Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum EDF
12.000 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 7.000

FR0010242511 EDF

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0.000

  • clôture veille

    12.000

  • + haut

    0.000

  • + bas

    0.000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    50 034 MEUR

  • dernier échange

    17.05.23 / 17:35:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.020

  • rendement estimé 2024

    3.31%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    10.04

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    10.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Non éligible Boursorama

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet EDF

EDF : Emmanuel Macron veut annoncer avant Noël la construction de six nouveaux EPR

19 oct. 2021 01:17

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron veut annoncer avant Noël la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR en France, rapporte Le Figaro lundi dans son édition en ligne.

Le quotidien écrit, sans citer de source, que "le chef de lEtat cherche le bon moment pour annoncer la construction de six nouveaux EPR. Elle sera officialisée avant les vacances de Noël."

Lors de la présentation la semaine dernière d'un plan d'investissements de 30 milliards d'euros baptisé "France 2030", le président de la République avait déjà annoncé que le pays allait construire des petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR, pour "small modular reactor"), d'une puissance allant de 25 à 500 mégawatts, contre 1.600 MW pour l'EPR développé par EDF (PA:EDF).

Après cette annonce, il a choisi de consacrer une séquence spécifique aux EPR, dans le prolongement du rapport que doit lui remettre RTE le 25 octobre prochain, écrit Le Figaro.

En début de mois, la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, avait déjà déclaré que le gouvernement pourrait accélérer la décision de lancer la construction de nouveaux réacteurs EPR avant l'achèvement de celui de Flamanville, dans la Manche, alors qu'il se fixait jusqu'à présent comme échéance le prochain quinquennat, au plus tard en 2023.

(Rédigé par Bertrand Boucey)

84 réponses

  • 19 octobre 2021 07:06

    Good by Barbara,welcome Janco


  • 19 octobre 2021 07:52

    Il semble que l'on passe vent arrière et que les alizées se lèvent enfin pour EDF;


  • 19 octobre 2021 08:36

    ce qui me parait indéniable à mes yeux c que les PRM sont moins chers à construire, plus sûrs, facilement intégrables au réseau, ces mini-réacteurs sont la parfaite alternative décarbonée aux centrales à charbon ou à gaz  ama


  • 19 octobre 2021 08:51

    Laissons les spécialistes qualifiés choisir les moyens de production du 21 ieme  siècle !
    Ce nest pas à Mr Levy décrire lavenir énergétique de la France mais à Moi(M De Goulet De Rugy ex tout)....MDR 


  • 19 octobre 2021 09:21

    Lorsque ça fait écolo Macron arrête définitivement les centrales nucléaires.Lorsque le vent tourne Macron décide de faire construire des centrales nucléaires.
    Tout ça avec les milliards appartenant aux Français .. .😂


  • 19 octobre 2021 09:32

    La venue sur le marché français de la mobilité électrique en Force (voitures électriques), demandera une production d'électricité conséquente à la limite des enjeux, l'EPR / EDF  de 1650MW va devenir une obligation de construction afin de ne pas nous appauvrir en production d'électricité.   l'EPR / EDF est maintenant  détaillé et numérisé informatiquement au boulon près..


  • 19 octobre 2021 09:34

    ....Le dieu Manu a encore frappé.....Votez pour lui, c'est l'avenir assuré, vive le pass nucléaire!


  • 19 octobre 2021 09:45

    Mieux vaut un Manu dirigé sur l'avenir avec  la reprise en main de notre production d'électricité par EDF, qu'un Méluche avec le retour arrière avec la lampe à huile et la circulation avec les chars à bœufs. 


  • 19 octobre 2021 10:23

    yzotop 15 octobre 202120:33 Réponse 2 « La fermeture de Fess » Certaines décisions des mandats précédents sont difficiles à détricoter, mais là, je te l'accorde, il pourrait faire un effort. Six EPR supplémentaires, m'irait parfaitement.

    Merci M. Macron !


