Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne-Merz et le SPD franchissent une première étape en vue d'une coalition
information fournie par Reuters 08/03/2025 à 16:47

par Andreas Rinke

Le bloc CDU-CSU de Friedrich Merz, vainqueur des élections allemandes, et les sociaux-démocrates (SPD) ont conclu des discussions préliminaires en vue de former un gouvernement de coalition, a annoncé samedi le chef de file des conservateurs.

En Allemagne, où les coalitions sont la norme, les gouvernements sont généralement formés en deux phases, les partis menant d'abord des discussions exploratoires avant d'entamer des pourparlers formels.

Les deux blocs se sont efforcés de parvenir à un accord avant la semaine prochaine, échéance qu'ils visent pour faire passer au Parlement un assouplissement des limites aux capacités d'emprunt de l'Allemagne afin de relancer la croissance de la première économie d'Europe et de stimuler les dépenses militaires.

Friedrich Merz, qui devrait prendre la succession d'Olaf Scholz comme chancelier, veut former une coalition d'ici Pâques et a averti qu'il était urgent pour l'Europe d'assurer sa propre sécurité face à une Russie hostile, les États-Unis de Donald Trump n'étant plus considérés comme un allié fiable.

Le bloc conservateur CDU-CSU de Friedrich Merz et le SPD ont négocié sur des sujets tels que l'immigration et les prestations sociales, s'unissant après une campagne électorale tendue.

Les deux parties ont également discuté de la question de l'équipement de l'Ukraine en missiles Taurus à plus longue portée, auquel le chancelier sortant du SPD, Olaf Scholz, s'est opposé, mais que Friedrich Merz soutient sous conditions.

Dans un discours introductif, Friedrich Merz a promis des mesures plus strictes pour lutter contre l'immigration clandestine, notamment en refoulant des personnes aux frontières de l'Allemagne et en renforçant les contrôles de ces frontières.

Il a également déclaré que l'Allemagne devrait viser une croissance économique de 1 à 2% et promis de réduire les coûts de l'énergie pour aider les entreprises.

(Reportage d'Andreas Rinke et Vera Eckert ; rédigé par Matthias Williams, version française Benjamin Mallet)

1 commentaire

  • 09 mars 10:14

    Eux non plus ne vont pas pouvoir se débarrasser complètement d'Olaf Scholz.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi