Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Forum

CAC 40
7 992.87 Pts
+0.18% 
Ouverture théorique 7970.89

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
Chargement...
  • ouverture

    7 972.55

  • clôture veille

    7 978.51

  • + haut

    7 996.89

  • + bas

    7 960.17

  • +haut 1er janvier

    8 259.19

  • +bas 1er janvier

    7 281.10

  • volume

    7 968 M€

  • dernier échange

    31.05.24 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : et si je vous dis qu'on retourne sur 7250 à CT?? | page 4

14 avr. 2023 14:18

cette file n'est pas en contradiction avec celle qui parle d'un objectif 7741/8326 loin de là. 
certains de mes systèmes détectent des signaux quand les R sont cassées et quand il y aura décompression pour invalider la cassure de la R , ce qui a été le cas des 7400/7410.
pour justifier cette prise de bénéfice relative à 7250 et au pire 7188 précisément, le marché vous trouvera bien une excuse et reprenant les chiffres et les excuses qu'il a utilisé pour justifier la hausse mais en mettant une touche de pessimisme

en attendant bon vol entre deux couches de nuages.... banzai

2717 réponses

  • 26 avril 2023 23:05

    M4568202 excellent article, je suis ok avec à 100%. Merci.


  • 27 avril 2023 06:37

    Oui, leurs analyses sont toujours bonnes.
    J'ai retrouvé une séquence du 29/3/23 en lien avec le sujet du flux de liquidités, jusqu'à la remontée des taux longs....
    Test du minimiser: https://urlz.fr/lBgJ

    Pour le moment, aux usa, l'emploi est encore bon / récession


  • 27 avril 2023 06:40

    Fin d'article:
    Reste quobligées de remettre de la liquidité dans le système, de tempérer la hausse des taux dintervention, et de se parer dun soudain optimisme sur la désinflation en cours, les banques centrales se rapprochent dun autre risque : celui dun enkystement à haut niveau de linflation et dune remontée incontrôlée des taux longs. Autrement dit, dun risque de krach sur les prix dactifs qui sil advient fragilisera pour de bon lensemble du secteur financier.


  • 27 avril 2023 06:44

    Sinon pour tous, M4568202 c'est Marie

    BT


  • 27 avril 2023 10:43

    Je suis toujours en puts max, mais quand je vois les + 0,40 % de ce jour, j'ai vraiment peur que tous les jours qui passent, le marché grimpe à chaque fois de 0,30/0,40 % pour aller retrouver les 7600 pts ....... grrr !!
    Ce manège des marchés est complètement dingue.


  • 27 avril 2023 10:54

    Effectivement il est étonnant que les 7600 n'aient pas été faits dans le mouvement haussier précédent. Qu'on y aille à CT/MT est assez évident cependant.


  • 27 avril 2023 11:33

    J'ai renforcé en swing S à 7502 tenkan day


  • 27 avril 2023 11:37

    Again4   Sur Yellen, on est d'accord, ce n'est pas une star. En revanche, et je reviens souvent là dessus, on a eu une décennie, voire plus, de création monétaire débridée et zéro inflation. Pourquoi? Parce que zéro cash a été créé. Il s'agit seulement de réserves bancaires au sein des BC qui ont été créditées. Les banques commerciales, selon la règle des réserves fractionnaires auraient dû prêter entre 2 et 10 fois ce qu'elles avaient reçu des BC, amis elles ne l'ont pas fait. Le multiplicateur monétaire est en panne depuis 15 ans.

    Les banques commerciales ont simplement recyclé ces montants sur les marchés selon la bonne vieille règle qui veut que « tout le papier doit être détenu ».

