Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
1.9800 (c) EUR
-0.55% 
Ouverture théorique 1.9800
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.0000

  • clôture veille

    1.9910

  • + haut

    2.0430

  • + bas

    1.9800

  • volume

    588 701

  • capital échangé

    0.53%

  • valorisation

    221 MEUR

  • dernier échange

    28.05.24 / 17:35:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.8098

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1901

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.49

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Impossible nest pas Français | page 3

03 mai 2024 12:17

Bonjour à tous ceux qui ont bien voulu partager l’aventure Atos avec mois depuis plusieurs mois.

Que d’échanges, que de mystères, que de doutes…

Aujourd’hui, nous arrivons à la fin d’une phase d’une guerre capitaliste moderne. Je ferai une synthèse des 8 derniers mois, toujours avec la référence à Austerlitz car c’est la référence d’un parti à l’œuvre depuis le début. 
En effet, cette bataille est encore enseignée dans certains milieux et ce n’est pas un hasard si aujourd’hui elle révèle certains de ses secrets.

Je poursuivrais plus tard mais ce matin, l’AMF a MAJ une déclaration de franchissement de seuil d’un fond. 
Je vous laisse éplucher la déclaration, mais le 3 Mai était convenu, cela s’est fait sur le marché et donc, si un fond monte, ce n’est pas pour être dilué par la suite.
Donc d’autres déclarations devraient suivre et un décompte de voix se fera en AG ou AGE.

Quid du vainqueur, les actionnaires restants ont déjà payé par la baisse du cours du titre et une confiscation de hausse du titre par les manigances, reste à connaître le DPS qui nous sera proposé mais la VAD est scotchée à l’issue des plans, espérons qu’elle mettra la main à la poche pour aider Atos à se redresser.

Encore des révélations à venir, à vos plumes 

124 réponses

  • 08 mai 2024 10:30

    Bonjour @meuhpa,

    En effet, votre interprétation est dans la continuité totale du narratif voulu par ces gens depuis 2 ans.
    Mon raisonnement est une contre proposition à la désinformation publique.

    Vous êtes libres de croire la sauce que ces gens brillants vous ont concocté pour valider leur scénario d’auto-réalisation, je suis libre d’interpréter autrement.

    D’ailleurs, je vous propose de lire la continuité de mes interprétations depuis 8 mois, aucune n’a eu besoin d’être amendée. En particuliers mon interprétation d’Austerlitz ou Waterloo, seul une valse des charognards a rendu plus difficile d’évaluer les protagonistes, mais mon raisonnement est le seul qui a été validé à 100% des événements de ce mois…


  • 08 mai 2024 10:33

    Les créanciers s’imaginent quoi ? Obtenir les clefs d’Atos pour 3 sous ! Ils risquent de déchanter: il faudra qu’ils relèvent leurs prétentions! Sinon, dépot de blan. Depecement et rachat par l’Etat et ses vassaux , Thales et Dassault, de la partie critique sécuritaire et nucleaire. Eux,  les creanciers perdront tout espoir de récuperer leurs 5 Mrds €. Poker menteur! Et DL , qui n’est pas à classer parmi les creanciers car il n’a pas prêté de l’argent à Atos, ne se fera pas faire. Il pourrait surencherir par rapport à ces creanciers frileux ,et lui pourra, avec un tour de table franco-français,  rafler la mise !  Atos ne disparaitra pas mais comme le Phenix, il se relèvera de ses cendres ( présumées)  !!! 


  • 08 mai 2024 10:47

    Bonjour à nouveau Meuhpa ,

    Mon message sera restauré rapidement, la censure ne fonctionne pas avec mes messages. 
    Vous remarquerez que je peux utiliser le même vocabulaire que ceux qui vous inspire mais la réalité me rendra à nouveau raison, hélas…


  • 08 mai 2024 10:48

    Les creanciers peuvent si les offres de reprises ne leur conviennent pas prendre le controle de l'entreprise en mettant un board sous leur controle et revendre Atos dans quelque années à la decoupe en limitant leur perte.

    C'est pas le scénario actuel, mais ca peut très bien arriver. Ils ne l'acheront pas 5 milliards si facilement c'est d'ailleurs pour ca qu'ils se sont mis en commun. 


  • 08 mai 2024 11:02

    Bonjour @gump32, 

    C’est ce qui m’inquiète depuis la news d’hier sur worldgrid. Cela étaye l’interprétation de la montée des créanciers vendredi soir en forme de mise en demeure et le CA d’urgence de dimanche soir dernier.

