Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
2.1170 EUR
-2.58% 
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.4220

  • clôture veille

    2.1730

  • + haut

    2.4500

  • + bas

    2.0400

  • volume

    4 510 263

  • capital échangé

    4.05%

  • valorisation

    236 MEUR

  • dernier échange

    06.05.24 / 14:34:34

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.0120

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.2220

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.15

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.3/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Austerlitz ou Waterloo | page 3

19 mars 2024 12:37

Mon dernier sujet sur Atos. Nous sommes dans la partie décisive, Alexandre et François Guillaume ont été écartés, ils comptent sur les banquiers anglais pour pousser Atos à la conciliation.

Monsieur Mustier et Saleh ne donneront rien, ils sont durs en affaire, seront-ils soutenus? Nicolas Richard n’est pas n’importe qui dans le mouvement des forces en présence. 

C’est le moment de vérité, ce report des résultats ne peut qu’aboutir à une proposition de la part de ceux à la table des négociations, sinon l’issue est connue et le cours du titre en est la manifestation tangible.

Bon courage à tous les actionnaires historiques, tenons bons ensemble

249 réponses

  • 03 avril 2024 21:30

    Bonsoir cpassimp ,

    Nous sommes encore en 1805, pas encore en 1812. Mais l’analogie est pertinente, je vous le concède. En effet, d’un côté Monsieur Mustier essaie de sauver le coup du le front obligataire, cooptation d’un représentant indépendant associé à un fond de private equity au CA, ex KPMG et Microsoft… Et Alexandre, élu de banquier anglais qui doit avoir préparé sa retraite pour mieux repartir à l’offensive, qui sait, derrière la berezina… 

    Sauf qu’il n’est pas question d’aller le chercher sur son terrain, le timing veut que la bataille se livre sur la pratzen. Celui qui l’emporte, gagne… 


  • 03 avril 2024 22:01

    Layani n'aurait-il finalement pas investi trop tot? je fais ici référence à son PRU bien élevé. Soit il a beaucoup de fonds derrière lui auquel cas cela ne pose pas de problème, soit il a "uniquement" les fonds de Carlyle et il est en danger si dilution il y a ... c'est clairement la guerre et les volumes sont assez important quand même


  • 03 avril 2024 22:25

    porthos92

    Le problème de cette hypothèse c'est "comment aurait-il pu être si idiot?"
    De l'extérieur, un investisseur attend évidemment une lutte pour la prise de pouvoir d'Atos, la question est, vont-ils le faire en restant dans un cadre financier ou ira-t-on vers un cadre politique et juridique?
    Au départ, j'ai pensé qu'il souhaitait au moins récupérer une partie lors des enchères, et donc qu'il se plaçait quitte à sacrifier quelques pions mais sa nouvelle intervention qui invente un Layani souverain vient perturber tout cela.
    Mais Onepoint comme actionnaire de référence d'un groupe français, j'en vois mal l'intérêt aussi, au mieux un investissement long terme et dans ce cas c'est intriguant.

    Comment ne pas penser qu'il a des fonds avec lui en dehors de ces 500 millions?
    Bien sûr qu'on peut douter sur le redressement d'Atos mais clairement la boîte semble se redresser dans un secteur important.

    Donc personnellement, je n'arrive pas à croire qu'il ait sacrifier 50/70 millions d'euros quand sa société reste une petit société. Le risque est bien trop grand. 


  • 03 avril 2024 22:56

    Partie 1 « le piège a été tendu »

    Il n’a jamais été expressément dit qu’il n’avait que 500M€. Comme vous le soulignez Off86 , son entreprise sera certes fusionnée à Atos dans son plan mais pour le moment, elle doit fonctionner et ne pas être mise en danger.

    À Austerlitz, le piège de départ a été de minimiser les forces réelles à disposition. Convaincre l’ennemi de sa faiblesse…

    D’ailleurs, la montée au capital n’a pas été sur ces fonds. Tout du moins, pas le début de la montée puisque cette enveloppe est sortie après sa déclaration de 5%. Il peut ne pas y avoir touché, voire avoir caché plus par ailleurs… 

    Reste la question des alliances, car manifestement, le CA ne semble avoir ses plans et il indique bien dans sa déclaration d’intention des 10% ne pas avancer de concert. Reste que cela ne l’engage que pour 6 mois et qu’il ne reste plus trop longtemps. Sa montée au capital ayant un timing, à n’en pas douter, autant une question de prix que surtout de timing pour chaque mouvement de la symphonie.


