Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: 18 blessés légers suite à une explosion dans une usine BASF
information fournie par Boursorama avec AFP 29/07/2024 à 19:35

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

Une explosion lundi suivie d'un incendie dans l'usine principale du géant chimique allemand BASF, dans l'ouest de l'Allemagne, a fait 18 blessés légers dont 7 pompiers, a indiqué la police locale.

"L'émission d'un solvant organique" serait à l'origine de l'incident sur le site de Ludwigshafen, a indiqué de son côté le groupe dans un communiqué. Mais les causes de l'explosion font encore l'objet d'une enquête.

L'incendie, déclenché vers midi (10H00 GMT) et éteint une heure plus tard par les pompiers de l'usine, a provoqué un nuage visible de fumée.

Le groupe allemand a dit n'avoir enregistré "aucune contamination de l'air, du sol ou de l'eau", ni constaté "aucune retombée de produit" dans et autour de l'usine.

Dans le reste de la ville, il n'y a eu "aucun danger pour la population au-delà des nuisances olfactives et de l'obstruction de la vision", a dit pour sa part la mairie de Ludwigshafen.

"Il a été recommandé aux citoyens de garder les fenêtres et les portes fermées et d'éteindre la climatisation par mesure de précaution", ajoute son communiqué.

En 2016, le site avait subi une explosion et un incendie qui avaient fait cinq morts.

Environ 39.000 salariés travaillent sur le site.

Lundi, le cours de BASF a chuté de 1,68% au Dax, l'indice principal de la Bourse de Francfort.

1 commentaire

  • 29 juillet 17:11

    Ben oui c'est la chimie pour qu'on puisse avoir une agriculture industrielle .. Et encore Son premier promoteur (Friitz Haber) a un passé encore moins glorieux. mais on n'arrête pas le Progrès ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.