    Mais le COVID a changé la donne. Les montants inouïs qui ont été empruntés par les Etats se sont déversés sur les personnes physiques, qui, elles, lont dépensé ou le dépensent encore. Et bien sûr la destruction - invraisemblable dirrationalité - de léconomie par sa mise à larrêt a détruit les chaînes de production et sapé les conditions de leur redémarrage.
    Cest cela et cela seul qui a créé linflation. Les BC font ce quelles devaient faire dans ce cadre en montant les taux. Le problème est que linflation monte vite, mais les taux devraient monter doucement, afin déviter leffondrement des marchés obligataires. En cela la BCE est beaucoup plus raisonnable que la FED, et elle procède doucement parce-que le balancier va repartir vers la déflation, et, objectivement, la récession est déjà là.
    Maintenant, un des plus gros facteurs de non-inflation reste la Chine qui exportait de la déflation à la pelle. Si géopolitiquement ça senvenime, il faudra relocaliser ailleurs et cela risque de fortement peser sur les marges, surtout si on relocalise aux USA.


  • 27 avril 2023 11:38

    Mes apostrophes ont sauté, désolé...


  • 27 avril 2023 13:30

    Thufir clair simple donc intelligent, tu connais la formule. 
    Mais on en conclue quoi ? Je n'en ai aucune idée.
    La fameuse industrialisation rend les marchés, et étonnement le Cac tout particulièrement à lire.
    Le SP, lui, réagit de façon lisible, enfin plus lisible. Le Cac est devenu incompréhensible me concernant.
    BT 


  • 27 avril 2023 13:32

    "...rend les marchés de plus en plus illisibles..."


  • 27 avril 2023 14:44

    Thufir  bien résumé. 

    le résultat sera une volatilité de l'inflation désinflation avec récession... stagflation en vue surement. les relocalisations feront remonter les prix définitivement avec un nouveau palier à absorber.

    en tout cas, beau travail d'analyse éco.👍


  • 27 avril 2023 14:48

    comme signalé sur ma fractale cac, la baisse va se faire en yoyo baissier , un peu comme en mars avec le stress bancaire... baisse rapide, rebond fort et rechute ...etc... d'ou le vix qui va remonter avant de redecendre dans la prochaine hausse.
    je pense aussi que le dossier FB qui a baissé de 50% hier est fait exprés pour mettre la pression sur le FED et obligé les BC a ne pas ou peu monter les taux en mai. ce stress sera vite effacé si les rumeurs restent à 0.25% en mai et plus de hausse aprés.

    d'ou aussi mon objectif sur 7250 et je plie les gaules. en visant 7741 en mai juin... à minima.

    bon vol banzai


  • 27 avril 2023 15:00

    perso je ne comprends aux fractales...l'exercice est difficile...bt


  • 27 avril 2023 15:02

    Léo a cherché à 'expliquer, mais il jeter l'éponge tellement je bourrinais...bt


  • 27 avril 2023 15:08

    "je ne comprends rien" et "jeté" *


  • 27 avril 2023 18:19

    Yes il faut qu'elle passe sous les 7420 pour aller plus bas........ au fameux 7250


  • 27 avril 2023 21:34

    comme mon explication sur le croisement du 2yUS sur le 10yUS n'a pas été clair et bien compris, je vous ai mis une image sur twitter ( francesco fonzi)

    le graphique parle de lui même . et quand ça se fera, le krach ne sera pas loin.... attention graphique en mensuel. donc soyez patient et préparez vous au BIG ONE fin d'année /début 2024.

    bon vol banzai


  • 28 avril 2023 10:32

    à yoyoland, tout ce qui monte trop vite redescend plus vite!!

    l'allemagne rentre en récession, l'inflation repart à la hausse. je vois mal les banques centrales plier trop facilement à l'appel des marchés en gardant les taux actuels. il va y avoir de la volatilité dans les jours à venir...

    ils savent mettre en place les plateaux d'usure et du coup les objectifs sont long à atteindre. bcp n'y croit plus déjà...

    bon vol banzai


  • 28 avril 2023 10:40

    Bonjour perdant4,
    Merci pour toutes ces explications........... 
    allez banzaï vers le sud  !!!


  • 28 avril 2023 11:14

    on se rapproche furieusement de mon dernier objectif "garanti" 7396,94 et dans les délais indiqués ( 4 à 18 séances de bourse) on est sur la 4ème.)

    hier était donc une opportunité de shorter en sus.

    ;-))


  • 28 avril 2023 12:14

    Salut perdant4 

    Vendu 1/2 S7550 autour de 7410 ce matin.
    Le reste pour un truc style 7300.

    Bravo l'artiste ! 


  • 28 avril 2023 15:17

    Hello à toutes et tous,
    Super intéressante cette file plein de réflexions éco, elle mérite de remonter dans le forum. 

    Sur le point de débat entre perdant4 Thufir Bouddha et Again4 concernant les spreads de taux, j avoue être en phase avec ce que soulevait Thufir : le signal de recession approchant, et donc de baisse des marchés actions, c est quand la courbe depentifie donc quand le 10Y devient moins élevé que le 2Y, comme ce que disait @Q7798482. Quand elle se normalise, ce n est pas nécessairement négatif du tout. Le seul point qui pourrait selon moi étayer le propos de perdant4 cest le suivant :
     si le 10Y augmente en dépassant le 2Y (normalisation), les acteurs qui actuellement arbitrent incessamment à court terme entre marchés actions et obligations 2Y en créant de la volatilité risquent de vouloir se positionner à plus long terme sur le 10Y donc tarissement des liquidités sur les marchés actions pour un bon moment donc baisse des marchés actions potentiellement pour le long terme

    C était ça votre rhétorique pour dire que la normalisation lancerait les marchés baissier LT, perdant4 ?


  • 28 avril 2023 15:32

    WhiteJack 
    ce n'est pas ma rhétorique mais la constatation qui est fait sur le passé et le graphique que j'ai mis sur tweeter. sur plus de 30 ans j'ai trouvé uniquement 5/6 fois depuis 1985 et à chaque fois que le 2y revient sous le 10y aprés avoir été dessus, les marchés ont fait un krach...( je précise que les graphiques étant en mensuel, il faut que le croisement se fasses et le krach arrive quelques semaines plus tard.

    il y a surement une réallocation entre action et obligations... là dessus on est ok.

    merci pour ton intervention.


  • 28 avril 2023 15:51

    Là on voit bien ... si la théorie se vérifie encore ça va être d'autant plus puissant que l'est l'amplitude du croisement à la baisse.

    https://zupimages.net/up/23/17/vjj7.jpeg


  • 28 avril 2023 15:52

    Et merci à tous les intervenants, super file !


  • 28 avril 2023 16:12

    BlackHole merci du lien qui est - et sera - très utile. 

    Le fait est que c'est assez contre-intuitif que de corréler normalisation des taux et récession. Mais c'est par l'inconfort qu'on progresse! 


  • 28 avril 2023 16:14

    En attendant, et conformément aux prédictions de perdant4 la volatilité ID est très forte. Je pense à une clôture au plus haut du jour. 


  • 28 avril 2023 16:15

    BlackHole  tout à fait on voit bien que les croisements ont engendré des recessions par la suite. et si tu fais une comparaison avec le sp500 par exemple, les baisses colleront avec ces périodes( croisement>>> recession)

    merci blackhole. 


  • 28 avril 2023 16:27

    Ce qui est sûr, là maintenant, c'est que finalement les US ne vendent pas l'Europe!


  • 28 avril 2023 16:57

    Tout à fait d accord Thufir c est contre intuitif. Je dirai même plus, ce qui se vérifie aussi et qu on entend +généralement c est l inverse : le 10Y passant sous le 2Y annonce la récession qui préfigure une baisse des marchés 

    Et donc perdant4 il faudrait se préparer à un Krach car le 10Y va forcément finir par repasser au dessus du 2Y, c est la normale comme dit @Q7798482. Merci pour cette info très intéressante en tout cas. Heureusement qu on peut protéger les portefeuilles et travailler à la baisse aussi. Ce monde est génial!

    En tout cas pour le moment, comme je disais dans un autre post, le marché est mega résilient


  • 28 avril 2023 17:12

    Un petit mot sur les belles analyses éco pour Marie M4568202 Thufir Again4 perdant4 etc.