    Les créanciers l’ont écrit, ils sont prêt à prendre le contrôle et même à monter au capital et retourner le CA avant qu’ils ne donnent les actifs sans négociation et sur des valorisations fantaisistes. Le contenu des plans créanciers et One Point sur les audits en cours sont des éléments de langages très importants.


  • 08 mai 2024 11:46

    gump32 

    Leurs créances ne sont pas sécurisées...Cela a très peu de valeur. 
    Pour l'instant les enchères proposent aux créanciers de récupérer le cash de la vente des actifs souverains, c'est déjà pas mal.

    Le reste, c'est comme une tendance baissière.
    Le juge doit s'assurer que la société est viable dans le futur, c'est la première chose.
    Ensuite, si la société est viable dans le futur, il donnera le surplus qui est évidemment soumis à interprétation surtout qu'il en faut du temps pour faire de la due diligence. 
    Ce qui me ferait le plus rire, c'est qu'Atos vende Wordgrid très vite pour financer son activité coeur et leur enlève encore une somme facilement récupérable.


  • 08 mai 2024 16:05

    Bonjour Off86 ,

    En effet, les créanciers n’ont aucune dette sécurisée, c’est du vent. En face, Monsieur Layani propose de convertir cela en créance sécurisée…
    Et pendant ce temps là, à vouloir écraser tout le monde et contenir la confiscation par la procédure de sauvegarde accélérée, le CA accélère les cessions à prix bradé…

    À suivre 


  • 08 mai 2024 16:11

    victorda 

    Penses-tu vraiment qu'ils vont vendre à prix bradé?
    Le problème, c'est que le bilan d'Atos est très complexe puisque nous n'accédons pas aux documents importants. Par exemple, les liquidités via le pool bancaire ont elles des restrictions?
    Car avec 2,2 Mds jusqu'à juillet 2024, cela ne semblait pas très problématique, or ils ont eu besoin de faire un prêt relais avant même de normaliser totalement le BFR.
    Même après la normalisation du BFR, il restait 500 millions.

    Mon scénario auquel je crois de plus en plus, c'est que c'est le pool bancaire qui a forcé Meunier à vendre TechF. 
    Très vite, les banques auraient dû accepté que le marché refusait le deal et aurait dû engager immédiatement une négociation des covenants, et des échéances.
    Donc maintenant que cela soit avec deux vampires qui souhaitent se nourrir de leur sang, je trouve ça amusant.
    C'est pourtant la base, une tendance baissière ne s'arrête pas aux actionnaires. Et à force de jouer avec la valeur des actifs, vos dettes elles-mêmes ne valent rien. 


  • 08 mai 2024 16:23

    Bonjour Off86 ,

    Je suis tout à fait de votre avis sur cette métaphore des vampires.
    Dans mon interprétation précédente, les créanciers sont les banquiers anglais et ils drivaient les choses avec le CA depuis des années. TFco est un deal prévu avec Alexandre. Sauf que Alexandre a soumis le CA sans que les banquiers ne prennent conscience, tout a été fait en duplicité et ils sont compris récemment, résistant longtemps à cette idée, qu’ils se faisaient voler leur spoliation promise de longue date par Alexandre et monsieur Mustier.

    La procédure de sauvegarde était écrite pour leur confisquer Atos sur la dernière minute. Ils se sont ressaisi récemment et song intervenu vendredi soir. Leur plan est une mise en garde au CA et à Alexandre. D’ailleurs, les 2 ont été pris de court, et c’était voulu à dessein, pour connaître le plan de EPEI et confirmer leurs soupçons.

    Dimanche soir, le CA est resté soudé derrière monsieur Mustier mais ce n’est plus qu’une question de temps avant l’AG.

    La tentative de vente de Worldgrid est une fuite vers l’avant. Les créanciers sont embêtés et voient Atos brûler devant leurs yeux et possiblement extrait de ses bijoux de familles en mode express.

    L’Etat est partie prenante du coup de trafalgar, il a toujours été François Guillaume associé à Alexandre, pour donner à ses entreprises partenaires les bijoux d’Atos à prix cassé…


  • 08 mai 2024 18:00

    Bonsoir, 

    Petit point d’interprétation de la situation.

