Aller au contenu principal
Fermer

A Papeete, Macron s'engage à la transparence sur les essais nucléaires
information fournie par Reuters 28/07/2021 à 09:48

A PAPEETE, MACRON S'ENGAGE À LA TRANSPARENCE SUR LES ESSAIS NUCLÉAIRES

A PAPEETE, MACRON S'ENGAGE À LA TRANSPARENCE SUR LES ESSAIS NUCLÉAIRES

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a reconnu mercredi lors d'un discours à Papeete la "dette" de la France à l'égard de la Polynésie française et promis la transparence sur les essais nucléaires menés dans l'archipel jusqu'en 1996, s'engageant à renforcer le soutien aux populations affectées.

"Aussi vrai que je vous dis que je pense qu'il est bon pour la France et pour nous que nous soyons dotés de l'arme nucléaire, (...) je veux ici vous dire que la Nation a une dette à l'égard de la Polynésie française", a déclaré le président de la République au cinquième et dernier jour de son déplacement dans la région.

"Cette dette est le fait d'avoir en effet abrité ces essais, et en particulier les essais nucléaires entre 1966 et 1974 (des essais aériens, auxquels ont succédé à partir de 1975 des essais souterrains-NDLR) dont on ne peut absolument pas dire qu'ils étaient propres", a poursuivi le chef de l'Etat.

S'il n'y a "pas eu de mensonge" de la part des autorités françaises - les risques n'étant "pas parfaitement mesurés" à l'époque - il est "légitime" de reprocher le silence "trop longtemps" observé par l'Etat sur ce sujet, a-t-il souligné en promettant "la vérité et la transparence" totales.

Emmanuel Macron a donc promis d'ouvrir les archives (à l'exception de celles susceptibles de fournir des informations menaçant la dissuasion nucléaire française), mais aussi d'améliorer l'indemnisation des victimes, notamment en allongeant les délais de réclamation et en accélérant les procédures d'instruction des dossiers par le Comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires (Civen) dont les moyens humains et financiers seront renforcés.

"Les victimes et les ayants droits nous irons les chercher et nous accompagnerons", a assuré le président de la République.

Au-delà de ces indemnisations, "L'Etat prendra en charge les coûts exceptionnels de dépollution" des anciens sites utilisés par l'armée afin d'aider les communes concernées à relancer l'activité économique sur leur territoire et les "contrats de redynamisation des sites de Défense" qui les lient à l'Etat "seront prolongés", a annoncé le chef de l'Etat.

(Reportage Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des employés travaillent sur une chaîne de montage pour la voiture volante électrique "Land Aircraft Carrier" dans une usine de la filiale Aridge de Xpeng à Guangzhou, dans le sud de la Chine, le 6 novembre 2025 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 04:58 

    Cette fois, ils jouent le jeu des alliances: les Etats-Unis ont convié une cinquantaine de pays mercredi à Washington pour parler minerais critiques et terres rares, face à la concurrence acharnée de la Chine. "Ce rassemblement historique créera une dynamique de ... Lire la suite

  • Un droit à l'aide à mourir dès juillet ? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire, alors qu'une deuxième lecture démarre mercredi en commission à l'Assemblée ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:57 

    Un droit à l'aide à mourir dès juillet ? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire, alors qu'une deuxième lecture démarre mercredi en commission à l'Assemblée, une semaine après le rejet de cette réforme sociétale majeure par les sénateurs. Mise ... Lire la suite

  • Le barrage hydroélectrique EDF du lac de Serre-Ponçon à Rousset, dans les Alpes françaises, le 29 mars 2023 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:55 

    Les députés mettront-ils un terme à un litige vieux de dix ans avec la Commission européenne? Une proposition de loi sur l'avenir des barrages français doit être examinée à l'Assemblée mercredi, et permettre selon ses défenseurs de relancer l'investissement dans ... Lire la suite

  • Un immeuble touché par une frappe russe à Kharkiv, en Ukraine, le 3 février 2026 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:53 

    Les négociateurs ukrainiens, russes et américains se retrouvent mercredi à Abou Dhabi pour faire avancer de difficiles pourparlers visant à mettre fin à quatre ans de guerre en Ukraine, au lendemain de nouvelles frappes massives russes sur des sites énergétiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires