Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aides, congés, infertilité... : l'Académie de médecine donne ses recommandations pour enrayer la chute de la natalité en France
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/07/2025 à 14:54

Créer des conditions favorables aux projets d'enfants permettrait à la génération nombreuse, née entre 2000 et 2010 et qui sera en âge de procréer d'ici 2030-2040, de relancer la natalité française.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

La France n'est pas condamnée à voir son taux de natalité continuer à chuter, comme ces dernières années, estime vendredi 4 juillet l'Académie de médecine, qui émet une série de recommandations pour redonner "confiance" aux jeunes générations et d'inverser la tendance.

Le recul de la natalité "n'est pas une fatalité", estime dans un rapport l'Académie de médecine. Cette tendance traduit "des arbitrages individuels dans un environnement devenu trop peu accueillant pour les projets d'enfants".

Parmi les facteurs qui expliquent cette baisse, l'Académie identifie notamment des raisons médicales, comme l'infertilité qui "touche environ 15% des couples". Elle met également en avant des facteurs sociétaux, tels que le manque de modes de garde, la crise du logement ou encore les incertitudes géopolitiques et environnementales.

Si les conditions devenaient "favorables", la natalité pourrait "rebondir" grâce à la génération nombreuse, née entre 2000 et 2010, qui sera en âge de procréer d'ici 2030-2040, indique l'Académie de médecine.

Elle émet ainsi une série de préconisations pour "lever les freins structurels" qui restreignent les projets d'enfants.

10.000 places en crèches

En premier lieu, elle recommande de réformer la politique familiale, en r evalorisant les aides familiales et en créant une "prestation à l'enfant" , universelle, versée dès le premier enfant. Elle préconise de réformer le congé parental pour créer un congé plus court et mieux indemnisé , comme l'envisage actuellement le gouvernement.

L'Académie de médecine recommande de développer un droit effectif à la garde d'enfant et de créer 100.000 places en crèches, à l'heure où la France connait un manque important, dans un contexte de pénurie de personnel. En parallèle, elle souligne la nécessité de "renforcer les filières de formation" et "revaloriser les salaires" dans la petite enfance pour pallier à ces difficultés de recrutement.

Parmi les autres priorités : lutter contre l'infertilité ou encore réduire la mortalité infantile.

A noter, les démographes soulignent que les incitations monétaires et fiscales sont habituellement peu efficaces pour faire évoluer la natalité. En revanche, les mesures permettant de mieux concilier vie professionnelle et familiale peuvent avoir un impact, toutefois difficile à évaluer.

Depuis 2011, le nombre de naissances a reculé chaque année en France, à l'exception de 2021, qui a connu un léger rebond après les confinements liés au Covid-19, selon l'Insee. En 2024, 663.000 bébés ont vu le jour dans le pays, soit le plus faible nombre de naissances sur un an, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

7 commentaires

  • 17:08

    La surpopulation de la planete est la cause de presque tous les soucis que nous vivons. Rejouissons nous de la baisse des naissances et esperons que les pays a forte natalite suivront.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers à l'aéroport d'Orly, à Paris, le 3 juillet 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 04.07.2025 20:02 

    Une deuxième journée de grève des contrôleurs aériens a bousculé l'organisation du tout début des vacances pour de nombreux voyageurs, 1.125 vols ayant été annulés vendredi en France, en particulier dans les aéroports parisiens et à Nice. "Il faut se rendre compte ... Lire la suite

  • Des gendarmes surveillent une portion de A69, à proximité d'une réunion de militants opposés à la contstruction de cette autoroute devant relier Toulouse et Castres, le 4 juillet 2025 à Maurens-Scopont (Tarn) ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:40 

    Plusieurs centaines d'opposants à l'autoroute A69 étaient réunis dans le calme vendredi en fin d'après-midi dans le Tarn, sur le site d'un château délabré tout proche du tracé, où une assemblée générale devait décider de la suite de la mobilisation, ont constaté ... Lire la suite

  • Facade d'une agence de la Société Générale à Lille le 25 mars 2025.  ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:24 

    La direction de Société Générale a annoncé vendredi aux syndicats la dénonciation unilatérale de l'accord sur le télétravail en vigueur dans l'entreprise, conduisant les trois syndicats à l'origine des récentes mobilisations à appeler les salariés à amplifier la ... Lire la suite

  • Un hélicoptère largue de l’eau sur un incendie de forêt qui s’est déclaré à Ierapetra, sur l’île grecque de Crète, le 3 juillet 2025 ( AFP / Costas METAXAKIS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:13 

    Un nouvel incendie s'est déclaré vendredi dans une zone périurbaine près d'Athènes tandis que le risque de feux ailleurs en Grèce s'avère "très élevé", en raison d'une hausse attendue des températures et des vents violents. En milieu de journée, un incendie d’origine ... Lire la suite