Céline Quatennens a décidé de changer ses deux mains courantes en plainte", qui porte "sur les mêmes faits, il n'y en a pas de nouveau".

Adrien Quatennens à Paris, le 3 août 2022. ( AFP / ALAIN JOCARD )
Après deux mains courantes, Céline Quatennens a déposé plainte contre sont époux Adrien le 26 septembre, ont indiqué lundi 3 octobre l'entourage du député et des sources proches du dossier, confirmant une infirmation de BFMTV .
Céline Quatennens "est retournée au commissariat le 26 septembre pour dire qu'elle voulait changer ses deux mains courantes en plainte", qui porte "sur les mêmes faits, il n'y en a pas de nouveau", a-t-on précisé dans l'entourage d'Adrien Quatennens.
"Elle était convoquée pour formaliser et préciser le contenu de sa main courante. Elle a évoqué trois faits distincts dont deux très récents , déposant finalement une plainte", a pour sa part indiqué une source proche du dossier. "Son mari était convoqué le 26 (septembre) après-midi et a pu alors être entendu librement sur ces éléments et ces faits", a ajouté cette source.
Le parquet de Lille a ouvert un enquête pour violences conjugales contre le député LFI du Nord après avoir pris connaissance de la première main courante déposée par son épouse, révélée par le Canard enchaîné mi-septembre. Il a été entendu au commissariat de Lille. La deuxième main courante a été déposée le 24 septembre, deux jours avant la plainte.
Cette nouvelle main courante "se borne a évoquer des SMS transmis par mon client dans le cadre de leur séparation", qui "ne contiennent aucune message à caractère malveillant ou menaçant", avait précisé l'avocate d'Adrien Quatennens dans un communiqué.
Enquête ouverte
Le parquet de Lille avait indiqué le 19 septembre avoir ouvert une enquête après la première main courante déposée contre le député par son épouse, dans le cadre de sa "politique pénale volontariste pour le traitement des violences conjugales".
Dans un communiqué le 13 septembre, après l'article du Canard Enchaîné , Céline et Adrien Quatennens avaient dit avoir appris "par voie d'avocats" que le parquet s'était saisi des faits. Adrien Quatennens s'est dans la foulée mis en retrait de sa fonction de coordinateur de La France Insoumise, reconnaissant des violences envers son épouse dans un communiqué publié sur Twitter.
Il a notamment admis lui avoir "donné une gifle", il y a "un an", "dans un contexte d'extrême tension et d'agressivité mutuelle", affirmant avoir "profondément regretté ce geste".
L'affaire a alimenté une forte polémique, jusqu'au sein même de LFI. Jean-Luc Mélenchon et le député Manuel Bompard se sont attiré la colère notamment des milieux féministes pour des prises de position accusées de relativiser les violences conjugales, ce dont ils se sont tous deux défendu.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer