Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Activité, inflation, recrutement : les patrons de TPE/PME de plus en plus inquiets pour leur entreprise
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/12/2023 à 08:57

Chiffre d'affaire en baisse, marges réduites, banques récalcitrantes... La situation se tend pour les petites entreprises.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Près de la moitié des patrons de TPE/PME s'inquiètent de la situation de leur entreprise et nombre d'entre eux constatent une dégradation de la situation, selon une étude publiée lundi 18 décembre par la Confédération des PME (CPME).

Ainsi, 47% d'entre eux désignent l'évolution de l'activité comme sujet prioritaire de préoccupation, devant l'inflation (28%) et les problèmes de recrutement (24%). Un tiers (33%) font état d'une dégradation de la situation globale de leur entreprise par rapport au semestre précédent et 24% d'une amélioration. Les chiffres étaient respectivement de 27% et 29% au premier semestre.

Plus d'un tiers (35%) annoncent désormais une baisse de leur chiffre d'affaires sur le semestre, contre 29% lors de l'enquête précédente, 42% (contre 40%) une dégradation de leur trésorerie. En parallèle, 49% font état d'une baisse de leur taux de marge entre 2019 et aujourd'hui.

Difficultés pour se financer

Ces entreprises ont également de plus en plus de difficultés pour se financer auprès de leurs banques : un dirigeant sur dix a même été informé que tout crédit serait refusé, sans même qu'une demande formelle ait été déposée. Parmi les dirigeants ayant déposé une demande de financement au cours des douze derniers mois, 58% jugent difficile l'accès au crédit et 73% décrivent un durcissement des conditions de financement. Selon l'étude, seuls 52% des financements de trésorerie et 73% des financements d'investissement demandés sont obtenus.

Enfin, 28% des entreprises ayant souscrit un prêt garanti par l'État (PGE) au moment du Covid rencontrent des difficultés accrues pour rembourser le prêt et 3% ne parviennent plus à le rembourser, étant de fait contraintes à cesser l'activité. Malgré tout, les entreprises sont plutôt satisfaites de leurs relations avec leurs banques, leur délivrant une note globale de 3,4 sur 5.

L'étude se base sur un questionnaire en ligne qui s'est déroulé du 9 novembre au 4 décembre 2023 et a apporté 1.418 réponses de dirigeants de TPE-PME. Un redressement par secteur a été réalisé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ovh cloud (Crédit:  / ovh cloud)
    information fournie par AOF 16.09.2025 10:37 

    (AOF) - OVHcloud , spécialiste du cloud, annonce le lancement de Managed Kubernetes Service (MKS) Standard, une plateforme managée conçue pour répondre aux exigences des applications critiques dans des environnements multicloud. Cette nouvelle offre dans l’univers ... Lire la suite

  • Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par AOF 16.09.2025 10:27 

    (AOF) - Atos , spécialiste de la transformation digitale et Wimi, une entreprise technologique labellisée ‘French Tech 2030’ pour sa suite collaborative, annoncent la signature d’un partenariat stratégique qui répond aux besoins croissants du marché français et ... Lire la suite

  • La dirigeante du Rassemblement national (RN) Marine le Pen à Bordeaux le 14 septembre 2025 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 16.09.2025 10:25 

    La gauche française et européenne "veut refaire des Juifs des parias", a accusé lundi la dirigeante du RN Marine Le Pen, en réaction à la proposition d'Olivier Faure (PS) de faire flotter des drapeaux palestiniens au fronton des mairies le jour de la reconnaissance ... Lire la suite

  • Un ordinateur. (illustration) ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 10:17 

    Le 6e baromètre France Num sur la maturité en numérique des entreprises petites et moyennes, publié lundi, montre cette année que leur confiance dans les bénéfices du numérique reste stable, mais que les craintes de piratage augmentent encore. Ainsi, en 2025, 78% ... Lire la suite

Pages les plus populaires