  • 19 octobre 2021 10:42

    Que d'annonces préélectorales.........Le Roi du carnet de chèques......


  • 19 octobre 2021 10:44

    ""ce qui me parait indéniable à mes yeux c que les PRM"""
    c'est quoi un PRM ?


  • 19 octobre 2021 10:51

    Je trouve au contraire que c'est relativement courageux de faire ce genre d'annonces avant les élections. Car même si le vent semble tourner, il reste en France une grande partie des électeurs qui sont anti nucléaire. Donc pour une foi on peut se féliciter de ne pas tomber dans la démagogie de promesses purement électorales, C'est tellement rare.  


  • 19 octobre 2021 10:54

    ""Emmanuel Macron veut annoncer avant Noël la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR en France, rapporte Le Figaro lundi dans son édition en ligne.""

    1) pourquoi a-t-il fermé FSHM alors ??

    2) 4 ans de perdus
    3) Bertrand, Pecresse , Zemmour, Le Pen sont pour la relance du nuc en France ... donc Macron suit le mouvement au risque de louper le prochain quinquennat...une quiche ce mec , aucune crédibilité mais j'approuve cette décision en espérant qu'il ne change pas d'avis dans 3 mois..


  • 19 octobre 2021 11:04

    Pour toi le suffrage universel c'est de l'effraction ?

    soyeux8. Tu dois faire ta prière tous les matins devant la photo du capitaine de pédalo ou autre socialo, fossoyeur de Fessenheim ......


  • 19 octobre 2021 11:04

    Pour toi le suffrage universel c'est de l'effraction ?

    soyeux8. Tu dois faire ta prière tous les matins devant la photo du capitaine de pédalo ou autre socialo, fossoyeur de Fessenheim ......


  • 19 octobre 2021 11:36

    PTIK275 
    1) pourquoi a-t-il fermé FSHM alors ??
     Clairement pour éviter de faire des vagues avec les ecolo, mais pas qu'eux (la majorité des français sont anti-nucléaire) en revenant sur une décisions (ce qui je te l'accorde était une erreur) voté démocratiquement.
     Ne pas oublier non plus que la centrale (la plus vielle de France en activité) avait 43 ans de service pour une durée de vie initiale prévue de 40 ans, elle aurait de toutes façons finit par fermer à plus ou moins brève échéance. Donc créer un clivage, mettre des gens dans la rue pour gagner quelques années de fonctionnement, n'était peut être pas la meilleur solution. 

     2) 4 ans de perdus
     Avant d'affirmer n'importe quoi, compare les chiffres du chômage, de la croissance, des investissements, et particulièrement industriels, du pouvoir d'achat, du début du quinquennat à ceux de maintenant.
     Tu verras que c'est loin de 4 ans de perdu. Au contraire c'est certainement le meilleur bilan depuis très longtemps, et ce malgré une crise sans précédant depuis la guerre, et des gilets jaunes qui ont tout fait pour saboter l'économie du pays.


  • 19 octobre 2021 11:53

    L'initiateur de la fermeture de Fessenheim est FH et sa dulcinée, c'est indéniable.


  • 19 octobre 2021 12:12

    Mariot'as rien compris :
    1) 4 ans de perdus pour cette technologie à attendre sa relance parce qu'on peut pas s'en passer n'en déplaise aux antis de tous poils, le reste, le chômage etc. c'est hors sujet .

    2)Les 40 ans de vie initiale (c'était même 30 au départ)  avaient été annoncés à l'époque parce qu'on ne connaissait pas le vieillissement  dans le temps de ce type de cuve, quelques années plus tard ce comportement était connu et maitrisé ce qui fait qu'aux US la sœur jumelle de Fessenheim  à Beaver Valley a été autorisée à poursuivre sont exploitation jusqu'à son soixantième anniversaire, d'autres tranche de le même filière sont dores et déjà autorisées jusqu'à 80 ans...Fessenheim aurait donc pu continuer à produire durant au moins 2 décennies. Donc Fessenheim n'était pas "vieille" comme se plaisent à dire beaucoup ici.

