Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum EDF
12.000 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 7.000

FR0010242511 EDF

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0.000

  • clôture veille

    12.000

  • + haut

    0.000

  • + bas

    0.000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    50 034 MEUR

  • dernier échange

    17.05.23 / 17:35:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.020

  • rendement estimé 2024

    3.31%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    10.04

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    10.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Non éligible Boursorama

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet EDF

EDF : Emmanuel Macron veut annoncer avant Noël la construction de six nouveaux EPR | page 2

19 oct. 2021 01:17

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron veut annoncer avant Noël la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR en France, rapporte Le Figaro lundi dans son édition en ligne.

Le quotidien écrit, sans citer de source, que "le chef de lEtat cherche le bon moment pour annoncer la construction de six nouveaux EPR. Elle sera officialisée avant les vacances de Noël."

Lors de la présentation la semaine dernière d'un plan d'investissements de 30 milliards d'euros baptisé "France 2030", le président de la République avait déjà annoncé que le pays allait construire des petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR, pour "small modular reactor"), d'une puissance allant de 25 à 500 mégawatts, contre 1.600 MW pour l'EPR développé par EDF (PA:EDF).

Après cette annonce, il a choisi de consacrer une séquence spécifique aux EPR, dans le prolongement du rapport que doit lui remettre RTE le 25 octobre prochain, écrit Le Figaro.

En début de mois, la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, avait déjà déclaré que le gouvernement pourrait accélérer la décision de lancer la construction de nouveaux réacteurs EPR avant l'achèvement de celui de Flamanville, dans la Manche, alors qu'il se fixait jusqu'à présent comme échéance le prochain quinquennat, au plus tard en 2023.

(Rédigé par Bertrand Boucey)

84 réponses

  • 21 octobre 2021 22:32

    Merci axia de confirmer les propos déjà tenus. Dans ce forum beaucoup s'expriment sans connaitre cette belle entreprise qui est soumise depuis de nombreuses années à des politiques nationales et européenne de tous bords qui n'y entravent rien à la production d'énergie et ses contraintes. Certains osent encore dire qu'ils replaceront, s'ils sont élus, le parc nucléaire par des champs aéro/voltaïques. J'espère que les électeurs que nous sommes sauront les reconnaitre.


  • 22 octobre 2021 06:23

    Très bien résumé Axialof 

    Jai trouvé une seule erreur , car  il ny a pas que Fess que les Socialistes ont fermés prématurément pour deal électoral  mais aussi la centrale politique de Creys Malville qui a nous a coûté  (et qui coûte encore) très cher puisquelle n.a produit que deux ans !!!


  • 22 octobre 2021 08:48

    Depuis que je suis gamin, j'ai entendu parler de Fessenheim et des ses incidents à répétition, elle avait une réputation sulfureuse, placée à côté des frontières Suisse et Allemande, c'est aussi une fermeture de politique étrangère, car c'était intenable.
    Il y a le politique, et le géopolitique,

    La France a parfaitement le droit de choisir sa stratégie énergétique, mais il y a le respect mutuel entre voisins.


  • 22 octobre 2021 09:18

    Maxos,

    "On a appris aujourd'hui que c'est Macron qui a fermé Fessenheim pourtant condamnée depuis 2012 suite à Fukushima son passé et sa proximité avec les Suisses et l'Allemagne et une décision irrévocable du gvt précédent"

    Concentré dignorance, tu connais peut-être le trading, la distribution de jus mais absolument rien de la production dénergie ou de son exploitation
    Et ce nest pas en buvant les paroles de Hulot ou de Jadot que tu peux avoir une vision technique et rationnelle à LT

    Déjà, Fess était déjà plus sécurisé que les BWR japonaises et autres

    1/ dispose d'une enceinte de confinement béton d'un mètre de béton armé pré-contraint et d'une peau métallique d'un centimètre intérieure enceinte. (pour les 900 MW)... D'une double enveloppe de béton armé précontraint d'un mètre d'épaisseur à partir des 1300 MW, avec une mise en dépression inter enceinte... Fuku ne disposait que d'un bardage tôle, que l'on a vu se satelliser lors de l'explosion de l'H²

    2/ dispose de redondance électrique, en plus des diesels ( difficilement inondable pour Fess avec un tsunami...:o))..bref... Secours de tranche à tranche, turbine à gaz, LLS (turbine à vapeur située en hauteur )
    Suite à Fuku, les groupes diesels ont été mis en hauteur pour répondre aux modifs post accidentelles de Fuku et sauver Nogent, Fess, Bugey, St Alban ou Tricastin.etc. dun tsunami de bêtises vertes

    3/ les groupes de barres de sécurité pour l'arrêt d'un réacteur se fait "gravitairement" par perte de tension sur tous les REP en France, alors que sur les BWR comme Fuku les insertions se font de bas en haut et nécessitent une alimentation électrique secourue.

    4/ Toutes nos enceintes de confinement sont équipées dune déshydrogénation statique depuis 20 ans, pour piéger l'H² dégagée suite à une éventuelle fusion de cœur. Jugé trop cher pour équiper les BWR japonaises....:o))², par les exploitants japonais.

    5/ Les formations des exploitants japonais dénoncées par les opérateurs eux-mêmes bref

    Toujours à critiquer EDF, son organisation, ses modes dexploitation, sa culture sûreté, les centrales françaises davoir un KD de 2 ou 3 % moins élevé quau Japon.:o)))²², produire quoiquil en coûte Les cadors japonais toujours en exemple

    EDF .. 2400 années cumulées de fonctionnement sur ses 58 réacteurs sans fermeture par accident..

    Ce nest ni la chance, ni le hasard, ni grâce aux verts Juste à une exploitation responsable depuis le début de laventure nucléaire.. Et la sécurité na jamais été mis en balance avec la rentabilité.

    TMI au US, redémarrage avec des circuits de sauvegarde toujours consignés en fin de maintenance.

    Fuku, exploité malgré les mises en garde américaines considérant que la filière BWR nétaient pas adaptée aux activités séismiques du pays.

    Refus déquiper par AREVA dune déshydrogénation statique des enceintes

    Fess. Condamnée. Quest-ce quil ne faut pas lire


    Alors que les sœurs jumelles aux US 5 ans plus vielles et moins sécurisées ont reçues laval pour 60 ans. Les lapins de 3 semaines levez-vous:o))²

    Fess est la seule centrale au monde à être arrêtée prématurément pour deal électoral

    Trop près de la Suisse. :o))

    Juillet 2021...

    La Confédération a entamé des discussions avec les exploitants des centrales nucléaires au sujet d'une éventuelle prolongation de leur durée de vie. Avec une durée fixée à 60 ans au lieu de 50

    Durée de vie pas limitée par la loi

    Après la fermeture de la centrale de Mühleberg (BE) en 2019, quatre réacteurs sont encore en activité en Suisse.
    Leur durée de vie n'est pas limitée par la loi. Elles peuvent fonctionner aussi longtemps qu'elles sont sûres.

    Les deux centrales de Beznau (AG) sont exploitées depuis respectivement 52 et 49 ans.

    Celle de Gösgen (SO) fonctionne depuis 42 ans et celle de Leibstadt (AG) depuis 37 ans

    La Suisse possède les plus vieux réacteurs au monde en service 10 ans plus vieux que Fess


    Quest-ce que tu en dis Tu nas pas limpression de te faire berner depuis des lustres avec tes condamnation depuis 2012...
    Désolé si tu portes plus de crédit à V Placé et Pompili quaux autorités de sûreté françaises

    LAllemagne nest pas entrée en sortie du nucléaire à cause de Fuku, mais déjà une dizaine dannées au paravent par choix idéologique, mais surtout par choix économique avec une réserve charbon, lignite conséquente
    Aujourdhui encore, avec la crise gaz, le charbon a pu remonter à plus de 50% dans leur mix de production.

    Et la Belgique. Nest pas en reste les réacteurs pressentis pour être mis à larrêt vont être prolongés jusquà ce que mort sen suive


    Vois-tu lami, japprécie tes prises de positions pour glorifier celui dont tous les bonheurs arrivent mais coté politique énergétique, sil avait rabaissé son orgueil pour écouter les compétences dans le monde de lénergie, comme Jancovici il aurait gagné 4 ans , et sûrement pas arrêté Fessenheim..


    « «Le mix a terme de 50% sera aussi certainement inéluctable, on va devoir augmenter de 50% le parc électrique d'ici 2050 environ, en effet ce sera avec les ENR, le nucléaire perdra en parts de marché, mais pas en volumes » .


    Ça lest déjà avec lhydraulique de conception depuis 1970. 80% des sites potentiels sont exploités, les puissances en STEPS prévues pour être renforcées..

    Les Eri sont des cancers
    Et techniquement il est impossible de remplacer une énergie pilotable par une énergie intermittente et aléatoire.

    Avec 50% de puissance installée en Eri.. LAllemagne a dû recourir depuis le mois de juin jusquà 70% de filières carbonées

    En France, en plein hiver, avec une conso de 85 000 MWh. Une nuit sans vent il faut 85 000 MW dénergies pilotables capables de prendre le relais

    Même avec 5 millions déoliennes un jour sans vent tu produiras des nèfles Jadore les nèfles, mais pas pour faire de lélectricité.
    Tu penses avoir une ouverture desprit moderne mais elle nest bâtie que sur des croyances primaires et crédules de « on dit », totalement imprégnée par les scoops médiatiques à la mode avançant au gré des événements

    La crise du gaz, a fait comprendre à quel point lEurope fait fausse route et est dépendante du gaz et les Eri ne change rien pas plus en Allemagne quailleurs
    Les 110 000 MW de solaire et déolien allemands, ne leur a pas empêché de se prendre une claque technique et économique. Et oui pas de vent. Pas de vent 110 000 MW qui produisent des fèves et lhiver.. Les nuits durent 16 h le taux de charge solaire tombe en dessous de 10%


    Les Eri ( solaire et éolien) nont pas davenir face à une énergie pilotable décarbonée..