    Il est important de ne pas suivre le narratif des médias qui est de la désinformation utilisés à dessein par les protagonistes pour faire la conquête du siècle.

    AGE devient une urgence


    En effet, autant tout un travail a été fait pour convaincre les créancier du danger, autant cela a mis trop de temps au détriment de l’entreprise à cause de la cupidité de ces derniers.

    Finalement, ils montent par surprise le 3 mai au soir pour bloquer la procédure de sauvegarde et constater le plan du CA, d’Alexandre et possiblement de François Guillaume.
    Toujours aussi cupides, ils laissent les plans flous sur la VE pour que les dilutions soient extrêmes et tenter une opération sans effort, voire certains gardent espoir de faire cracher Alexandre.


    Pendant ce temps là, la VAD reste sur la pratzen (voire augmente)

    CA extra ordinaire pour tenter bloquer la direction.

    Réussite pour la procédure de sauvegarde express, échec pour renverser le board


    Lundi 6 Mai, lancer procédure d’achats titres express tant que le cours est bas? Ou espoir d’un rétablissement de la vraie valeur du paquebot?

    Car entre temps, Alexandre ne bronche pas et François Guillaume profite de ce faux cadeau d’appât de gain sur les bijoux de famille pour les extraire à moindre frais tant que le CIRI a le contrôle des cessions avec le board.


    Et bingo, worldgrid passe de 30M€ de VE à 300M€ (certainement toujours largement en dessous de sa vraie valeur)


    Conclusion:
    Monter le plus vite possible à 25%


    Provoquer ÂGE et renverser le board

    Pourquoi?
    Le CA est asservi à Alexandre et à François Guillaume et va tenter finir son œuvre de destruction
     Il fallait d’abord bloquer sur un WE la procédure de sauvegarde (d’où le CAE) et ensuite accélérer la montée aux capital à moindre frais pour provoquer l’AGE car la menace d’une vente express à la découpe des bijoux de famille était réelle.
    Le timing est ultra important


     ABS du CA confirmée par la tentative de vente de worldgrid et certainement maquillage de la dépréciation des actifs pour massacrer la VE et donc faire un cadeau à Alexandre, comme pour le DON de TFco.

    Les créanciers pensaient être les tout gagnants de l’affaire…

    Quand la vérité sera découverte par l’audit en cours, le prix de conversion va Corner la VAD et faire exploser le cours du titre à la hausse.


    Seule issue pour Monsieur Layani et les PP.


    Bientôt seule issue pour les créanciers s’ils veulent que leur « propriété virtuelle » ne vale bientôt plus rien


     Pour les frileux, s’abstenir. Jamais vu cela…


  • 09 mai 2024 07:45

    Incroyable !


    Choose France :

    " Un NOMBRE  RECORD d'annonces d'investissements étrangers attendu

    Ce septième sommet, se tiendra, lundi au château de Versailles, a indiqué  l'Élysée.

    Ces annonces concerneront des secteurs  extrêmement  " Stratégiques "   Intelligence  Artificielle,   etc


  • 09 mai 2024 11:59

    Bonjour Soleil78 ,

    La situation est intenable, les masques sont tombés et agir dans un sens ou dans l’autre devient urgent. Même François Guillaume sent le roussi pour sortir du bois de manière aussi frontale sur la vente de Wordlgrid.

    Le cours du titre est comme à l’arrêt, une cotation suspendue aurait le même effet, c’est donc que tout le monde n’ose plus bouger sur la pratzen. Il est probable que le prochain mouvement sera celui de fuite d’une alliance, à voir qui l’aura emporté. Nous connaissons déjà les conditions de reddition chacun…


  • 09 mai 2024 16:14

    Bonjour,

    Les pipelines sont secs, le flottant n’a plus d’eau, la VAD tente de se racheter sur les algos, mais c’est tendu… 

    Gros moment de doute sur la pratzen…


  • 13 mai 2024 15:53

    Bonjour à tous,

    La VAD est bel et bien coincée sur la Pratzen, il ne reste plus qu’à attendre une décision des créanciers. Vont ils faire leur part ou pas?

    Pour la réussite de OneAtos, je rappelle que cela doit se faire entre 12€ mini et 20€ idéalement.

    Décompte des troupes VAD sur la pratzen: plus de 20M de titres.


  • 15 mai 2024 18:59

    Bonsoir à tous,

    Aujourd’hui, nous avons la déclaration de la deuxième division de Soult, après Vandamme (Butler Industries), voici St Hilaire (Econocom). Des troupes diminuée à dessein pour masquer l’état réel des forces en présence…

    En face, toutes les troupes se sont dévoilées, elles avancent dorénavant en bloc et à visage découvert, la pratzen cernée de toute part.

    À suivre


  • 16 mai 2024 11:41

    Un autre allié va faire son apparition pour permettre de remporter la bataille ? DL a encore des cartes sous le coude ?  


  • 16 mai 2024 11:52

    ça commence à se décanter  , en effet LAYANI  tisse sa toile  


  • 16 mai 2024 13:33

    Et pendant ce temps là les posts continuent de disparaitre ... 


  • 16 mai 2024 15:36

    Bonjour tutusse2 porthos92 ,

    Je viens de voir la nouvelle tentative de censure. Il est actif le bougre.

    Donc, je refais le même rappel:

    Pour rappel à ceux qui tentent d’effacer les post qui dérangent leur désinformation: mes messages sont tous restaurés.


     À bon entendeur…


  • 16 mai 2024 16:21

    Victorda: Bonjour, vu la sous-évaluation de l'actif "Worldgrid" au bilan, on devrait demander en AGO une nouvelle évaluation du badwill de 2 Md€ enregistré dans les comptes en 2023, non ?


  • 16 mai 2024 20:00

    Bonsoi4 Paotr ,

    Je ne suis pas certain que nous en aurons besoin. Au mieux, nous aurons le fin mot de cet audit par la pression des créanciers et One Point. Au pire, ils l’inscriront à l’ordre d’une AG, avec le départ du CA. 

    En substance de la Lettre, rien ne se fera sans un accès à toutes les informations exigée par les repreneurs, et même si madame est contrariée, le soucis vient d’Atos. Le privilège du temps n’appartient plus ni aux Alliés, et la place parisienne s’agace fortement. J’ai déjà vu par le passé des patron du CAC intervenir et je peux dire que ça va plus traîner…


  • 16 mai 2024 21:27

    Bonsoir,

    Hier, nous avons eu confirmation que Alexandre envoie la garde Russe sur la pratzen, le renfort en clôture pour grappiller 3 cents de sursis le confirme. Donc en tête de la garde russe, nous avons Astaris, attendons demain pour savoir s’ils ont persisté ou si un autre HF a pris le relais. 

    Quid de l’artillerie de Soult, Bernardotte, le 4e régiment, Rapp, Bessiere, les Napoléons… en coulisse, cela doit frayer sévère, mais même la presse semble adopter une posture de retenue.

    Nous entrons dans le dur des négociations, tout le monde se dévoile et le petit milieux s’agace car cela commence à faire mauvaise presse pour le business en général, ça peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre…

    À suivre


  • 20 mai 2024 07:46

    Bonjour à tous,

    N’ayant pas la possibilité de lire la Lettre pendant quelques temps, je ne saurais interpréter la révélation de la Lettre, la présence de la BCE dévoilée ce matin n’étant certainement pas anodine. Dans le timing, pour son montant (50M€ de Bercy? 500M€ de la BCE??), c’est une information importante sur la pratzen. L’ensemble des intervenants le savaient, on peut donc aisément anticiper la suite. 
    Nous étions à l’arrivée de l’artillerie de Soult et Bernadotte ce WE avec La Tribune. La garde Russe ferayait déjà, la BCE sera-t-elle Koutouzov ou Joseph?

    À suivre 


  • 21 mai 2024 23:35

    Bonsoir Paotr ,

    Vous me voyez navré de revenir sur notre échange précédent. 

    « Je ne suis pas certain que nous en aurons besoin. Au mieux, nous aurons le fin mot de cet audit par la pression des créanciers et One Point. Au pire, ils l’inscriront à l’ordre d’une AG, avec le départ du CA. »

    Une AGE sera finalement à envisager car le bulletin officiel de ce soir est une contre mesure au possible désaveu des comptes (il faut bien justifier que Alexandre remonte son offre), le remerciement du CA à la suite de cela et bien évidemment, l’espoir de l’alliance de réussir à faire passer leur champion Alexandre.

     Une fois la structure actionnaire détruite à son profit exclusif, Alexandre pourra faire ce qu’il veut, faire une belle PV, utiliser TFCo pour son projet d’offre énergie, valider le nettoyage des écuries et arroser François Guillaume…


  • 22 mai 2024 08:53

    Bonjour m525535 ,

    Il n’y a pas que la VAD sous commandite, notre CA non élu est aussi un vrai parasite. Pour s’assurer de faire passer Alexandre, il s’accrochent à la bête et tentent encore d’aider la VAD, ça en devient ridicule, et même le TC de Pontoise se compromet avec 6 mois de délais supplémentaires pour les virer. 

    Bref, RAS, chacun est fidèle à ses allégeances et manifestement, prêt à aller jusqu’au bout.


  • 22 mai 2024 17:46

    Bonjour à tous,

    Après de lourdes charges hier soir, puis une sortie de la garde rapprochée d’Alexandre dans la presse, voici que la garde Russe se fait décimer sur l’autel dés négociations…

    Depuis le 3 Mai, les coups d’estocades s’enchaînent de plus en plus, et on a pas encore eu la charge finale?!

    À suivre


  • 23 mai 2024 18:14

    Bonsoir à tous,

    Après ce constat sans appel d’une VAD coincée avec nous sur la pratzen, une question reste entière: 

    Pendant que la partie sur les créanciers se joue, quid des 75 à 80% de flottant???
    En effet, nous ne connaissons que 20% d’actionnaires (à voir si monsieur Layani est à 10,1 ou à 14,9%), et pourtant 21 millions de titres sont empruntées et incapables d’être rendues sans provoquer une hausse incontrôlée, alors qu’un rappel peut se faire n’importe quand.

    Y a t il eu confiscation de plus de titres hors marché? Car l’arrivée de LGMI ne dit pas par quels moyens, depuis quand, ni qui sont derrière ce fonds. En effet, il porte ces titres pour d’autres et c’est du dur, ELS de plusieurs banques en stand by?!


  • 23 mai 2024 18:46

    Bonsoir Victorda,
    Tout-à-fait d'accord avec vous. Nous sommes en réalité face à 2 incertitudes:
    1/ la vraie valeur des fonds de commerce et des AID selon hypothèses retenues et prévisions. Pas sûr que le rapport d'Accuracy nous apportera une meilleure lumière car tout dépend des hypothèses qu'ils retiendront. A cet égard, les comptes ne sont, ni justes, ni faux; ils sont basés sur des hypothèses subjectives avec un domaine d'incertitude à environ 4 Mds d'euros.
    2/ la structure actuelle de l'actionnariat, et sa possible réponse épidermique ou non aux projets qui nous seront soumis.
    C'est une des différences avec le dossier Casino où nous avions un actionnaire majoritaire qui a accepté les conditions de Monsieur K. pour des raisons que je n'exposerai pas sur un forum.


  • 23 mai 2024 19:41

    Bonsoir @grankac,

    D’ailleurs, à la lumière des besoins et intentions de chaque partis, nous identifions bien le jeu double du report de l’AGO. D’un côté, il permet au CA d’éviter un désaveu certain des comptes et donc le changement de tout le board, et en même temps, par une AG spécialement pour le repreneur, le fait de vouloir imposer une structure actionnaire avantageuse au repreneur pour ce vote sauf que dans les statuts, nous ne sommes pas dans une procédure qui permet cette confiscation, et beaucoup sont prêt à voter contre tout plan de certains, quitte à tout perdre.

    C’est là que la question du nombre de titres détenus pour avoir la majorité des voix en AG devient déterminante. La dessus, Alexandre a déjà perdu et le pool créancier, dans l’état acutel de leur plan, aussi.

    Mais il suffirait que quelqu’un propose un plan plus équilibré avec des actionnaires prêts à contribuer si les créanciers font l’effort et il l’emporte et cela, je ne le comprends pas dans la communication d’Alexandre. Il parle comme si ce vote était inexistant. A t il acheté des titres hors marché pour s’assurer ce vote?

    Ou est ce le pool créancier et monsieur Layani qui ont sécurisé la majorité des voix?

    Le coup décisif n’a toujours été révélé…


  • 23 mai 2024 19:55

    victorda 

    Tu penses vraiment qu'en ayant Atos "gratos" avec la dette qui saute majoritairement, il se préoccupe de perdre encore 6 mois via la procédure de sauvegarde accélérée?
    La question ici sera de savoir si Layani aura encore un coup à jouer qui approcherait le modèle de l'argent du coup de 2022.

    J'ai eu de nombreux procès dans ma vie, et j'ai toujours été impressionné que le juge ne comprenait que la partie superficielle de l'affaire permettant toutes les mises en scène que vous voyez dans les journaux. Le juge verra un peu la perte d'unité du groupe, la contestation des salariés, mais il verra des fonds solides permettant de ne pas s'inquiéter financièrement.


  • 23 mai 2024 20:27

    Bonsoir Off86 ,

    Mais justement, il n’y aura pas de procédure de sauvegarde accélérée à moins que monsieur Layani perde la bataille ou se rend.
    Tant qu’il est dans la partie et s’il arrive avec des cartes en réserve, je ne vois pas. Peut être que quelque chose m’échappe. Je crois me souvenir que vous étiez également surpris par sa première offre.
    Or, si il pense déjà au coup suivant, la partie structure actionnaires sera déterminante.


  • 23 mai 2024 20:54

    Layani ne se rendra pas. Et même si sa carte de l'AGE n'est pas gagnante, il a encore celle de l'OPA dans ses mains 


  • 23 mai 2024 20:56

    victorda 

    Je suis trader/investisseur US, je ne suis même pas français.
    Et je reconnais des erreurs sur Atos, soit les banquiers sont incompétents, soit c'est une drôle de comédie qui se joue.
    Atos n'a en rien surpris par ses résultats, le problème d'Atos c'est l'absence d'investisseur de référence.
    En 2022, d'accord, crise des marchés, mais en 2023 avec le trend US/trend IA?
    Ensuite c'est toujours la manière dont on construit en commençant par quoi?
    D'un côté on peut prendre la dette brute, et voir en plus les "liabilities", mais si vous faites ça vous n'investissez dans aucune boîte, quelle société n'a pas des "liabilities"? des passifs?
    Un bilan est neutre, faut-il le rappeler à Daniel K?
    Et la direction d'Atos joue un très mauvais tour avec le BFR, cela a commencé en 2022 avec des anormalités, en 2023 c'est devenu ridicule mais malgré tout, j'y ai cru sachant que mon PRU est sous 10 et que je suis à moins de 50% de mon investissement avec d'énormes gains en achat de put.
    Mais depuis la chute qui fait suite à l'arrivée de Layani j'ai très mal tradé Atos, c'est vraiment par accident que mes puts ont explosé, parce qu'Atos faisait des -20% et que je sais "trader" donc je sais quand acheter pour optimiser les entrées et les sorties, c'est "naturel", mais les cassures, c'est beaucoup plus complexe quand vous investissez. En gros vous savez que le trend baissier est puissant mais vous ne savez pas s'il s'arrête à 4, 3, 2, 0.8?

    Et pour moi Atos est une telle opportunité qu'elle est aussi dans la case "investissement long terme".
     J'ai pensé que Layani, que le board, que les JO, que l'Etat allaient calmé le jeu jusqu'en 2025, donc je n'ai pas renforcé mes put. J'ai véritablement pensé que BDS allait être vendu à 1,7 milliards et qu'on allait au pire avec une reconduction des échéances comme ce qui se vit dans des boîtes normales aux US, on reconduit la dette, la boîte n'est pas tirée d'affaire, on attend, on voit si la machine reprend.

    Mais là on a un double suicide, les actionnaires, puis les créanciers (banques/obligataires) en trois ans, personnellement je n'ai jamais vu ça sur des actifs d'une boîte value qui n'a pas eu de faux pas en 20 ans (seule l'affaire du BFR était déjà un peu connue).
    Personnellement, ensuite, j'ai rapidement plongé pour lire les enchères, j'avais déjà prévu l'OCR pour traiter l'image et mettre tout dans la machine IA, et quand j'ai vu que les "offres" prenaient Atos comme une boîte "junk", j'étais surpris. Au fond, seule Bain ne la traitait pas totalement comme du "junk" mais comme un "on sait plus, on a besoin d'une due diligence". 
    Evidemment je l'ai senti en voyant qu'ils n'étaient que 4, et que Daniel K voulait sauter 4 milliards de dette (ça a fuité dès dimanche soir).
    J'ai tout de suite vu le chemin Layani (que les bear ne semblent pas voir) mais j'ai cru qu'on aurait plus de volatilité, qu'on allait revenir vers 1,7 au moins.
    J'ai vraiment pensé que Layani avait un fond plus puissant derrière lui (comme Attestor) qui rachetait de la dette mais Layani a vu l'opportunité de sa vie, et donc il faut faire sauter une grosse partie des créanciers qui de toute façon se rattraperont sur le cours si cela réussit.
    Donc pour moi Layani est un opportuniste mais en conséquence cela fragilise grandement la valeur actionnariale.
    De l'autre, trop d'équivoques, les 35% est ce vraiment avec ses 11% voire ses 14% ou est ce seulement une fois l'action totalement diluée?
    Donc comme je ne connais pas le jeu de Layani, certes je suppose qu'il a encore une grosse carte à jouer qui va sortir Daniel K. qui s'en fiche un peu d'Atos mais je n'ai aucune certitude, et sa prise de risque est énorme, il joue son patrimoine, 25 ans, sa boîte, en gros il peut ne jamais s'en relever.
    Et donc à un moment face à un tel risque, il peut se coucher, sauver quelques millions et revenir dans une catégorie plus proportionnée à son niveau. Et là, plus d'actionnaire de référence, Daniel K patiente 6 mois et Atos gratuit désendetté. Et à part le luxe, je ne touche plus aux actions françaises. 


  • 23 mai 2024 21:11

    Si DK gagne, Layani ( et les pps avisés) aura peut être une fenêtre  d opportunité pour sortir, car nous connaîtrons les repreneurs avant le règlement financier définitif , il est possible que le thème " atos est sauvé" fasse temporairement doubler ou tripler le cours.


  • 23 mai 2024 21:35

    @DiPieggi

    Et donc Layani sort 1.5 mds en juillet 2024? 


  • 23 mai 2024 21:57

    Je n’ai pas votre expérience dans ce domaine Off86 , mais j’ai une certaine vision d’ensemble qui me permet de parfois voir loin certains mouvements. J’ai pu ainsi profiter de l’OPR d’EDF ou de l’OPA sur Suez pour citer quelques uns récents. 

    J’avais imaginé une possibilité similaire à aujourd’hui en pensant à monsieur Picasso et Niel. C’était 48h avant la montée de monsieur Layani, je venais tout juste de m’inscrire sur le forum et j’ai été fraîchement accueilli à cette idée. Depuis, j’ai développé la possible « symphonie » avec d’autres comparses du forum et je l’ai arrêté, car nous ne pouvons plus qu’attendre l’issue.

    Je suis navré de la situation, j’ai déjà écrit ce que Les Échos ont rédigé par la suite. Ce qu’il se passe avec Atos discrédite toute possibilité d’investir en France. Et après on s’étonne que les jeunes préfèrent investir dans les crypto plutôt que dans des entreprises tangibles. Si on ne plus se fier à certains garde-fous…

    Bref, je resterai jusqu’au bout, que monsieur Layani l’emporte ou pas. Nous verrons bien assez vite…


  • 23 mai 2024 22:23

    Bonsoir victorda 
    Moi aussi je resterai jusqu'au bout mais j'ai réduit mon exposition sur le titre c'est une partie de bras de fer qui me dégoute  ... mais bon 😎


  • 23 mai 2024 23:44

    Off86 je pense qu'il aura pas besoin d'autant.
    A 5 Euros pièce, il ferait beaucoup d'heureux. A 8, il serait majoritaire sans aucun problème. Moins de 400 millions pour réussir, virer le CA, remercier BNP, McKinsey, Rothschild pour leurs services et s'entourer de vrais partenaires industriels et financiers


  • 24 mai 2024 00:00

    DiPieggi 

    A quoi bon avoir une société si tu ne peux payer tes créances?
    Or en juillet 2024, il faut payer 1.5 Mds.
    Donc faire une OPA n'est pas pertinent. 
    Layani veut faire sauter la dette, c'est son seul moyen de diriger Atos en propre. 


  • 24 mai 2024 13:02

    Off86 

    Personne va faire sauter la dette, les actifs vont être mis en garantie comme cela aurait dû être fait initialement. Et le job du repreneur sera de négocier le rééchelonnement de la dette ce que la DG/DAF d'Atos auraient dû faire depuis 3 ans pour pas se retrouver au pied du mur, de manière intentionnée à mon sens.

    Si la BNP ou autre banque amie du tchèque peuvent se refaire sur d'autres business d'EPEI, la BCE elle peut pas favoriser une boîte Lambda en lui pardonnant 500 millions. Et le pool bancaire a déjà dit non, les créances on les paye ou c'est eux qui reprennent.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

124 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.