Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taux négatifs : quelles conséquences pour vos placements ?
information fournie par Le Revenu 13/09/2019 à 07:31

De nombreux États européens empruntent à taux négatifs. (© Shutterstock)

De nombreux États européens empruntent à taux négatifs. (© Shutterstock)

À la faveur de la politique monétaire de la BCE, les taux d’intérêt ont fortement décru sur les marchés, au point de devenir négatifs pour des durées allant jusqu’à 15 ans en France. Y a-t-il lieu de s’en réjouir ou au contraire de s’en inquiéter ? Impact détaillé sur vos livrets, contrats d'assurance vie, fonds monétaires etc.

C’est un défi à la raison auquel il va falloir s’habituer.

Au mitan des années soixante-dix jusqu’à celui des années quatre-vingt, il fallait vivre avec des taux d’intérêt à deux chiffres, résultat d’une flambée des prix consécutive notamment aux deux chocs pétroliers. Trois décennies se sont écoulées.

L’inflation s’est réduite comme peau de chagrin (et, depuis, la croissance). Et il faut désormais composer avec des taux négatifs ! La politique monétaire ultra-accommodante de la Banque centrale européenne (taux directeur ramené à zéro, programme massif de rachat de dettes sur le marché, etc.) est passée par là. Et les nouvelles mesures de la BCE, déjà anticipées par les marchés avant l’été et précisées le 12 septembre, ont aggravé la situation.

Les prêteurs s’appauvrissent

Le 18 juin dernier, le rendement de l’OAT à 10 ans, baromètre du marché obligataire français, est ainsi passé sous 0% pour la première fois de son histoire. Et, sur toutes les durées jusqu’à une maturité de 15 ans, les emprunts français affichent des taux négatifs.

Autrement dit, l’investisseur, qui prête de l’argent à l’État Français sur dix ans, par exemple, ne retrouve pas son capital de départ à la date de remboursement, mais s’appauvrit au rythme de 0,4% par an. Un comble !

La France n’est évidemment pas la seule à profiter de cette

2 commentaires

  • 13 septembre 09:05

    2 solutions s'offrent à nous, tout perdre ou perdre tout. La troisième tout sur le compte courant, ce qui se passe actuellement... quelle misère cette société...


Signaler le commentaire

Fermer