Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Forum

CAC 40
8 211.75 Pts
-0.34% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
Chargement...
  • ouverture

    8 239.77

  • clôture veille

    8 239.99

  • + haut

    8 239.77

  • + bas

    8 210.29

  • +haut 1er janvier

    8 259.19

  • +bas 1er janvier

    7 281.10

  • volume

    227 M€

  • dernier échange

    16.05.24 / 09:51:30

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Itinéraire dune rente gâchée | page 2

04 avr. 2024 11:45

Au départ était mon travail ardu, ingrat et peu valorisé, en échange duquel mon employeur me versait une rémunération. Cette rémunération brute était soumise à des cotisations sociales, puis à un impôt annuel versé à l’État. Avec ma rémunération nette, je pouvais me vêtir, manger et boire, m’abriter sous un toit. Toutes consommations soumises à une taxe sur la valeur ajoutée et d’autres taxes (sur l’énergie notamment ) allant directement dans les caisses de l’État. S’il me restait un peu d’argent à la fin du mois, je le mettais de côté en prévision de mes dépenses futures, notamment l’achat d’une maison ou d’un appartement. Le jour dit, j’empruntais à ma banque le reliquat nécessaire à mon investissement ; au passage la banque se rémunérait sur l’argent emprunté et l’État me faisait payer des « frais de notaire » en proportion du bien acquis ; plus tard, l’État taxerait l’habitation et le foncier y afférent.    
Mes économies étant réduites à peau de chagrin, mais pas découragé, je continuais de travailler, de dépenser et d’économiser jusqu’à acquérir, mes tempes commençant à grisonner, un petit pécule. Ledit pécule fût investi dans le capital d’entreprises ou dans l’acquisition d’obligations du Trésor, dans ce dernier cas rendant service à un État impécunieux et peu soucieux d’économiser l’argent des contribuables. Ce faisant, je prenais le risque de perdre mon argent, raison pour laquelle l’entreprise me versait un dividende prélevé sur les profits, et l’État rémunérait l’argent que j’avais prêté à un taux proche de l’inflation ; on appelle ça le retour sur investissement je crois. Bien sûr, cette « rente » (nouveau mot à la mode) était soumise à des prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu. Mais j’étais devenu rentier. Une fois à la retraite, je touchais une pension - autre forme de rente mais j’avais cotisé pour cela, soumise aux prélèvements sociaux puis à l’impôt sur le revenu destiné aux caisses toujours vides de l’État.    
Rentier à double titre, je devins suspect aux yeux du gouvernement. L’État, toujours aussi impécunieux, véritable panier percé, cherchait des rentrées d’argent, étant incapable de penser un seul instant qu’il pouvait réduire ses propres dépenses. Alors il imagina une taxe sur les rentes, qui s’ajouterait à tous les impôts et taxes déjà prélevés. Le rentier, épuisé par ces saignées successives, quitta le pays et le gouvernement s’en trouva fort marri et passablement étourdi.

51 réponses

  • 05 avril 2024 12:09

    8888.88 le 08 08 24 !!!!! 😜


  • 05 avril 2024 12:21

    Zorg, le français est ma 3-4º langue et à moi ça me parait bien ainsi car je partage l'avis de ses enfants

    888,88 divisé par 11 ne font pas 808,08 mais 10 fois moins


  • 05 avril 2024 12:33

    Justement Costa,  tout comme en Bourse, je te fais progresser. 😜


  • 05 avril 2024 12:37

    J'ai mis +1 car on doit mettre un entier mais ça mérite moins car " tout comme en Bourse" est fort exagéré 


  • 05 avril 2024 12:46

    Entièrement d'accord. 
    C'était juste pour te taquiner. 

    Vu tout ce que je perds ! 😜


  • 05 avril 2024 14:26

    ça me rappelle que semaine prochaine on va avoir sa declaration d'impots a faire en ligne  l'avantage aujourdhui c'est qu'on peut s'avoir tout de suite combien  on va payer    pour ma part je m'attend a payer plus 


  • 05 avril 2024 14:43

    Pourquoi se plaindre à l'Etat plutôt qu'à ceux qui font pression pour que ces prélèvements existent ?

    Selon les individus les demandes sont divergentes, et au lieu de réaliser cela chacun vient se plaindre à ceux qui font le jeu d'équilibriste de concilier les intérêts de chacun.
    Manifestez plutôt contre les citoyens aux intérêts antagonistes, non ?!... ;)

    Allez sinon dans un état totalitaire : Il y a toujours (quelques) grands gagnants et vous pourrez en faire partie; si vous faites partie des grands perdants, vous ne pourrez rien dire.
    Au final, tout en étant nettement pire, le gouvernement y sera nettement soutenu par les uns (les gagnants) et sera laissé tranquille par les perdants (réduits au silence).

    En bref, si l'on laisse de côté toute moralité, il est bien plus commode d'être en système totalitaire;
    sauf pour les perdants...


  • 05 avril 2024 14:48

    C'est exact jasonD. C'est la raison pour laquelle j'ai racheté à mon ami Gégé son isba dans la banlieue de Moscou.    


  • 05 avril 2024 17:42

    Costa... Zorg... Je veux être le parrain du premier enfant.


  • 05 avril 2024 17:47

    Ah, toi aussi tu pensais que zorg était zora mais tu te trompes et moi je suis HETERO vielle école mais très vert 


  • 05 avril 2024 17:51

    M6981581
    "on est sur un forum où les intervenants jouent des dizaines ou des centaines de milliers d'euros dont ils n'ont pas besoin en achetant et vendant des produits dérivés......et c'est le mur des lamentations

    étrange tout de même ce besoin permanente de se plaindre alors que la plupart ici sont en retraite et aisés, et passent leur temps à disserter sur tous les sujets "


    Le fait d'être aisé ne justifie pas que l'état vous ponctionne sans cesse, et qu'il dilapide l'argent prélevé. Et beaucoup de gens aisés, on souvent travaillé dur pour l'être. Foutons-leur la paix.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

51 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.