Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
2.1600 EUR
+1.60% 
indice de référenceSBF 120

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.1260

  • clôture veille

    2.1260

  • + haut

    2.1740

  • + bas

    2.1000

  • volume

    251 664

  • capital échangé

    0.23%

  • valorisation

    231 MEUR

  • dernier échange

    23.05.24 / 15:09:59

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.0520

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.2680

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    56.55

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    30.11.-1

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.4/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : SOLUTIONS 30 - Mà J AT du 25 novembre 2022 à J+4 : on approche de la ROB

29 nov. 2022 09:03

Analyse technique - Boursorama

Avis posté à 8h40 avant l'ouverture mais effacé...je re-poste !

--------------
Salut la file,

UN zoom sur la zone charnière pour ceux que cela intéresse.
J'en parle depuis des semaines. Pas faute d'avoir prévenu.

Constat graphique :
Le cours glisse juste sous la zone de support 1,87-1,93 depuis plusieurs séances, avec une baisse sensible du volume depuis 3 séances.
L'approche de la Résistance Oblique Baissière majeure - ROB- (Cf. mon graphe du 25/11) est l'endroit où il va se passer quelque chose de puissant.

Constat technique :
les indicteurs sont catastriphiques dans toutes les UT (jour, hebdo, mois).
On avait observé un relèvement de certains indicateurs il y a une dizaine de jour, qui pouvaient laisser penser que la ROB allait être cassée à son dernier contact mi-novembre mais ce fut un échec.

Est-ce que ce nouveau contact sera le bon ? Ou le marché ira d'abord fermer le gap 1,5 et tester l'ultime support ?

Hypothèse haussière :
Les acheteurs qui défendent fébrilement la zone, reprennent le dessus sur les baissiers cette semaine, et provoquent un rebond technique en direction de la première zone de résistance 2,25-2,40.
On appelle ce phénomène le fomo (fear of missing out - la peur de louper) qui entraîne un violent rebond passager, lequel s'essouffle à la première résistance significative du fait de fondamentaux inchangés.
=> Et oui, au premier rebond significatif les opportunistes prennent leurs bénéfices, et des pp coincés en profitent pour sortir en se coupant un membre. Et ça retombe très rapidement (phénomène observé des dizaines de fois depuis 1 an...)

Hypothèse baissière :
Les acheteurs ne sont pas assez nombreux au contact de la ROB et lâchent l'affaire, las de renforcer sans perspectives concrètes et de creuser le trou de leur MV. Les vendeurs attaquent, provoquant une hausse des volumes et propulsent le cours sur le support suivant.
=> En l'espèce, il n'y a plus aucune support avec la zone travaillée en 2013-2014 : 1-0,91.

Je ne sais pas dans quel sens ça partir, mais ça va partir fort, c'est certain.
En tout cas, un mouvement significatif dans un sens ou l'autre en petites UT permettra aux plus agiles (et mieux outillés) de prendre le train en marche et/ou éviter d'être pris à contre-pied pour réaliser une PV facilement en long ou short

On est "de nouveau" à la croisée des chemins. Je vous ai indiqué toutes les autres zones charnières, et il s'est systématiquement passé qq chose de puissant dans la foulée.

A bon entendeur...
Bon trade !

Cours de référenceTendanceMon objectif de coursRésistancesSupports
EUR negative 1 Court terme : 1.93 Court terme : 1.5
Long terme : 2.25 Long terme : 0.91

88 réponses

  • 29 novembre 2022 09:05

    Au-delà de ce constat graphique et technique, et des 2 hypothèses expliquées, voici mon avis (qui n'engage que moi).

    => on est dans un grand biseau descendant, qui est une figure annonçant un retournement potentiel à la hausse.
    Cependant, une sortie pérenne par le haut de la ROB se fait au moins aux 2:3 de la formation de la figure chartiste. Mais là, graphiquement, il reste de la place pour venir re-tester la SOB (Support Oblique Baissier) du biseau avant d'espérer, enfin, un rebond.
    Comme le croisement du dernier support horizontal et du SOB est dans la zone des 1 €, il semble que le marché décide plutôt d'aller chercher un peu plus bas avant de rebondir.
    Les indicateurs techniques prêchent plutôt pour ce scenario selon moi.