    3) Fessenheim était classée l'une des meilleures du parc en terme de sureté par l'ASN
    4) les seuls organismes compétents pour imposer la mise à larrêt de ces installations sont l'ASN et l'exploitant lui même, les autres sont des imposteurs,  il ne me semble pas qu'EDF ni  l'ASN n'aient demandé quoi que ce soit pour Fessenheim mis à part le respect des exigences de sureté chose qui était acquise vu son niveau de sureté évalué par la dite ASN

    5) Macron et son illustre prédécesseur  ont sabordé cette usine uniquement par intérêt électoraliste et rien d'autre

    point barre.


  • 19 octobre 2021 13:09

    5) FH et sa dulcinée ont sabordé cette usine uniquement par intérêt électoraliste et rien d'autre

    6) Macron n'a pas détricoté cette décision initiale et aurait du le faire.

    7) Macron va annoncer avant Noël la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR

    Point barre


  • 19 octobre 2021 13:21

    Macron sent le vent tourner et se tourne dans le même sens que les Bertrand, Pecresse, Le Pen, Zemmour, Montebourg pour ne nommer que ceux là 😂


  • 19 octobre 2021 14:00

    La politique est un "art" différent de la science. La même décision prise à tel ou tel moment pourra être acceptée ou rejetée. Il y a le bon et le mauvais moment. Les pb de l'eolien et solaire recents font qu'il est plus facile de pousser le nucléaire maintenant qu'après Fukushima. Une chance à ne pas laisser passer surtout si on y associe la volonté de produire plus en France ( Inustrie et pas uniquement services ) en relançant la filière nucléaire. Ensuite je verrai bien dans quelques années des recherches sur la réutilisation des déchets ( je ne connais pas assez les raisons de l'arret de SUPER PHENIX qui était dans ce but)


  • 19 octobre 2021 14:07

    Maxos,
    je confirme, Precresse a retourné sa veste également il n'y a pas longtemps en plus
    PS ne poste pas de liens avec du texte trop long ...il vont disparaitre, utilise un raccourcisseur d'URL


  • 19 octobre 2021 14:29

    "c'est quoi un PRM ?"
    C'est la version québécoise du SMR


  • 19 octobre 2021 14:38

    Pecresse a tourné totalement sa veste contrairement à Lemaire, ce qui a provoqué le départ de Hulot.
    Je suis un peu ébahis par ceux qui pense que l'on branche ou débranche une centrale nucléaire du réseau comme on le fait avec une clé USB sur l'ordinateur.
     Fessenheim a du fermer car c'était inarrêtable, les investissements pour la faire durer n'ayant pas étés lancés.

    Je suis aussi ébahis par ceux qui tapent sur Macron, alors qu'ils viennent de prendre la décision historique de ne pas remonter le plafond de l'Arenh et pour une fois de laisser EDF engranger des bénéfices. C'est la seule raison pour laquelle le cours est monté avec les prix spots.
     Il reste le barrage de la taxonomie à passer, ce n'est pas gagné mais le lobbying Français fait de son mieux en ralliant 10 pays Européens à la cause du nucléaire pour affronter le bloc germano-latin en face.



    Factuellement c'est la seul gvt qui a mis en œuvre ce qu'il faut pour laisser monter le cours, je ne sais pas ce que vous cherchez à démontrer, restez factuels, votre portefeuille vous remerciera. Ceux qui investissent avec des idées farfelues en dehors de la réalité n'ont pas beaucoup d'espoirs de s'enrichir.


  • 19 octobre 2021 14:39

    Délsoé pour les fautes, mais il faut taper au km pour ne pas se faire effacer avent de poster.


  • 19 octobre 2021 14:42

    Et n'oublions pas sa devise à notre cher Manu "en même temps ! "
    En même temps, je ferme FSH et je construit 6 EPR... et ensuite je ferme nos plus vielles centrales (malgré le grand carénage)  pour atteindre 50% du mix comme promis. Il est capable de tout.


  • 19 octobre 2021 14:59

    Si vous n'avez pas compris, que c'était impossible d'arrêter le processus de fermeture Fessenheim, alors un seul conseil, arrêtez la bourse, vous investissez dans des boites auxquelles vous ne comprenez rien.
    Je vais être cru, mais franchement je n'aimerez pas être dans votre portefeuille, ça doit un bazar indescriptible.
    Le mix a terme de 50% sera aussi certainement inéluctable, on va devoir augmenter de 50% le parc électrique d'ici 2050 environ, en effet ce sera avec les ENR,  le nucléaire perdra en parts de marché, mais pas en volumes.


  • 19 octobre 2021 15:00

    M4628198 cest du grand nimporte quoi ! Ça fait du ravage la doctrine socialo syndicale !

    Il est possible que compte tenu de laugmentation continuelle de la demande en électricité, le grand carénage et les EPR supplémentaires ne suffiront peut-être même pas à nous maintenir au-dessus des 50% du mix.


  • 19 octobre 2021 15:28

    maxos, FSH avait eu son carénage avec en particulier l'augmentation de l'épaisseur du radier sous la cuve de ses 2 réacteurs pour répondre au référentiel de l'époque. L'ASN, le gendarme du nucléaire, avait donné son aval pour 10 ans de plus et précisant que cette centrale était aussi sûre que toutes les autres. Donc toute décision, surtout à des fins électorales pour récupérer quelques voies vertes, pouvait être révoquée à condition d'être convaincu du bien fondé. Aucun processus, quel qu'il soit, n'est immuable... je ne comprends toujours pas cette réaction épidermique !
    yso, en quoi c'est n'importe quoi ? si à terme le Nucléaire fait 50% du mix les 50 autres sont du solaire et de l'éolien qui complètent l'hydraulique existant ? bon courage à vous .


  • 19 octobre 2021 15:30

    . . . . l'avenir énergétique de notre pays et son indépendance. 


  • 19 octobre 2021 15:38

    Non Yzotop... c'est tout simplement parce-qu'il sent le vent tourner, et qu'il a peur d'Eric Zemmour...!


  • 19 octobre 2021 16:29

    On atteint le sommet, c'est Zemmour qui fait le nucléaire en France, les gars j'abandonne devant l'immensité du pouvoir humain a se raconter des histoires, il n'est pas la peine de discuter.

    On a appris aujourd'hui que c'est Macron qui a fermé Fessenheim pourtant condamnée depuis 2012 suite à Fukushima son passé et sa proximité avec les Suisses et l'Allemagne et une décision irrévocable du gvt précédent , et Zemmour qui fait la pluie et le beau temps dans le nucléaire alors que les Français ont engagé un féroce bras de fer politique en Europe ces dernière années.

    C'est trop pour moi pour la journée, bonne soirée ☺


  • 19 octobre 2021 16:35

    Non
    M3069516... c'est tout simplement parce qu'il est pronucléaire. Il a fait des dizaines de déclaration dans ce sens.
    Reconduit à la présidence, il aurait pris cette décision.
    La flambée des cours de l'électricité a fait en sorte qu'il était temps de l'annoncer, puisque tous les acteurs politiques ce sont prononcé sur le sujet. 


  • 19 octobre 2021 18:51

    Macron pronucleaire ou pro opportuniste....Depuis 3/4 mois, c'est la distribution à grands renforts de publicité....L'annonce de ces nouveaux EPR auraient dû être faite depuis longtemps.....


