Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: l'inflation ralentit à 2,0% en juin sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 30/06/2025 à 15:19

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

L'inflation en Allemagne a reculé plus qu'attendu en juin, selon des chiffres provisoires publiés lundi, poursuivant sur la trajectoire à la baisse observée depuis le début d'année.

L'indice des prix à la consommation a progressé de 2,0% sur un an, retrouvant pour la première fois de l'année l'objectif fixé par la BCE pour l'ensemble de la zone euro, a indiqué l'institut Destatis.

Les experts de la plateforme financière Factset avaient tablé sur une légère accélération, à 2,2% sur un an, contre 2,1% le mois dernier.

L'inflation retrouve son niveau d'octobre dernier, après une accélération en fin d'année, et une baisse continue depuis début 2025.

Le mouvement de désinflation global se poursuit, depuis le pic d'octobre 2022 à 8%, provoqué par la hausse historique des coûts de l'énergie dans le sillage de la guerre en Ukraine.

Dans le détail, ce recul a été favorisé par la baisse des prix des aliments, des vêtements, et de l'énergie, explique Carsten Brzeski, économiste de la banque ING.

La hausse des prix à la consommation a augmenté en juin dans les deux autres grandes économies de la zone euro, la France et l'Italie, mais avec des taux d'inflation qui restent inférieurs à ceux de l'Allemagne.

"Ces chiffres positifs devraient conforter l'idée que le travail de la BCE pour ramener l'inflation à son objectif est terminé", a commenté M. Brzeski.

Après avoir drastiquement augmenté ses taux d'intérêt pour ramener l'inflation à son objectif de 2,0% l'an en zone euro, la Banque centrale européenne a assoupli sa politique monétaire depuis un an pour accompagner le processus de stabilisation des prix et soutenir l'activité économique.

"À l'avenir, du moins à court terme, l'inflation allemande devrait poursuivre sa tendance à la baisse, tombant probablement en dessous de 2 % au cours des prochains mois", selon M. Brzeski.

Lundi, l'institution de Francfort a toutefois averti que de nouveaux défis, allant des tensions commerciales et géopolitiques à l'intelligence artificielle et au changement climatique, pourraient rendre la hausse des prix plus volatile, justifiant une stratégie de politique monétaire plus souple.

L'incertitude autour des négociations commerciales entre Washington et ses partenaires pèse sur les perspectives économiques, ce qui a poussé la BCE à revoir début juin à la baisse ses prévisions d'inflation pour 2025 (2,0%) et 2026 (1,6 %).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes fouillent les décombres d'une habitation du village de Chisoti, en Inde, le 14 août 2025 ( AFP / Imran Shah )
    information fournie par AFP 15.08.2025 09:09 

    Les secouristes indiens poursuivent leurs recherches vendredi, au lendemain des inondations qui ont fait au moins 60 victimes dans un village himalayen du Cachemire indien. Quelque "60 personnes sont recensées comme mortes", et 80 autres sont portées disparues, ... Lire la suite

  • Des robots s'affrontent sur un 100 mètres durant la cérémonie d'ouverture de la première compétition mondiale de robots humanoïdes à Pékin, le 14 août 2025 ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:50 

    Des centaines d'androïdes ont enchaîné chutes saccadées et montées en puissance lors de la toute première compétition mondiale de robots humanoïdes qui a commencé vendredi à Pékin, lors d'affrontements allant du 100 mètres haies au kung-fu. Les Jeux mondiaux de ... Lire la suite

  • Les installations de la centrale de froid urbain Mouton Duvernet à Lyon le 14 août 2025 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:38 

    A 13 mètres sous terre, la vague de chaleur pousse à plein régime les machines de la centrale: le réseau de froid de la Part-Dieu, au coeur de Lyon, permet au quartier d'affaires de se climatiser à moindre coût énergétique. A l'extérieur, la vigilance canicule ... Lire la suite

  • Le président des négociations sur la mise en place d'un traité portant sur la pollution plastique l'ambassadeur equatorien Luis Vayas Valdivieso, avant le début de la dernière réunion plénière qui a constaté l'échec de la négociation, le 15 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:12 

    Il n'y aura pas de traité contre la pollution plastique à Genève: dix jours de pourparlers diplomatiques tendus se sont terminés vendredi à l'aube par un constat d'échec cuisant pour l'environnement et la diplomatie. Le représentant de la Norvège, co-président ... Lire la suite

Pages les plus populaires