Aller au contenu principal
Fermer

Manifestations en Iran : le Mossad isréalien assure être présent "sur le terrain" pour soutenir les protestataires
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/12/2025 à 11:32

Le mouvement de protestation contre la vie chère et la dégradation de la situation économique s'est étendu mardi en Iran, où le président s'est dit à l'écoute des "revendications légitimes" des manifestants.

Une manifestation à Téhéran, en Iran, le 29 décembre 2025. ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )

Une manifestation à Téhéran, en Iran, le 29 décembre 2025. ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )

Les services secrets extérieurs israéliens ont assuré mercredi 31 décembre être présent "sur le terrain" en Iran, pour soutenir les manifestationsc qui ont touché la veille au moins dix universités.

"Sortez ensemble dans les rues. L'heure est venue. Nous sommes avec vous", le Mossad sur leur compte X, s'adressant en langue farsie aux manifestants iraniens. "Pas seulement de loin ou par les mots. Nous sommes aussi avec vous sur le terrain ", ajoutait le message repris en hébreu par la radio de l'armée mercredi.

L'appel intervient après des entretiens cette semaine entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et Donald Trump, à l'issue desquels le président américain a averti l'Iran de nouvelles frappes si Téhéran reconstruisait ses programmes nucléaire ou balistiques.

L'Iran, qui ne reconnaît pas Israël, l'accuse depuis longtemps de mener des opérations de sabotage contre ses installations nucléaires et d'assassiner des personnalités militaires, politiques ou scientifiques sur son territoire. Le Mossad, de fait, a démontré depuis des décennies sa capacité à infiltrer jusqu'aux arcanes du pouvoir de la République islamique .

Ennemis jurés depuis 1979

Iran et Israël, ennemis jurés depuis l'avènement de la République islamique en 1979, ont mené en juin une guerre de 12 jours, déclenchée par une attaque d'une ampleur inédite d'Israël contre des sites militaires, nucléaires et des zones résidentielles.

L'offensive, selon des médias israéliens et américains, avait associé des drones, préalablement introduits en Iran, à des missiles et avions de chasse.

En juillet 2024, l'Iran avait aussi été humilié par l'assassinat par Israël, à Téhéran, d'Ismaïl Haniyeh, chef politique du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Le mouvement de protestation contre la vie chère et la dégradation de la situation économique s'est étendu mardi en Iran, où le président s'est dit à l'écoute des "revendications légitimes" des manifestants.

Ce mouvement de grogne est à ce stade sans commune mesure avec les grandes manifestations qui avaient secoué l'Iran fin 2022, après la mort en détention de Mahsa Amini, une jeune iranienne, arrêtée pour un voile prétendument mal ajusté.

3 commentaires

  • 12:50

    Je ne suis pas sur que ce soit une aide morale pour les manifestations.. quoique ça puisse aider!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des prix affichés en leva bulgares et en euros à Sofia, en Bulgarie ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 31.12.2025 13:07 

    La Bulgarie s'apprête à passer à l'euro dans la nuit de mercredi à jeudi, et à devenir ainsi le 21e pays à adopter la monnaie unique européenne, une intégration dont certains redoutent qu'elle n'alimente l'inflation et n'accentue l'instabilité politique. A minuit ... Lire la suite

  • Le gouvernement souhaite également élargir l'interdiction de l'utilisation des smartphones aux lycéens. ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.12.2025 13:07 

    Un projet de loi doit être présenté aux syndicats de l’Education nationale le 7 janvier et soumis le lendemain au Conseil d’Etat. Les syndicats sont peu convaincus. Ce projet de loi, composé de deux articles, compte ainsi interdire "la fourniture, par une plateforme ... Lire la suite

  • La foule arrive aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre du Bangladesh Khaleda Zia, le 31 décembre 2025 à Dacca ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 13:01 

    Une foule immense a assisté mercredi à Dacca aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre Khaleda Zia, personnalité qui a marqué la vie politique du Bangladesh pendant 40 ans. Les drapeaux ont été mis en berne au lendemain du décès à 80 ans de la ... Lire la suite

  • Le « feu d'artifice familial » illumine l'Opéra et le pont du port de Sydney trois heures avant le spectacle principal, à minuit à Sydney, le soir du Nouvel An, le 31 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 12:56 

    Les premières célébrations du nouvel an ont eu lieu mercredi dans les pays du Pacifique, tournant la page d'une année 2025 marquée par une trêve précaire à Gaza, de vains efforts pour arrêter la guerre en Ukraine, des investissements colossaux dans l'intelligence ... Lire la suite

Pages les plus populaires