    Tu imagines faire du moderne avec les plus vieilles filières énergétiques au monde qui ont été détrôné à tour de rôle par le charbon, puis le pétrole puis le nucléaire et toujours pour les mêmes raisons une intermittence, aléatoire et un taux de charge annuel 4 fois plus faible que nimporte quelle centrale thermique flamme ou nucléaire.


    Ton mix de 50% inéluctable nest quune projection utopique, façonnée par des littéraires de lénergie

    Si la Nation avait les moyens de subventionner tous les rêves farfelues et jeter largent par les fenêtres pourquoi pas.

    2021

    Mix EDF nucléaire / hydraulique.. 7 ou 8 milliards de fraîches

    Le mix carboné / Eri européen 13 alternatifs à la rue en 4 mois en GB, et 20 en difficultés.

    En France, si on arrête la CSPE et lARENH. 8 milliards de subventions chaque année Plus dalternatifs à la fin de lannée
    Même avec 8 milliards de soutien pour produire 8% du mix ils sont en difficultés face au nucléaire /hydraulique qui assurent 85% de production sans un centime de subvention.:o))²

    Daprès toi. Quel est le mix le plus viable, le plus économique et le plus écologique??

    Linéluctable est de ne pas avoir lancé 6 EPR déjà du temps de Hollande et que Macron soit acculé par des évènements criants pour enfin atterrir et aller vers une sage décision. Un peu pressé par peur de perdre une élection dun candidat un peu plus téméraire vis-à-is du nucléaire.


  • 22 octobre 2021 09:45

    Réponse a Maxos1 sur :
    La France a parfaitement le droit de choisir sa stratégie énergétique, mais il y a le respect mutuel entre voisins :

    Sauf que la Tranche 2 de Bugey appartient en grande partie au SUISSE.


  • 22 octobre 2021 11:35

    Incroyable de ne pouvoir disserter politique énergétique sur un forum énergie sans se faire effacer.....
    Arrêtez avec vos incidents à répétitions.....

    Maxos, je suis en moyenne vallée du Rhône, il n'y a pas une semaine sans incident industrielle sur les centaines de boites.
    Cest toute lindustrie qui devrait fermer à ce rythme là

    Je suis à proximité d'une zone Sévéso.... j'ai assisté à plusieurs interventions des pompiers sur sites. En 1988 ou 90 on est passé à côté d'un accident de grande ampleur avec le Rhône pollué jusqu'à la mer et des villes approvisionnées en eau potable...
    Outre la pollution on a les mêmes risques que pour AZF...

    En tant que militaire j'ai participé à une campagne de nettoyage du Rhône de la Suisse à la mer...( des milliers de tonnes de poissons morts sur les berges, véhiculés sur des centaines de bornes ) et oui, on en est à 2 ou 3 pollutions suisses de leurs sites chimiques.

    "Il y a le politique, et le géopolitique, La France a parfaitement le droit de choisir sa stratégie énergétique, mais il y a le respect mutuel entre voisins".

    La Suisse est grande comme la région Rhône alpes.... elle a autant si ce n'est bien plus d'industries et de nucléaire à nos frontières que nous de la leur.
    Normal 9 millions d'habitants sur un coffre fort comme pays.

    La verdoyante Suisse a pollué la France au travers du Rhône et de ses vents dominants bien plus souvent que l'inverse.
    Je te donne en exemple les sites nucléaires suisses les plus vieux au monde exploités , 10 ans plus vieux que Fess, aussi près de France que Fess à 30 bornes près et tu me parles de géopolitique...

    Mais c'est le site français qui dérange.... surtout par jalousie

    Après la fermeture de la centrale de Mühleberg (BE) en 2019, quatre réacteurs sont encore en activité en Suisse.
    Leur durée de vie n'est pas limitée par la loi. Elles peuvent fonctionner aussi longtemps qu'elles sont sûres.
    Les deux centrales de Beznau (AG) sont exploitées depuis respectivement 52 et 49 ans. Celle de Gösgen (SO) fonctionne depuis 42 ans et celle de Leibstadt (AG) depuis 37 ans

    On a fermé Fess depuis 20 mois, flambés des milliards pour ménager nos verts et calmer les jalousies que notre complexe énergétique trop performant suscite en Europe, la seule industrie nationale qui fait rentrer des devises dans notre balance commerciale depuis les années 80 avec la montée en puissance du nucléaire.
    Outre notre indépendance énergétique qui nous sert bien aujourd'hui, la houille blanche reste une des dernières industries à faire rentrer de la caillasse à foison....
    Si l'Etat voulait se concentrer sur l'épanouissement total de la boite pour engranger au lieu de la dilapider pour les beaux yeux de la politique de libre concurrence de Bruxelles ( fausse concurrence.. libre pour tous... sauf pour la France avec EDF..).

    Les consommateurs retrouveraient le service d'antan aussi performant et en tout cas bien plus performant que ce que ce mode fictivement libre nous a apporté.

