Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : 3 Français sur 4 approuvent la transférabilité
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/09/2018 à 18:28

(Pixabay)

(Pixabay)

Sera-t-il bientôt possible de transférer son assurance-vie ? D'après une récente étude, les Français se montrent très favorables à cette mesure. Certains députés pourraient proposer un amendement en ce sens dans le cadre de l'examen du projet de loi Pacte.

Quand il s'agit de préparer leur retraite, les Français se tournent vers l' assurance vie . En juillet dernier, ce produit d'épargne comptabilisait 1 712 milliards d'euros d'encours (+3% sur un an). L'assurance vie présente pourtant le défaut de ne pas être transférable. En l'état actuel de la loi, l'épargnant perd ses avantages fiscaux accumulés s'il déplace les fonds.

Vers un amendement dans la loi Pacte ?

Depuis ce mercredi 5 septembre rappelle Les Echos Investir, les députés ont débuté l'examen du projet de loi plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte). Le texte prévoit notamment de favoriser les dispositifs d'épargne salariale. Perp, Madelin, Perco… Les Français pourront réaliser des sorties en capital et transférer ces produits.

Pourquoi ne pas faire la même chose pour l'assurance-vie ? Trois Français sur quatre (74%) sont favorables à sa transférabilité, d'après un récent sondage réalisé pour Nalo, courtier en assurance et conseiller en investissement en ligne. « Certains députés envisagent de présenter un amendement » pour rendre cette option possible, assure Nalo.

Moins de frais et plus de rendement

Cette disposition devrait plaire aux épargnants qui ont déjà souscrit un contrat. Près de neuf Français sur dix (86%) qui ont déjà eu une assurance-vie se disent favorables à l'instauration de la transférabilité. Cette évolution réglementaire leur permettrait de payer moins de frais (42%) mais également de dynamiser leur épargne (40%).

En matière de placement, les Français sont souvent tentés d'aller voir ailleurs si les rendements ne sont pas meilleurs. « Certains sont déçus de la performance, quand d'autres observent avec regret que leur établissement d'origine n'a pas pris le virage du digital », analyse Hugo Bompard, directeur scientifique de Nalo.

3 commentaires

  • 08 septembre 16:27

    france enfer fiscal l impot est un r.......a c..........kett ne pas y adherer est un devoir citoyen


Signaler le commentaire

Fermer