Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Réforme des retraites : vous pouvez vous faire rembourser vos trimestres rachetés devenus inutiles
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/05/2024 à 15:38

Certains Français ayant racheté des trimestres avant la réforme des retraites peuvent se faire rembourser. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

Certains Français ayant racheté des trimestres avant la réforme des retraites peuvent se faire rembourser. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

Avec le recul de l'âge légal de départ à la retraite, certains Français ayant racheté des trimestres se retrouvent lésés. Il est donc possible de se faire rembourser ces trimestres. Explications.

Vous aviez racheté des trimestres pour votre retraite qui ne vous servent plus à rien depuis la réforme ? Pas de panique, il est possible de vous faire rembourser. Pour éviter que de nombreux Français se retrouvent lésés après le recul de l'âgé légal de départ à la retraite, l'Assurance retraite a publié une circulaire qui détaille les conditions pour avoir droit à ce remboursement.

Il faut bien sûr être concernés par la réforme en vigueur depuis septembre 2023. Vous devez donc être nés après le 1er septembre 1961. Deuxième condition : avoir effectué ce rachat avant la publication de la loi au Journal officiel, donc avant le 15 avril 2023. Enfin, vous ne devez pas avoir fait valoir vos droits à une retraite de base ou complémentaire.

Vous avez jusqu'au 15 avril 2025

« En cas de versements payés par échelonnement, il est possible de rembourser toutes les échéances, y compris celles payées après le 15 avril 2023, dès lors qu’au moins une échéance a été prélevée avant cette date » , précise l'organisme.

Attention, c'est à vous de réclamer le remboursement, il ne sera pas réalisé automatiquement. « Vous devez transmettre votre demande par voie postale à la caisse régionale auprès de laquelle vous avez effectué votre demande initiale de rachat avant le 15 avril 2025 » , indique l'Assurance retraite.

6 commentaires

  • 23 mai 11:45

    Bonjour, il peut y avoir des avantages à racheter des trimestres. Pour ma part, j'amortissais l'achat en 5 ans, bien mieux qu'une assurance vie sur laquelle je n'ai jamais, pour ma part, gagné le moindre centime.

    Concernant le remboursement des trimestres rachetés, j'ai fait ma demande en janvier. Sans retour en l'état, les prélèvements étant toujours effectués. CARSAT serait en attente d'instructions quant à la façon de procéder...


Signaler le commentaire

Fermer