    C'est pour quand la fermeture de leurs 4 réacteurs suisses les plus vieux au monde.... pour le respect des voisins....:o)))))²²
    Je te le retourne

    "Il y a le politique, et le géopolitique, La France a parfaitement le droit de choisir sa stratégie énergétique, mais il y a le respect mutuel entre voisins"

    Nos verts sont de vrais pieds nickelés et notre exécutif une politique de dos courbés.
    C'est de ça que je parlais quand j'aimerai un gouvernement qui dit non à Bruxelles quand quelque chose marche bien chez nous et de le défendre...
    Je n'ai pas dit de dire non à l'Europe.
    Je sais , la Suisse n'en fait pas parti mais on a la même problématiques avec les germains dont les verts teutons sont des traumatisés de la guerre froide avec le nucléaire et ça déborde sur le nucléaire civil.. Jancovici l'explique très bien.

    Les Belges même topo que la Suisse, plus question d'arrêter leur nucléaire...:o))²

    La Suède, même squelette que la France.. Nucléaire et hydraulique... Voulait diminuer leur nucléaire pour faire plaisir à la petite Greta, mais se sont retrouvée à redémarrer des unités fiouls lourds....:o))²², pas du tout contente la petite Greta..

    Il faut reconnaître que conduire une politique écologique sans prendre en considération tous les problèmes de rationalités techniques amènent les Mickey de l'écologie à faire bourdes sur bourdes...

    On n'entend plus les Hulot, De Rugy, Jadot, Pompili s'exprimer sur leur mix d'enfer ERi / gaz... Depuis quelques moisl'avenir énergétique des gnomes de jardin...

    La France a parfaitement le droit de choisir sa stratégie énergétique, mais il y a le respect mutuel entre voisins

    Ah, c'est sûr.... l'Allemagne nous a toujours demandé l'autorisation pour produire 300 kg de CO² par MWh, des millions de tonnes de métaux lourds, d'arsenic, d'acides sulfuriques.... par leurs émissions de leurs fumées de leur sites charbon/lignite...

    L'Allemagne c'est 300 kg de CO² / MWh pour 550 000 000 MWh produits.... soit 165 millions de tonnes de CO² pour ses productions d'électricité.....

    La France 38 g par kWh...... soit 21 millions de tonnes

    Sans rire maxos... tu crois vraiment en ce que tu racontes.... Tu n'as pas l'impression de t'être laissé bercer par les comptines vertes

    Tu as l'impression que la France pollue plus l'Europe que tous nos pays voisins... il faut regarder autre que toujours Arte ou BFM ... mon ami.

    Aujourd'hui notre mix énergétique est à 38 kg de CO² / MWh..... le plus vertueux européen à 150 et les moins comme l'Allemagne et la Pologne de 300 kg à 700 kg de CO² au MWh

    Et tu viens nous parler de respect et de géopolitique.... Parce que s'il y a un pays qui respecte le plus ses voisins... c'est bien nous... mais nos exécutifs se défendent bien de le dire et le marteler dans les COP.....
    Il faut bien donner l'impression à nos verts de servir à quelque chose et caresser dans le sens du poil la politique Bruxelloise...
    On a des oui-oui au pouvoir depuis des lustres... Ils flottent tous dans leur costards de responsabilités et ne servent qu'à nous faire avaler des couleuvres pour servir la soit disant géopolitique fantoche européenne comme tu nous l'expliques si bien....
    Onze pays ont ratifié le oui au nucléaire...
    La Suisse et la Belgique disent non à la France mais oui au leur... par solidarité...mdr

    Beaucoup ont raté le coche des années 70 avec les 2 chocs pétroliers, et aujourd'hui sont coincés économiquement et dans le temps pour se construire un complexe nucléarisé...

    Pendant 10 années tu construits et aucune thune qui rentre pour amortir et rien qui sort des alternateurs...
    Les Français sont à des années lumières de la chance qu'ils ont, EDF et le nucléaire ont placé si loin hors d'atteint la France que les gnomes verts interprétaient ça pour du retard...:o))²...

    Il n'y a qu'à voir qui en 2020 a sorti son épingle du jeu sans aucune aide avec la crise covid et qui en 2021 explose ses RN lorsque le reste de l'Europe enfourne....
    Non seulement l'Europe a enfourné économiquement, mais subit un retour de manivelle mortel pour ses émissions de CO².... pas EDF et son mix nucléaire /hydraulique.... le plus responsable pour la planète depuis les années 70.

    Ça fait mal aux écolos de le reconnaître, ils marchent à côté de leurs pompes pour l'énergie depuis un demi siècle, c'est ballot mais c'est comme ça.

    C'est la politique que comme tout le monde fait pareil, c'est forcément la bonne...:o))², et oui, chaque pays regarde midi à sa porte, sauf nos écolos qui regarde l'heure à la porte des autres pour avancer...:o))²

    Comme d'habitude... il n'y a que les andouilles qui ne changent pas d'avis... et forcément de narrer différemment de leur grand schéma de principe utopique ils ne peuvent répondre qu'en effaçant.