    Pas un conseil d'achat ou de vente. Que mon avis. Je ne saurais être tenu responsable de quoique ce soit en cas d'investissement sur la base de mon avis.


  • 29 novembre 2022 09:14

    Frake mèche très moche à 9h11...


  • 29 novembre 2022 09:23

    Renforcez les haussiers !
    Ca sent la capitulation à plein nez pour l'instant !

    Il est jamais trop tard pour moyenner son pru quand on y croit 🤗

    Pas un conseil, que mon avis basé sur rien.


  • 29 novembre 2022 09:26

    Frake Atos rentre dans la zone de turbulence...


  • 29 novembre 2022 09:31

    @kenblock

    peu de risque de shorter une daub' si elle passe sous son SOH.
    Objectif 7,XX


  • 29 novembre 2022 09:56

    Frake j'en connais qui ont des stops à 1.72 :)


  • 29 novembre 2022 10:02

    @kenblock

    le carnet montre qu'il y a quelques acheteurs en ambuscade à 1,76-1,7605 

    Mais 36 ordre pour un total de 15743 titres, soit moins de 500 titres par acheteurs...ça me semble bien maigre...


  • 29 novembre 2022 10:04

    je serais pas trop surpris qu'un nouveau plus bas soit testé aujourd'hui après un micro rebond sur l'ancien plus bas 1,7605 de mardi dernier.

    A suivre !


  • 29 novembre 2022 10:06

    Merci Frake , je suis impressionnée par la clarté de vos explications et commentaires : vous êtes un excellent pédagogue !
    Qu'il reste bien clair que mon admiration pour les qualités de Frake n'ont rien à voir avec ma position sur S30 dont je reste actionnaire - sans aucun renforcement - et supporter jusqu'à preuve du contraire.
     Par ailleurs, il y a longtemps que je voulais vous poser la question: vous avez écrit avoir profité de la très forte hausse de S30 le 1er avril 2021 parce qu'elle était selon vous " téléphonée".
    J'ai repris mon historique où j'avais noté : S30 au palmarès des hausses  avec la publication d'un AUDIT POSITIF ;
    cours 13.83 + 27.58% avec un plus haut touché à 14.50 + 36.50%
    Il y a quand même un différence entre le bon reflexe de " vendre la nouvelle " et votre affirmation que cette hausse était téléphonée ?


  • 29 novembre 2022 10:09

    Frake et voilà de plus bas en plus bas :)


  • 29 novembre 2022 10:13

    Frake vue la saison, pour se réchauffer un peu, une petite soupe à la tortue...? réponse attendu entre 17h et 17h30...🍲  aa


  • 29 novembre 2022 10:16

    Frake Merci pour cet exposé très pédagogique!


  • 29 novembre 2022 10:20

    guinard8

    Salut,

    j'avais prévenu plusieurs jours à l'avance (donc avant le 1 er avril)  de ce qu'il allait probablement se passer suite à la publication des résultats de l'audit (dont le contenu laissait très peu de place au doute dans le contexte historique).
    C'est de la psychologie des marchés de base : il y avait une énorme attente vis-à-vis de cet audit, dont les résultats étaient attendus comme le messie. 

    Cela était de nature à provoquer un énorme gap à l'ouverture, après publication de l'audit, et une prise de bénéfice massive dans la foulée (ou alors se couper la main ou le bras pour fuir ce dossier in extremis).

    J'avais expliqué ça en long en large et en travers pour prévenir...

    Et que s'est-il passé le jour J ?
    Une configuration téléphonée. Ni plus ni moins.
    J'ai plus l'historique précis en tête, mais j'étais sorti presque immédiatement après l'ouverture vers 14,1x environ de mémoire. Le cours avait fortement reflué dans les 3-5 premières minutes je me souviens.