    Je trouve la Xerfi super en effet, et vos réflexions top. Par contre ça m à un peu foutu le cafard cette prévision de stagflation et de baisse des multiples de valorisations des actifs
    Donc en grand optimiste je tente une réaction positive. Attention faut attacher sa ceinture, on va prendre qq G ;)


    Car Ça reste quand même super complexe la macro éco et par exemple il manque plein de choses dans la Xerfi qui écorneraient la thèse stagflationniste :  
    1) Quid des éléments qui modèreraient l inflation? (pas de -flation donc)
    S ils existent, pas besoin d avoir des taux d intérêts délirants donc pas de baisse nécessaire de discount rate/prime de risque (corrélée aux taux d intérêt) qui sert à valoriser les actifs donc pas de baisse systématique du PER des marchés (qui pourraient donc rester sur le niveau actuel autour de 15)
    2) Quid des éléments qui soutiendraient la croissance? (pas de stag- donc)
    S ils existent, on aura une croissance, même modeste, mais présente, donc pas de baisse des earnings et donc pas nécessaire d avoir une baisse systématique du marché pour justifier d un PER toujours attractif (même à 7600 où 8000+)
     
    Maintenant sur les éléments évoqués :
    1) concernant la modération de l inflation j en vois plusieurs :
    - celui bien expliqué par Thufir  tout d abord : la démondialisation responsable de la faible inflation cette dernière décennie a déjà commencé et explique une partie de l inflation core, structurelle (non énergie, non alim, non conjoncturelle) car en effet le protectionnisme de Trump + le retour post pandémie de l industrie locale afin de maîtriser les chaînes d approvisionnement ont importé de l inflation. Au fur et à mesure que l on relocalise, la hausse des coûts de production (donc des prix au consommateur) se calme et stoppera = soit baisse de l inflation core
    - le remède à l inflation qu est la lutte pour les parts de marché évoquée par Xerfi se régule tout seul lorsque les coûts de production augmentent, par la concentration sectorielle (fusions acquisitions) qui redonnent du pouvoir de nego et tempèrent la hausse des coûts donc l inflation
    2) concernant les sources de croissance éco, il y en a habituellement 4 (d assiette et de taux, appliquées aux humains et aux business) et ici :
    - la démographie (assiette + humain) reste expansive même si c est un peu controversé, cela soutient la croissance
    - le taux d emploi (taux + humain) est élevé mais il y a de nombreux actifs hors de marché de l emploi par choix (cf ce qui est appelé maintenant la great resignation) donc une forte réserve de source de travail
    - les capacités de production des entreprises (taux + business) ne sont pas revenues au top comme avant la pandémie, car l économie n est plus en surchauffe et la guerre géopolitique actuelle a renforcé ça, donc il suffit de tourner la molette pour augmenter les marges (augmenter la prod plus vite que les coûts augmentent)
    - le monde connaît plusieurs ruptures technologiques (web3, AI, transition nrj, etc.) qui sont toujours sources de croissance, même si un peu schumpeterienne (assiette + business), a ce titre je reste convaincu que l intelligence artificielle va non seulement augmenter l assiette (+ de jobs car + de complexité dans le nouveau monde) et le taux (meilleure productivité des humains au travail grâce aux outils créés par l IA)
    - enfin l épargne dispo dans le monde capitaliste est immense (suite Covid notamment) et les besoins pour l investir aussi (cf ruptures techno évoquées) donc cet investissement va créer de la croissance comme toujours

    Tous ces facteurs équilibrent aussi les facteurs négatifs et tempèrent le risque de stagflation il me semble, non?
    Ne m en voulez pas d essayer de donner une direction un peu moins doomish à la file, hein 


  • 28 avril 2023 18:32

    À Franck, 

    Vue la résilience du CAC, penses-tu qu'il est encore possible de rejoindre les 7250 lors des prochains jours ? Il faut reconnaître que la situation du moment est usante. La baisse semblait être bien engagée ce matin mais la clôture s'est faite dans la désillusion !


  • 28 avril 2023 21:01

    Cire888  oui la baisse se fera amha. ils sont usant, je confirme!! mais la volat se réveille, et le marché tient uniquement sur les annonces des CA ETS US et des rumeurs.. dans tous les cas, le risque même c'est que la détente soit plus rapide et plus violente s'ils continuent à jouer avec les nerfs des intervenants.


  • 28 avril 2023 21:06

    Merci pour cette réponse claire et rassurante.
    Je te souhaite le meilleur et un bon week-end. 


