celui du « Family Office ». Cette activité a historiquement été lancée sur le marché en 1992 pour offrir des « conseils stratégiques » auprès de quelques groupes familiaux dont la valeur du patrimoine est supérieure à 20 millions d’euros. Amplegest a développé ce métier depuis 2010, après l’arrivée d’associés qui l’exerçaient chez UBS.

Amplegest, consolidant ainsi ses activités inspirées de la banque privée, est devenue membre partenaire de l’Association Française du Family Office (AFFO) en février 2011.

Le Family Office d’Amplegest représentait environ 450 millions d’euros d’encours sous supervision et 170 millions d’euros d’encours sous gestion fin 2015, se concentrant sur la gestion du patrimoine de neuf groupes familiaux.

Troisième métier : l’Asset Management

Amplegest dispose d’une gamme de fonds performants et complémentaires. L’offre  se compose à l’heure actuelle de neuf fonds, accessibles aux particuliers comme aux professionnels des marchés.

Chaque fonds se caractérise par une stratégie de gestion bien distincte. On retrouve notamment Amplegest Pricing Power,  fonds favorisant les sociétés qui ont la maîtrise de leurs prix dans un environnement concurrentiel fort. Ou encore Amplegest Midcaps, fonds de petites et moyennes valeurs françaises, privilégiant les Sociétés bénéficiant d’une croissance autonome et pérenne. Enfin le dernier né de la gamme, Amplegest Long short, est un autre moyen d’investir sur les actions avec un risque mesuré et une volatilité moindre. Le fonds sélectionne des valeurs à l’achat, et d’autres à la vente, en essayant de dégager un alpha positif entre ces différentes stratégies.

Ces trois métiers, complémentaires, vont continuer à être développés conjointement pour faire d’Amplegest un acteur important des métiers de la gestion.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.