  • 22 octobre 2021 12:08

    ""Depuis que je suis gamin, j'ai entendu parler de Fessenheim et des ses incidents à répétition, elle avait une réputation sulfureuse, placée à côté des frontières Suisse et Allemande, c'est aussi une fermeture de politique étrangère, car c'était intenable.
    Il y a le politique, et le géopolitique,

    La France a parfaitement le droit de choisir sa stratégie énergétique, mais il y a le respect mutuel entre voisins. ""

    Le respect mutuel entre voisin je le vois dans l'autre sens , ce sont nos voisins qui en ont manqué et sérieusement ...de respect




    oui tu as entendu parler de Fessenheim ..mais tu ne sais pas de quoi il s'agit en fin de compte comme 90% des ignorants, tu suis le mouvement sans te poser les vrais questions..

    ces incidents à répétition étaient des aléas d'exploitation parfaitement maitrisés et sans aucune conséquence sur l'intégrité des réacteurs et de la sureté


    ...mais on était au paroxysme de l'acharnement des esc rolos et des "mairdias" qui n'avait d'autre but que de faire le "buzz" en noircissant le tableau de manière totalement démesurée et loufoque par moments...

    les allemands sont même allés jusqu'à colporter que l'un des réacteurs était hors de contrôle parce qu'on avait pas respecté les règles d'exploitation durant certaines phases de repli de la tranche!!!

    règles qu'ils comparaient à leurs casseroles alors que ce n'était pas du tout la même filière et que le mode de pilotage est totalement différent ...accusations totalement grotesque infondées et farfelues...
    mais ça a quand même fait la une des "mairdias" verts Allemands qui n'en connaissaient pas plus que ceux qui étaient à l'origine de ces diffamations odieuses..

    Si ces incidents avaient été aussi graves que ce que prétendaient ces "sharlos" le site aurait été fermé bien avant 2020 alors qu'à contrario il a été classé par l'ASN l'un des meilleurs du parc en terme de sureté.


  • 22 octobre 2021 12:22

    Qui d'autre que l'ASN peut donner un avis sur l'état du parc nucléaire français ? en tout cas pas les médias ni les verdâtres de tous poils.
    J'ai eu, comme d'autres sur ce forum, les inspecteurs de l'ASN en face de moi pendant des années et jamais je n'ai eu l'impression qu'ils étaient de conivence avec tous les métiers qui défilaient devant eux. Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle " les flics du nucléaire"
    Ne vous inquiétez pas notre parc nucléaire est bien gardé...


  • 22 octobre 2021 13:14

    Vous avez du mal à comprendre pourquoi ils ont fermé Fessenheim.
    Elle se trouve sur la plus grande réserve d'eau douce d'Europe.
    On peut-être pro nucléaire, reconnaître qu'edf et ses employés font un très bon travail/sécurité mais ne pas être non plus suicidaire.
    Moi perso je trouve cette décision très bien et intelligente,c'est de l'avoir mis la qui était bête.


  • 22 octobre 2021 13:58

    On a du  mal à comprendre votre avis l'ASN aurait elle menti ?


  • 22 octobre 2021 14:30

    Le titre c'est :
    EMMANUEL MACRON VEUT ANNONCER AVANT NOËL LA CONSTRUCTION DE SIX NOUVEAUX EPR
    Je sais qu'il est de bon ton sur ce forum de casser du Macron, N'est il pas Axial ?
    Ton silence sur le titre est assourdissant !


  • 22 octobre 2021 14:35

    L'ASN peut empêcher l'improbable de se produire ?
    Qu'on remplace les vieilles centrales par des epr et dans des endroits avec un moindre risques.
    Les japonais aussi pensaient que c'était impossible,on a vue le résultat.


  • 22 octobre 2021 15:18

    Raptorex, parce que vous croyez qu'EDF s'amuse à diluer ses eaux contaminées (inhérentes à l'exploitation) vers les nappes phréatiques ? Sachez qu'il existe tous les circuits qui vont bien dans les centrales avec des critères de rejets extrêmement fin quand ces derniers repartent vers l'extérieur (comme pour le tritium par exemple).
    Rassurez vous, vous pouvez continuer à boire cette eau et surveiller aussi nos agriculteurs avec leurs pesticides.


  • 22 octobre 2021 15:58

    Je n'ai jamais dit ça,cette centrale a fait son temps et je préfère un epr pour ceinture/bretelle qu'un produit même rénové en fin de vie.
    Risque sismique important plus réserve d'eau douce immense plus produit qui dépasse la date péremption,c'est suffisant a mes yeux pour fermer.
    La sécurité avec le nucléaire ne se discute pas,c'est pas une fabrique de bonbons.


  • 22 octobre 2021 16:15

    D'après JB-Levy, les Normes pour l'EPR de Flamanville à l'époque de la construction onr été respectées. C'est le retard de la construction de l'EPR qui n'a pas évolué avec les nouvelles Normes demandées par l'ASN.   Cette histoire de Normes au niveau des 8 soudures a été tirée en épingle.  Quand la France se met elle-même des bâtons dans les roues, rien n'avance.