  • 29 novembre 2022 10:25

    En tout cas, il semble que les acheteurs ne soient pas nombreux pour aider le franchissement de cette barrière psychologique qu'est la ROB sur le graphe.
    Rappel : ces niveaux invisibles sont ceux qui sont utilisés pour programmer les robots-traders, c'est pour cela qu'il se passe toujours quelque chose à proximité et par ailleurs...

    Bon trade


  • 29 novembre 2022 10:30

    @kenblock

    va voir le CO qui a changé de physionomie suite à ce nouveau plus bas.

    Et oui, les PP imaginent que "cette fois c'est la bonne, on a atteint le point bas", donc ils raclent les fonds de tiroir pour racheter quelques centaines/milliers de titres sur ce qu'ils pensent être un support.
    Mais le support était à 1,93. Et le pullback a déjà eu lieu selon moi.

    SOB à 1,74 ce jour.
    Dessous : Nième Banzaï téléphoné.

    Résistance à 1,87

    Bon trade


  • 29 novembre 2022 10:38

    Frake les acheteurs se font gifler à chaque tentatives pour le moment. La force d'attraction du gap est trop puissante tu dois avoir les trois quarts des algos dessus. Mais bon qui sait...


  • 29 novembre 2022 10:43

    Frake je viens de dégager joli machin pas besoin d'un perroquet j'en ai déjà un.


  • 29 novembre 2022 12:02

    @kenblock

    je t'avoue que les échanges que je viens d'avoir avec lui dans la file "pitchou serait en PV) me laisse perplexe.
    L'anonymat provoque chez certain des réactions très étranges, à pleins de niveaux. Très intéressant...

    Au fait, pour changer de sujet, je fais l'ouverture des pistes à Courchevel ce we ! Il a bien neigé, et il devrait faire beau. J'ai hâte !


  • 29 novembre 2022 12:12

    Frake ne t'y méprend pas c'est une technique de Joli machin pour t'exaspérer...et me faire réagir. Mon avis c'est que malgré sa position que je partage il n'est pas du tout dans notre esprit et ses cal   Omnies à répétition sont très borderline. Je lui ai laissé le bénéfice du doute mais bon il est au moins aussi N... que les autres. Faut savoir balayer devant sa porte et faire le ménage dans ses rangs. Tu vas t'éclater au ski, moi je n'ai pas la chance d'habiter si proche des stations...Et en ce moment avec le petit je privilégie les trajets courts...donc ce we ça va être sapin de Noel et je pense que je vais retourner voir l'expo Kadinsky elle va pas tarder à finir.


  • 29 novembre 2022 12:19

    @kenblock

    attends...hop ! je change de compte pour me répondre à moi-même. C'est pas simple, heureusement que j'ai plusieurs écrans car entre mes chapeaux Gunzy, _rache_, S3000, Damanovin, Alain....je sais plus où donner de la tête et j'en arrive à commettre des erreurs puisque j'ai été démasqué par @jolireve....alors que c'est pourtant un de mes chapeaux qui me permet de dire le plus de mal possible de S30 puisque, comme mon chapeau S3000 l'a avoué plusieurs fois, je suis en moins-value massive sur S30...

    Un petit we au ski va me faire du bien car là, je deivens complètement schizo avec tous ces chapeaux !!
    😇😂


  • 29 novembre 2022 12:21

    Frake j'espère que tu skies mieux que @kenblock! :):)


  • 29 novembre 2022 12:24

    @kenblock c'est mon chapeau qui fait du ski en patinettes, comme un parisien 😜
    en plus j'ai inventé qu'il était à Méribel dans les 3 vallées, juste à côté de Courchevel. 
    C'est bien la preuve que tu es moi. Enfin que je suis toi. Enfin j'en sais plus rien !!

    En attendant, on surveille le rebond éventuel en intra sous la résistance 1,87 et à proximité de la ROB.

    Contre-attaque des acheteurs ou pullback technique sous la résistance ? Je vais demander à un de mes chapeaux tout de suite !


  • 29 novembre 2022 12:32

    Frake moi parisien 😤! 