  • 04 avril 2024 08:41

    Pensez vous que LAYANI   ai dépensé 60 patates uniquement pour faire le Kéké    ? Il a des amis  qui ont participé au raid et pris du K   .  ITW  au Figaro  n est pas innocente  , il prévient qu il est là  pour le gateau   demande    pour le formalisme  AGE   et ITW  buzz média  sont la suite logique 


  • 04 avril 2024 10:05

    Bonjour tutusse2 ,

    Je ne dis pas que c’est impossible, je suis plutôt dans l’idée qu’il va d’abord proposer un plan financé et fédérateur. Reste à voir s’il dévoilera la position de ses alliés au capital à ce moment mais je le vois plutôt vouloir donner le choix au CA de le suivre de leur plein gré (bien que forcés) plutôt que passer d’emblée à l’AGE. L’ÂGE, c’est l’arme qu’il a payé 70M€ pour empêcher toute procédure de sauvegarde précipitée.

    Mais cette interview semble laisser entendre que ses préparatifs sont quasi finalisés, la tentative de louvoyer les créanciers à la dernière minute semble par trop tardive, ils sont échaudés et à moins de leur promettre des taux incompatibles avec les intérêts de l’entreprise, que peut proposer Monsieur Mustier?


  • 04 avril 2024 10:22

    Un peu de mal a y voir clair pour le moment. Ne devrions nous pas avoir des déclarations de seuils ou d'achats de dirigeants si Layani augmentait sa participation ? Pour le moment ce n'est pas le cas


  • 04 avril 2024 10:30

    LAYANI  a des amis , portage   ? 


  • 04 avril 2024 15:15

    Bonjours à tous,

    D'accord avec @M9543704. Je comprends effectivement qu'il a (Layani) d'autres cartes en main et qu'il a un plan bien plus clair mais pourquoi cela ne se traduit pas par une augmentation d'actions déténues puisque selon son plan maintenant il devrait monter au capital pour prendre les rennes et éviter des décisions qui seront contraire à son plan. Pourquoi ne pas racheter directement Atos si il a effectivement plus que 500 M? Il pourrait racheter +50% du capital pour même pas 100M... 


  • 04 avril 2024 15:18

    victorda Off86 

    Layani semble totalement obnubilé par Atos. La voyant partir à la cave n'a t'il pas pris le train en marche trop tôt ? Il essaie de s'approprier cette entreprise pour l'intégrer à OnePoint mais n'a t'il pas agit trop vite dans la précipitation pensant que Atos n'allait pas aussi mal financièrement parlant (problème de liquidité) ? J'attends de voir son fameux plan .. mais j'ai vraiment pensé que l'entrée dans la danse de ce monsieur était un signal positif à LT ... le temps qui passe et la situation qui s'enlise me font revoir cette position


  • 04 avril 2024 15:31

    porthos92

    Honnêtement, soit je suis un génie comptable, soit Atos est très prévisible. Même le BFR du S1 était prévisible.
    La seule inconnue était le redressement des marges, on pouvait espérer une fantastique digne de Meta (pour un groupe français en pleine inflation des salaires tech en CDI européens il faut arrêter de fantasmer) c'est à dire qu'on pouvait "fantasmer" une continuité entre le S2 2022 et le S1 2023, et là on a une légère baisse entre le S2 2022 et le S2 2023, mais le S2 2022 possédait un élément assez particulier lié à un contrat de supercalculateur dans mon souvenir.

    Ensuite, autre complexité, tout le monde depuis la hausse des taux est devenu un expert comptable, mais ce n'est pas ça investir, ni trader (sauf dans l'imaginaire de map). Atos en investissant dans des sociétés à la marge négative ampute sa marge générale et c'est un projet donc de longue date. 

    Donc disons qu'effectivement on pouvait décider qu'Eviden touche les 7% de marge dès 2023. 

    Le reste, c'est risible tellement c'est prévisible. Ce qui vient maintenant poser problème c'est cette scission inutile dans le projet de Layani, et non véritablement explorée par la direction (vente des Amériques, vente de Syntel, vente de quelque chose de gros).


    Donc, est-ce que Layani est rentré trop tôt?
    Rétrospectivement oui, mais n'importe qui sait que c'est très difficile de savoir. Elle peut aller à 0.8, et elle aurait pu ne jamais aller à 3.
    Qui peut donner la juste valeur de BDS alors que tout le monde sait qu'une telle boîte en IPO peut valoir 3/4 milliards?
    Qui savait la volonté d'Airbus?
    Avec une vente à 2 milliards, Atos aurait quitté son penny stock et tout projet était impossible.
    Donc c'est toujours facile de refaire après coup l'histoire. 