  • 22 octobre 2021 16:49

    Je pensais au Corbières comme grande réserve... Sans rire, dur de
    converser.:o((

    https://www.midilibre.fr/2012/01/06/la-plus-grande-reserve- d-eau-douce-d-europe,440296.php


    https://l-anti-nucleaire-du-84.skyrock.com/3060725177-la-plus-grande-reserve-d-e au-douce-d-Europe.html

    Arguments, raptorex qui se défendent, mais pour ce qui est du risque de contamination... TMI, le seul accident majeur de référence d'une tranche jumelle aux US ne s'est pas soldé par un Fukushima, ni un Tcherno... le corium est resté en cuve...

    De là, à maintenir encore la phobie du risque avec les éléments en piscine de désactivation.... le risque est infiniment plus faible pour dire inexistant... on est dans une phase plus de délire que rationnelle.

    On vient encore superposer une attaque extérieure, qui ne serait qu'un acte de guerre, je ne vois pas comment tenir responsable Fess ou EDF ou le nucléaire d'une pollution de la nappe avec un acte délibéré de nuire par des assaillants de tout poil.

    C'est comme tenir responsable les Vietnamiens des agents oranges déversés par les ricains sous prétexte d'avoir résisté....

    Et une dernière chose, est-ce que l'on va démanteler toute l'industrie à risque allemande de la Rhénanie...... pour sauvegarder la nappe "frénétique"....

    Ou il n'y a que Fess de concernée......:o))²

    Parce qu'il y a toujours 2 poids 2 mesures.... quand l'industrie chimique pollue en live, ce n'est pas grave (Sévéso, Bopal.... ), mais rien qu'un risque nucléaire d'un millionième de chance d'arriver.. alors là, branle bas de combat il faut tout raser....

    Comme décision intelligente... il y a mieux. Ce qui est bête, c'est que le risque de pollution de la nappe se fait essentiellement par les eaux de pluie et de ruissellements, que le bassin industrielle de la Rhur est jusqu'à aujourd'hui une source immense génératrice en live de pollution atmosphérique, avec des retombées permanentes au sol et drainées par les pluies, inondations des sols... mais là ça ne gène plus personne....:o))²

    Le choix d'arrêt...
    https://homonuclearus.fr/de-quoi-prendre-fessenheim/

    Synthèse intéressante.... mais pour ce qui est des chiffres qui en découlent pour le calcul d'indemnisation, ils sont élaborés sur l'avant crise du gaz...

    Si l'on compare avec les coûts de production du MWh carboné... le manque à gagner par l'arrêt prématuré serait largement plus élevé....

    Quand on dit, qu'EDF n'aurait pas optimisé Fess dans le temps pour aller à 60 ans, c'est pas tout à fait exacte... 2 raisons de justifier un arrêt... la sécurité ou un coût investissement/rendement jugé irréaliste.

    EDF a tout de même investis dans Fessenheim espérant obtenir une autorisation de prolongation, sachant que les verts depuis bien avant 2011, voulaient fermer le site.... quoique qu'il en coûte...

    La nappe frénétique, un argument pour alimenter le débat... mais il y a à boire et à manger.....

    Un article intéressant......

    https://ca2e.com/le-charbon-est-plus-nucleaire-que-le-nucleaire/

    Le charbon, surtout plus ravageur entre autre industrie aussi polluante pour la planète que fracassante pour l'humain Et devine ce que lon retrouve le plus des eaux dinfiltrations dans les nappes phréatiques??? Ce nest pas du nucléaire.:o))


  • 22 octobre 2021 17:26

    Alors j'ai un argument simple,la pollution avec du nucléaire va se parler en milliers d'années a la différence des autres.
    Donc moi,je le redis de mon point de vue de simple citoyen avec un minimum de lecture sur le sujet sans être un spécialiste mais capable de comprendre que le nucléaire n'est pas un produit toxique comme les autres.
    Je suis pour le nucléaire mais avec un risque maîtrisé a l'extrême.
    Si les politiques avaient pris les bonnes décisions en temps et en heure,les centrales en fin de vie seraient déjà en construction et donc avec encore plus de sécurité pour tout le monde.


  • 22 octobre 2021 17:29

    Seraient déjà remplacées et en cours je voulais dire.


  • 24 octobre 2021 13:35

    Bon dimanche, mon message ne passe pas...


  • 24 octobre 2021 17:46

    ""Si les politiques avaient pris les bonnes décisions en temps et en heure,les centrales en fin de vie""
    c'est quoi une centrale en fin de vie...j'aimerais bien lire ta définition..