  • 29 novembre 2022 12:33

    c'est bon, mon nouveau chapeau M7520498 a laissé un avis technique qui va dans le sens de mon chaepau S3000.
    Bon, mon chapeau Jolireve va pas être content...mais je fais ce que je peux pour satisfaire toutes les mes personnalités et animer ce forum de cin /glés.


  • 29 novembre 2022 12:35

    @kenblock
    pardon, je l'aurais mal pris aussi 😇

    Je retire cette ins /ulte suprême.


  • 29 novembre 2022 12:36

    Frake c'est l'A/sile ici😂


  • 29 novembre 2022 12:41

    @kenblock

    Au fait, tellement occupé à meubler ce forum avec tous les chapeaux, j'ai oublié de te dire que j'avais shorté 70 titres RMS sur 1505 ce matin à l'open. Bien content de ma matinée.
    Je vais pouvoir faire la sieste tranquille cet aprèm 

    #donnenousaujourd'huinotrepaindecejour


  • 29 novembre 2022 12:44

    Dites donc, ça travaille du chapeau ici!

    Bon ski sur les pistes de Courchevel, quelle chance!


  • 29 novembre 2022 12:46

    Frake/ Kenblock ne te sens pas outragé, ca n'est pas grave c'est enfantin c'est tout.
    M4850324 fais la même chose, ce qui est navrant c'est de courir aprés les couronnes, mais aprés tout, les enfants ne courent ils pas aprés les bonbons?


  • 29 novembre 2022 12:49

    Frake je privilégie lID depuis une semaine tant que le cac affichera pas clairement la couleur. 


  • 29 novembre 2022 12:51

    J'ai fait un jolireve, pardon un cauchemar, Frake   Kenblock  et S3000 ne sont qu'une et même personne, bon je vais me recoucher, il y a des jours comme ça... 😱


  • 29 novembre 2022 12:52

    moi je suis une licorne chapeau @jolireve.
    Je te l'ai répété des centaines de fois en te parlant dans mes rêves.
    Donc je coure uniquement après le cornet que j'ai collé sur mon front, et je tente de rejoindre le pied de l'arc en ciel où se trouve le tréso de GF.

    Et mon chapeau, arrête de venir m'interpeler dans mes files sans raisons, sinon tout le monde va comprendre que Jolireve = Frake car c'est le seul pseudo que je peux utiliser pour insul ter S30.
    J'ai d'autres chapeaux au courant de rien. Tu vas nous griller 😉


    #forumdecing.lés


  • 29 novembre 2022 12:56

    @erithacus44

    arrête, toi tu es mon chapeau de DIM toi!
    Si tu viens ici, ça va complètement brouiller mes cartes et mes autres personnalités vont se rebeller pour exister un peu plus.

    Regarde mon chapeau Mimsyn, le pauvre, le mal qu'il se donne déjà.

    J'ai déjà du mal à faire vivre ma trentaine de pseudo depuis que mon chapeau Jolireve a tenté de prendre le dessus subitement sur les autres.

    Donc s'il te plaît, n'insiste pas.


  • 29 novembre 2022 13:05

    Frake je crois que joli pé est super vexé. Mdr mdr comme dirait loracle de NYC. 


  • 29 novembre 2022 13:10

    Frake / kenblock / david.....bref.


  • 29 novembre 2022 13:15

    Frake possible que jachète un peu de soupe en clôture. 


  • 29 novembre 2022 13:20

    @kenblock

    d'un point de vue statistique et CT c'est pas incohérent de boire la bonne soupe quand elle se présente.

    Attend, je vais demander l'avis de nos autres chapeaux. Sauf celui de Jolireve évidemment, car il faut que j'ai préalablement une discussion sérieuse dans ma tête avec lui depuis sa tentative de vendetta ridi cule ce matin.


  • 29 novembre 2022 13:30

    Frake avec un stop sous la bougie du jour ça me fait un risque à 5cts pour viser 1,93 un reward à 13cts et en cas de fomo 2.2 33 cts. La Rob est à combien demain ?


  • 29 novembre 2022 14:34

    Frake :): ) très bon!


  • 29 novembre 2022 14:41

    Frake tien je sens que Dim va être achetable, ou alors sur 300, voire 280. 


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

88 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.