  • 19 octobre 2021 19:04

    A la ramasse Maxos. Oui EM à fermé FSH suite à la décision de FH qui le précédait qui lui même à pris cette décision pour récupérer les quelques électeurs verts. Où as-tu vu jouer que Fuku à précipité sa fermeture ? Tout retour d'expérience national et internationnal est toujours suivi d'un lot de modifications ( approuvé par l'ASN) à mettre en oeuvre sur les centrales concernées. Exemple comme la sécurisation des GUS (Diesel de secours) sur les centrales en bord de mer contre les risques d'inondation et j'en passe... FSH est la centrale la plus vieille de France qui était aux normes de sa maintenance et de ses lots de modifications, comme toutes les autres. Si tu n'as pas compris cela, j'en suis désolé pour toi. Les politiques ne sont pas des technocrates et leurs objectifs ne sont toujours pas très visibles de leurs électeurs.
    D'après toi, pourquoi Creys-Malville, le surgénérateur qui consommait les "restes" des autres centrales, a été fermée également dans les année 90 ?
    Et bien pour les mêmes raisons ! Nos gouvernants successifs ne valent pas mieux les uns que les autres avec l'argent de nos impôts. Autre exemple, moins cher) avec les portiques qui ornent encore nos voies rapides pour taxer les camions polluants ... l'écologie n'a pas de prix et ce n'est pas encore fini...


  • 19 octobre 2021 19:17

    " Macron pronucleaire ou pro opportuniste "

    A propos de pro opportuniste.

    Demande à Monsieur zéro nucléaire, alias Mélenchon de quoi il est pro ?

    Je dirais qu'il est assurément pro-bulletins-verdâtres.


  • 19 octobre 2021 20:17

    Tout à fait déccord M4628195, Creys et FSH ont été arretés pour faire plaisir aux verts et gagner des électeurs. ça a bien fonctionné mais ça nous a couté quelques milliards dans les 2 cas. Pour Creys il a fallu en plus rembourser les parts que détenaient les pays étrangers dans ce programme innovant qui avait pour but de recycler une partie de l'uranium.


  • 19 octobre 2021 20:17

    "  ( je ne connais pas assez les raisons de l'arret de SUPER PHENIX qui était dans ce but) "

    Pour la même raison que Fessenheim !

    Sous la pression des verdâtres, Superphénix le surgénérateur à neutrons rapides de Creys-Malville a été arrêté définitivement en 1998. (arrêté ministériel du 30 décembre 1998) par le gouvernement Jospin.
    Ce réacteur de 1240 MW permettait entre autre d'accélérer la transmutation de produits de fission à vie longue en produits à vie plus courte et donc contribuer à réduire la toxicité à terme de ces déchets.
    Nous avions donc une machine qui permettait de résoudre le problème des déchets ultimes nucléaires.
    Cette solution qui en était à ces débuts et qui aurait pu être considérablement améliorée, a été sabordée par les verdâtre, qui maintenant viennent brailler sur l'enfouissement des déchets ultimes à Bure.
    Lorsque l'on a tiré un trait sur cette centrale il y avait deux milliards de kw/h qui étaient stockés dans les barres


  • 21 octobre 2021 20:24

    @ Maxos
    "Fessenheim a du fermer car c'était inarrêtable, les investissements pour la faire durer n'ayant pas étés lancés".
    Faux.... L'ASN a donné son aval pour 10 ans de plus en 2019, conformément aux contraintes d'exploitation pour fonctionner avec le même niveau de sécurité que les 58 REP.
    Fermeture purement politique, c'est bien pour ça que l'Etat va indemniser EDF durant 10 ou 20 ans d'une fermeture abusive et anticipée à l'encontre des AS et de l'exploitant. ( seuls à pouvoir anticiper une fermeture par sécurité ou raison économique)


  • 21 octobre 2021 20:53

    Le grand responsable de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim ainsi que les 3000 pertes d'emplois n'est que F.Hollande, avide de bulletins de votes pour avoir été élu président, il avait conclu un pacte de "dessous de table"  avec EELV.  Pauvre France, on n'a eu que les gouvernements qu'on a mérités, FH  a lui-même anéanti son propre parti le PS, il ne reste rien que des ersatz de PS ici et là.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EDF

84 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.