  • 25 octobre 2021 00:01

    Comme toutes choses qui existent,y a l'usure du temps.
    La cuve du réacteur par exemple,le béton ne va pas être changé etc.
    Avec le nombre d'années les technologies ont évalués.
    On ne fait pas du neuf avec du vieux, après bien sûr tu peux améliorer et vérifier pour faire durer,mais le risque lui aussi va évoluer.
    J'ai regardé les infos sur les epr et c'est une très belle amélioration et bcp plus sûr au final.
    Tu préfères rouler dans une voiture qui date des années 70 ou dans une récente qui consomme moins est plus techno et plus sûr.
    Je ne sais pas si ta remarque mais même les sous marins nucléaire,on les changes.


  • 25 octobre 2021 08:20

    Autre certitude que je remets en cause ; il  est la règle ici pour beaucoup de dire que les ENR c'est n'importe quoi que ça ne marchera jamais.
    J'aimerai bien qu'un grand spécialiste de la chose, m'explique pourquoi l'Allemagne avec plus de 50% en ENR a le prix spot le plus faible d'Europe actuellement? 
    Etonnant non?
    Pourquoi?


  • 25 octobre 2021 08:21

    Mon premier message a été censuré, dommage, il était pourtant correct.


  • 25 octobre 2021 09:58

    l'Allemagne compense son manque d'électricité
    A grands coups de centrales à charbon
    Ca crache noire par temps très froid

    Le Charbon est une dynastie en Allemagne
    On extrait le charbon de père en fils
    Depuis des générations


  • 25 octobre 2021 10:28

    EDF annonce sa souscription, à parts égales avec lEtat, dans le fonds dinvestissement « Fonds France Nucléaire », pour un montant de 50 millions deuros chacun et avec pour cible un investissement total de 200 millions deuros à horizon 2023.

    Le « Fonds France Nucléaire » a pour objectif de réaliser des investissements destinés à accompagner la croissance des PME et des ETI de la filière nucléaire.

     


  • 25 octobre 2021 16:55

    "  pourquoi l'Allemagne avec plus de 50% en ENR a le prix spot le plus faible d'Europe actuellement? "

    Parce qu'il y a eu du vent, beaucoup de vent, à cause de la tempête Aurore !

    Mais, on ne peut pas attendre les tempêtes pour avoir de l'électricité moins chère !!!!


  • 27 octobre 2021 11:00

    Ces 6 EPR   seront  un événement vital pour la France, un réel besoin.
    1 réacteur nucléaire EPR / EDF = 1650MW
    1 éolienne ...................................  = 4MW


  • 27 octobre 2021 23:43

    "J'aimerai bien qu'un grand spécialiste de la chose, m'explique pourquoi l'Allemagne avec plus de 50% en ENR a le prix spot le plus faible d'Europe actuellement"....

    Et tu oublies de préciser....... et le plus cher d'Europe au compteur client... c'est ballot, non...?

    Tu te trompes de débat....

    On dit que les ERI pas les ENR..... ne sont pas la solution pour diminuer les émissions de CO² du fait de leur intermittence aléatoire, qui font appel à des backups CARBONES.....

    Avec bientôt 120 000 MW de solaire et d'éolien..... l'Allemagne a toujours un mix qui émet 250 kg de CO² par MWh produit du fait de ses productions intermittentes et aléatoires.... et heureusement avec encore 12 à 13% de nucléaire très bas carbone qui n'a pas besoin de backups.

    Le mix EDF est à 97% décarboné.... tu ne regardes pas les pubs....:o))² .....

    2020.... 38 kg de CO² par MWh..... 250 pour l'Allemagne...

    RTE a enfin intégré dans ses projections le fait que des ERi seules ne sont pas viables, et quand on intègre les bakcups nécessaires à leur survie.. le tarif devient démentiel... quand au CO² n'en parlons pas....
    Depuis 5 ou 6 ans RTE à servi la politique en place, ayant un discours à la limite anti-nucléaire
    Aujourdhui, pour ne plus passer pour des toons, avec le gaz en backups des Eri, sont obligés dabdiquer en faveur du nucléaire, ne pouvant couvrir plus longtemps les utopies vertes.

    Avec les ERi ont peut avoir des prix spot très bas.... parce que lorsque ça produit.... il faut consommer... point.... même s'il n'y a pas de demande...

    Ensuite, dans ce monde libéral de production..... Les ERi ont priorité de production et les autres filières de production doivent s'effacer.....:o))².

    Donc quand ça souffle ou qu'il y a du soleil... l'énergie des ERi est bradée faute de ne pouvoir ni stocker ni arrêter les productions pour les mettre en adéquation avec une demande...

    Autrement maxos.... En tant que grand spécialiste..... Pourquoi l'Allemagne avec des prix spot très alléchant.... Offre un MWh à plus de 300 € dans l'assiette de ses consommateurs quand EDF le livre à 180 €...... Tu as une idée....??

    Et ça c'est du concret.... Que l'on enlève les 30 milliards de subventions annuelles des ERi en Allemagne et des 6 milliards en France au travers de la CSPE et tu reviens nous poser la question....:o))²

    Devine pourquoi les puits à subventions ERi sont si prisés par les alternatifs....???

    Le CO² ils n'en ont que faire...


