Aller au contenu principal
Fermer

A Paris, les enseignants se mobilisent contre les suppressions de postes
information fournie par AFP 17/02/2026 à 16:16

Quelque 6,16% d'enseignants d'Île-de-France étaient en grève mardi dans le cadre d'une journée de mobilisation contre les suppressions de postes dans l'Education nationale qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes à Paris, prémices "d'une mobilisation plus grande après les vacances", affirment les syndicats.

Le taux de grévistes est de 6,84% chez les enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et de 5,77% pour ceux du second degré (collèges et lycées), a détaillé le ministère de l'Education dans un communiqué.

Le taux de grévistes s'élève à 5,12% en moyenne en ajoutant les autres types de personnels, indique-t-il. Il est de 13,3% chez les personnels de la vie scolaire, tout types d'établissements confondus.

Une intersyndicale de l'éducation — rassemblant la FSU (dont le SNUipp-FSU et le SNES-FSU), le SE-UNSA, FO, la CFDT, la CGT et SUD — avait appelé à la grève et à la mobilisation en Île-de-France après l'annonce de suppressions de postes dans les académies de Paris, Versailles et Créteil.

"Le premier degré est particulièrement touché dans ces trois académies", a dénoncé auprès de l'AFP Laurent Bayssière, secrétaire académique du SE-Unsa Créteil, depuis la place de la Sorbonne d'où partait le cortège en direction du ministère.

Selon les syndicats, 140 postes doivent être supprimés dans le premier degré dans l'académie de Créteil, 90 à Paris et 170 à Versailles.

Régulièrement mise en avant par le ministre Edouard Geffray, la baisse démographique "n'est pas un argument", estime Yelena Susic co-secrétaire de la FSU Île-de-France.

"On voit bien qu'il y a moins d'élèves", reconnaît Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, "mais pour autant, vu l'état d'urgence de l'Education nationale, il y a besoin de création d'emplois pour diminuer le nombre d'élèves dans les classes et améliorer les conditions de travail de nos collègues".

Les organisations syndicales réclament l'annulation de toutes les suppressions de postes, aussi bien au niveau régional que national.

Plusieurs mobilisations ont déjà eu lieu à travers la France ces derniers jours. A Paris, des personnels de plusieurs établissements sont en grève depuis le 10 février.

"Cette mobilisation est un premier pas vers une mobilisation plus grande après les vacances", assure Laurent Bayssière.

Le ministère de l'Education a revu à la baisse fin janvier les suppressions de postes d'enseignants pour la rentrée 2026 après une communication prévoyant des chiffres supérieurs à ceux du projet de loi de finances.

Les suppressions de postes d'enseignants dans le premier degré public (écoles) reviennent à 1.891 et celles du second degré (collèges et lycées) à 1.365, comme prévu dans le projet de loi de finances (sur un total d'environ 4.000 suppressions, public et privé confondus).

3 commentaires

  • 13:56

    Personnel Education Nationale : 1,2 M (10% de plus en 5 ans)Armée Chinoise 2,2 MPas le même métier mais pas la même population non plus


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Usine Verallia à Chateaubernard
    information fournie par Reuters 17.02.2026 18:04 

    ‌Verallia a annoncé mardi ​le lancement d’une revue stratégique de ses sites ​industriels en Europe, incluant la ​possible fermeture d’un ⁠site en Allemagne et ‌les arrêts des fours en France et ​au ‌Royaume-Uni. Le groupe verrier ⁠précise dans un communiqué étudier ... Lire la suite

  • Un hypermarché Carrefour à Aix-en-Provence
    information fournie par Reuters 17.02.2026 18:03 

    Carrefour a ‌fait état mardi d'une hausse de 2,8% ​à données comparables de son chiffre d'affaires annuel, à 91,48 milliards d'euros, le géant français de ​la grande distribution citant une amélioration de la performance ​en France et en ⁠Espagne. Dans l'Hexagone, ... Lire la suite

  • Le logo de l'opérateur boursier Euronext est visible sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
    information fournie par Reuters 17.02.2026 18:03 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, prudentes en raison de la géopolitique, mais avec une dynamique plus ‌positive que d'autres marchés tels que Wall Street, sans tendance claire sur fond d'inquiétudes liées à l'irruption de l'IA. ... Lire la suite

  • Vue aérienne de champs inondés par la Loire en crue, le 17 février 2026 près de Denée, dans le Maine-et-Loire ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 17.02.2026 17:57 

    Maisons isolées, routes coupées, bâtiments évacués... Les inondations exceptionnelles dans l'ouest de la France se sont encore aggravées mardi avec le passage de la Charente-Maritime en vigilance rouge, tandis que de nouvelles pluies sont annoncées. "La crue semble ... Lire la suite

Pages les plus populaires