Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: La croissance économique restera modérée à court terme, selon le FMI
information fournie par Reuters 16/05/2023 à 16:15

BERLIN (Reuters) - L'économie allemande a fait preuve de résilience au cours de l'année dernière grâce à une réponse politique forte et à un hiver doux, mais la croissance économique restera modérée à court terme, a déclaré le Fonds monétaire international (FMI) mardi.

Le resserrement des conditions financières et le choc lié à la hausse des prix de l'énergie ont commencé à peser sur la croissance à court terme, a averti le FMI dans son rapport dédié à l'Allemagne.

Il prévoit que la croissance du produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne restera proche de zéro en 2023, avant de se renforcer progressivement pour atteindre entre 1% et 2% entre 2024 et 2026.

À plus long terme, la croissance moyenne du PIB devrait retomber en dessous de 1% en raison du vieillissement de la population et du manque attendu d'accélération de la productivité ou de l'offre de main-d'œuvre.

Si l'inflation globale est en baisse constante, l'inflation de base s'avère plus difficile à maîtriser, selon le rapport. "Une priorité absolue à court terme est donc de soutenir la désinflation avec un resserrement modéré de la politique budgétaire en 2023", indique le rapport.

À moyen terme, l'Allemagne pourrait avoir besoin de créer une plus grande marge de manœuvre budgétaire pour investir dans son avenir, selon le FMI. Il s'attend à ce que le déficit de l'Allemagne se réduise à environ 0,5% du PIB d'ici 2027, à mesure que les mesures d'allègement de la facture énergétique seront progressivement supprimées.

Le frein à l'endettement, ancré dans la constitution allemande, limite le déficit budgétaire à 0,35% du PIB. Le Parlement allemand a suspendu le frein à l'endettement entre 2020 et 2022 pour permettre des dépenses supplémentaires en réponse à la pandémie de COVID-19 et aux effets de la guerre en Ukraine.

(Reportage Maria Martinez; version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 8 mai 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 05:01 

    Les pourparlers entre la Chine et les États-Unis à Genève pour tenter de résoudre la guerre commerciale entre les deux pays doivent reprendre dimanche, Donald Trump ayant fait part de son optimisme sur les progrès accomplis la veille. "Très bonne réunion aujourd'hui ... Lire la suite

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:33 

    La SNCF prévoit de faibles perturbations dimanche, avec plus de neuf TGV sur dix en France, pour le dernier jour de la grève des contrôleurs durant ce weekend-end de pont du 8-mai. Le trafic est "peu perturbé" ce weekend-end, selon un porte-parole de la direction ... Lire la suite

  • Des affiches électorales dans une rue de Gjirokastra, en Albanie, le 7 mai 2025 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:26 

    Les Albanais votent dimanche pour départager le Premier ministre et une opposition aussi large que déterminée à le faire chuter, lors d'un scrutin jugé crucial pour les rêves européens du petit pays de la péninsule balkanique. La communauté internationale scrute ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:16 

    Des responsables iraniens et américains doivent se retrouver dimanche à Oman pour une nouvelle série de discussions autour du programme nucléaire de Téhéran, après une opposition croissante à l'enrichissement de l'uranium iranien exprimée par des dirigeants américains. ... Lire la suite