  • 29 octobre 2021 12:12

    VITE ! Il faut à la France 6 EPR / EDF, la mobilité électrique arrive à grands pas, il est grand temps de décider officiellement à lancer leur construction, c'est URGENT..


  • 29 octobre 2021 16:58

    C'est une évidence qu'ils vont relancer la construction de centrales nucléaires et c'est aussi une évidence que l'électricité sera l'or noir du futur.


  • 29 octobre 2021 17:05

    Salut à toi raptorex .
    Pour ton information, hormis dans des sols granitiques (Bretagne par exemple), tu as des nappes phréatiques partout - surtout dans les roches sédimentaires plus meubles). La nappe phréatique n'est pas vraiment un lac souterrain, c'est de l'eau stockée dans le sol, et qui met beaucoup de temps pour revenir vers des lacs ou océans, puis repartir ensuite dans le cycle atmosphérique - évaporation / condensation / pluie / glacier éventuellement / ruissellement / évacuation dans les sols par gravité voire remontées capillaires / retour vers les mers et océans, et ainsi de suite. 🙂


  • 29 octobre 2021 17:16

    Salut g.prigen,merci pour l'explication et oui t'en a partout c'est sûr, maintenant celle dont je parlais est très importante apparemment et c'est bien la cause de la fermeture de Fessenheim.
    La peur n'évite pas le danger et même si le risque est minimum,mieux vaut ne pas jouer avec le feu.
    Pas d'inquiétude,y a pas le choix que de construire des epr,on aura la réponse fin novembre,y a une grande réunion sur le nucléaire et maçon devrait sûrement annoncer la nouvelle à ce moment là.


  • 29 octobre 2021 17:38

    Macron le maçon? 😂

    Ne t'en fais pas trop pour les nappes phréatiques, y a pire, et il y en avait aussi à Tchernobyl, et la vie y reprend - y a plus d'humains pour chasser les animaux.

    C'est comme pour le dérèglement climatique, on nous fait croire à une future catastrophe. C'est curieux, mais je viens de lire le Coran, et j'en fais avec les Évangiles. C'est curieux mais il y a un parallèle avec ledit dérèglement ; le déluge et la fin des temps.
    Finalement, les bonnes vieilles recettes pour faire peur aux gens marchent toujours. 😅


  • 29 octobre 2021 17:39

    ... et j'en fais de même avec les Évangiles. 😯


  • 29 octobre 2021 18:26

    Le correcteur orthographique 🤣,je veux bien que la vie reprenne mais la radioactivité n'est pas connue pour être bénéfique.
    Si y a autant de précautions prisent sur son utilisation ce n'est pas pour faire plaisir.
    Mais moi perso ça ne me dérange pas,j'en fais pas une contrainte absolue car nous n'avons pas le choix.
    C'est une évidence.
    Après y a quand même des signes inquiétant sur le climat et l'humanité en est un minimum responsable.


  • 29 octobre 2021 18:42

    Et, faut de la radioactivité pour lavie. Bon OK, pas trop de millisivels. 😬
    Oui, l'humanité n'apporte pas que des bornes choses, mais elle n'est pas responsable de tous les maux. Elle n'est pas toujours pécheresse.😆

    En fait, durant mes études de climato, on m'a toujours appris que l'océan qui est le meilleur thermorégulation de la Terre.
    Il faudrait sans doute plus s'intéresser à l'activité des profondeurs issue du manteau supérieur,  plutôt que l'atmosphère maintenant.

    Après tout, c'est Gaïa qui a enfanté Ouranos.


  • 29 octobre 2021 18:48

    Mon avis est que nous sommes trop sur cette planète et que la meilleure chose qu'on devrait faire est de s'occuper de ça en priorité,au final ça coûterait moins cher et apporterait un bénéfice.
    Plus on sera et plus faudra de l'énergie, nourriture etc.
    Mais j'entends pas les écolos parler de ça mais bon ces gens sont des utopistes avec des discours qui n'ont pas toujours du bon sens.


  • 29 octobre 2021 19:49

    Que veux-tu, la Covid n'a même pas tenu son rôle. Les deux pestes buboniques du 13ème siècle, c'était quand même autre chose.


  • 29 octobre 2021 20:07

    C'est sur que ça rigolait pas les virus avant après je ne souhaite pas l'élimination des gens mais un contrôle mondiale ou débat sérieux sur le sujet avec des solutions a proposé.
    C'est a mon sens ça le vrai problème et c'est ça le plus gros impact sur la planète.
    Mais pour les écolos,c'est retour à la bougie,un non sens ,les éoliennes,voitures électriques, solaire, batteries etc ne peuvent pas résoudre le problème parce que plus on est nombreux,plus il en faut et de toutes façons,pour produire,faut polluer.


  • 29 octobre 2021 21:45

    Des virus "tueurs" ont toujours été étudiés dans les laboratoires P4,  déjà à l'armée on nous apprenait les risques  NBC  (Nucléaire - Bactériologique - Chimique)


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EDF

84 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.