  • 28 avril 2023 21:11

    WhiteJack  des beaux déroulés et plaidoirie pour un optimisme  plausible mais avec une méga dose d'utopie.

    dans ton exposé bien pensé et bien écrit, ( ça fait plaisir) il me semble que tu ne mets pas en parallèle que l'humain est plus tordu que ça.

    les solutions que tu exposes pourraient être possible mais ils faudrait un ensemble de facteurs et de vecteurs qui malheureusement l'être humain n'est pas prés à se contenter. 
    tu omets aussi de mettre en exergue les difficultés réelles existantes qui à fabriquer les bulles en chateau de carte comme les dettes d'état, les taux de crédits abyssaux, la geo politique, EU, Russie, chine, US etc...  la liste est longue et c'est des fait réels qui ne vont pas disparaitre par magie.

    les marchés devront digérer tout ceci à un moment, nettoyer les placards et faire le tri pour repartir pour un nouveau cycle haussier LT aprés 2025... ce que j'appelle l'ère des 4 IC... informatique, numérique, automatique, robotique... qui va dans un premier temps doper la croissance, améliorer certains pans de l'économie et de la géo politique mais qui la aussi formera des bulles et au final des destructions d'emploi de masse qui aménera surement encore et toujours à des crises majeures.

    bon courage à tous, bons trades et bon we.... perso je vais chauffer la bétonnière à gogo.

    bon vol banzai


  • 28 avril 2023 21:21

    dernière réflexion à comprendre pour ce jour: dernier jour du mois, habillage du mois dans de gros volume... la remontée n'est donc pas saine puis que la baisse , elle était appuyé par l'inflation EU qui est reparti à la hausse et va forcer les BC à agir encore sou peine de passer pour des incompétents.

    la semaine à venir: encore de grosse ETS US, les réunions des BCE, FED ... de quoi alimenter la volatilité.

    repos à la base, retour sur le tarmac. banzai


  • 29 avril 2023 15:33

    Merci pour ces interventions intéressantes.
    En particulier WhiteJack  jamais lu auparavant.
    Concernant les per, posté plusieurs fois : de mes lectures : la mère de tous les indices le SP per 18 vs Cac per 15. « Historiquement » les fonds US sont Short sur indices ZE (Cac, Dax, mais aussi Italie essentiellement) et Call sur indices US. Mais récemment ces fonds ont changé de politique et se sont mis à acheter la ZE (Cac, Dax et Italie) justement eu égard à cet écart des per. Thufir  avec sources et liens, a répondu « les sociétés européennes « bien gérées, solides et cætera» La question est donc : vont-ils continuer à acheter ZE ou reprendre leurs mauvaises habitudes ?
    Concernant linflation et le cash hélicoptère, toujours de mes lectures, les BC se retrouvent dans une situation inédite due à leur incurie durant années ( voir post « Yellen »). Obligés de monter les taux à contre-temps. Bon week-end


  • 30 avril 2023 18:30

    Intéressant et contre intuitif. A lire
    donc:
    https://fr.investing.com/analysis/voici-le-concept-le-plus-mal-compris-de -la-finance-200445295
    Evidement, comme vous le savez, il faudra enlever les "%" et autres "20" qui apparaitront lors du copier/coller.
    Rappel: demain US ouverts et UE fermée.


  • 30 avril 2023 18:35

    L'autorité fédérale américaine de garantie des dépôts bancaires (FDIC) s'apprête à fermer la banque régionale First Republic, a déclaré vendredi une personne au fait de la question.

    Le régulateur bancaire estime que la position de l'établissement s'est déteriorée au point qu'il est trop tard pour le renflouer via le secteur privé, a dit cette source requérant l'anonymat.
    First Republic a annoncé lundi que sur les trois premiers mois de l'année, ses dépôts ont chuté à 104,47 milliards de dollars contre 176,43 milliards au quatrième trimestre 2022.

    Plusieurs grandes banques américaines ont injecté 30 milliards de dollars dans First Republic en mars dernier pour tenter d'éviter un effet domino après les faillites en cascade de Silicon Valley Bank, Signature et Silvergate.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

2717 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.