Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Afghanistan-L'Onu pousse pour le redémarrage de l'aide au développement
information fournie par Reuters 30/08/2022 à 00:27

par Michelle Nichols

NATIONS UNIES, 30 août (Reuters) - Il faudrait que les pays recommencent à apporter à l'Afghanistan une partie des aides au développement suspendues l'an dernier lorsque les taliban ont pris le pouvoir, a déclaré lundi le responsable de l'aide humanitaire de l'Onu, Martin Griffiths, devant le Conseil de sécurité.

De longue date, l'Afghanistan dépendait grandement des aides au développement internationales, lesquelles ont été interrompues l'an dernier dans l'attente de garanties des taliban sur le respect des droits humains, particulièrement ceux des jeunes filles et des femmes, dont l'accès à l'éducation et au marché du travail est limité depuis le retour au pouvoir du mouvement islamiste.

"La pauvreté s'accroît, la population continue d'augmenter, et les autorités de facto n'ont aucun budget à investir dans leur propre futur. Il est clair pour nous qu'un soutien au développement doit être relancé", a dit Martin Griffiths.

Plus de la moitié des 39 millions d'habitants du pays ont besoin d'aide humanitaire et six millions risquent de se retrouver en situation de famine, a-t-il ajouté. Plus d'un million d'enfants souffriraient de la forme la plus grave de malnutrition et pourraient mourir en l'absence de traitement approprié, a-t-il poursuivi.

"Les autorités de facto de l'Afghanistan doivent aussi jouer leur rôle. Les interférences et les procédures bureaucratiques ralentissent l'aide humanitaire lorsqu'elle est le plus nécessaire", a dit par ailleurs le représentant onusien.

Aucun gouvernement étranger n'a formellement reconnu le pouvoir taliban, qui fait toujours l'objet de sanctions internationales - des sanctions qui, selon l'Onu et des ONG, entravent désormais les opérations humanitaires en Afghanistan.

(Reportage Michelle Nichols; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer