Boursorama Banque : Banque - Bourse - Sicav FCP - Livret A - Épargne - Assurance Vie - Crédit Immobilier
Ajouter des widgets dans vos pages Patrimoine
    PERCO

     

    Le Plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO) est un produit d'épargne retraite collectif issu de la réforme Fillon sur les régimes de retraite.

    Mis en place dans le cadre de l'entreprise, il a vocation à permettre aux salariés de se constituer une épargne avec sortie en rente viagère ou en capital, à des conditions fiscales avantageuses.

    Descriptif

    Bénéficiaires

    Salariés et travailleurs indépendants employant au minimum 1 salarié (professions libérales, artisans, commerçants, mandataires sociaux...).
    L'adhésion est facultative.

    Mise en place

    Dans les entreprises déjà dotées d'un PEE ou PEI.

    Fonctionnement

    Plan d'épargne alimenté par des versements volontaires, l'abondement facultatif de l'employeur, les primes de participation ou d'intéressement, droits affectés sur le CET et jours de repos non pris en l'absence de CET.

    Epargne

    Sécurisée. Choix entre 3 fonds de placement (monétaire, obligations, actions).

    Durée

    Immobilisation de l'épargne jusqu'au départ en retraite.
    5 cas de déblocage anticipé.

    Sortie

    Rente viagère ou capital, si l'accord le prévoit.

    Fiscalité

    Régime des rentes viagères acquises à titre onéreux.
    Si capital : pas de taxation à l'IR mais prélèvements sociaux sur les plus-values.

    Avantages - Inconvénients

    AvantagesInconvénients

    Sortie en rente viagère ou en capital.
    Possibilité d'y verser la prime de participation ou d'intéressement.
    Bénéficiaire : éventuel abondement versé par l'entreprise, non imposable.
    Entreprise : abondement exonéré de charges sociales (sauf CSG et CRDS) et déductible des bénéfices imposables.
    Epargne transférable entre établissements.

    Epargne immobilisée jusqu'au départ en retraite (sauf cas de déblocage anticipé).
    Plafonnement :

    - des versements volontaires (25 % des revenus annuels),
    - de l'abondement de l'employeur (16 % du plafond annuel Sécurité sociale par personne et au maximum 3 fois les versements volontaires).