    S'il a derrière lui des fonds, il est bien rentré, il peut encore monter facilement au capital, continuer à négocier la dette. 


  • 04 avril 2024 15:52

    Effectivement.. SI il a encore des fonds. Il a du agir en voyant Atos se faire démembrer. Nous verrons bien son plan


  • 04 avril 2024 15:53

    En tout cas pour l' instant, les gens du forum qui disent que Layani monte au K se trompent car il n' achète pas (pas de déclaration)


  • 04 avril 2024 15:56

    Personne ne dévoilera ses cartes avant la fin des discussions concernant la restructuration, tous les prédateurs n'attendent que ca...et même les prédateur déguisé en sauveur qui certains on certainement des complicités chez les créanciers.


  • 04 avril 2024 16:07

    Bonjour à vous,

    Monsieur Layani semble avoir pris le contrôle sur quelque chose d’important et qui était le privilège du CA d’Atos: le timing.

    Je vous rejoins Homiz , il y a un narratif très fort dans la communication très savamment dosée de monsieur Layani, c’est de passer pour le sauveur malgré qu’il aie tiré bénéfice de l’argent spolié des actionnaires historiques. L’avenir nous dira si le prochain mouvement sera un peu plus en considération de toutes les parties mais c’est à ce statut que Monsieur Mustier l’a renvoyé.

    Une chose est certaine, à voir pour la suite, mais sans ce monsieur, Atos serait déjà au moins divisé par deux et déjà en procédure de sauvegarde aux vues des dépréciations récentes. Que d’argent brûlé…


  • 05 avril 2024 07:40

    Bonjour à tous,


    Nous sommes dans un moment décisif, nous allons bientôt pouvoir compter les voix. Comme toutes les manœuvres décisives ont été menées, je me permets de rappeler que ma référence à Austerlitz s’inspire des mouvements des protagonistes dans cette bataille pour s’approprier Atos.

    J’ai commencé à developper cette analogie sur l’analyse de l’AG de l’ère Meunier. Cette scission suivi de cette cession n’avait aucun sens à mes yeux si ce n’est pour des intentions de tiers en coulisses. J’ai par la suite ouvert ce compte sur boursorama et des échanges très enrichissants m’ont permis d’affiner cette interprétation que je n’ai pas eu besoin de remettre en cause depuis 7 mois, si ce n’est de l’affiner au grès des événements.


    Nous avons donc eu plusieurs phases, la plus ancienne date de la tentative de monsieur Layani totalement méprisé par Meunier. À partir de là, il faut lire entre les lignes car depuis, la symphonie s’écrit.

    En face, l’alliance des empereurs existe depuis des années et Meunier n’a fait que déplacer les pions d’un de ses prédécesseurs.

    Les banquiers se paient sur une hypothèque d’Atos, les repreneurs ont toujours été Alexandre sur TFco et un François Guillaume sur un Éviden vendu à la louche (sans audit des actifs) et la découpe.
    Le projet de scission, incendie chargé en kérosène pour brûler le cash et couvrir des comptes que la justice interrogera, scission qui est conservée tel quel par la direction encore aujourd’hui, en atteste que c’est toujours le plan.

    Nous connaissons l’ampleur des dégâts et cela confirme le message de monsieur Layani: il est temps d’éteindre l’incendie, les écuries d’augias ont été purgées.

    La cession, préparée en amont de la scission et pas sur une opportunité contrairement à La Défense de Meunier, a été couverte par Alexandre par quelques troupes chez BOA. Quelques produits financiers pour envoyer ses instructions à une VAD mandatée pour détruire le cours et quelques swap pour le plan B si jamais le plan de cession est contre carré. Nous retrouvons là les éléments d’une précédente bataille.


    Mais suite à cette déclaration, lue et interprétée par monsieur Layani, entre dans la bataille ce prétendant. Il monte avec de l’argent, et pas celui de Carlyle puisque ces fonds sont alloué après les 5% et il se garde de commenter ces 500M€, la presse s’empressant d’interpréter les origines de cet argent et la faiblesse de sa main.

    La stratégie psychologique est en marche.


    La montée a 10% permet à monsieur Layani de faire une déclaration d’intérêt qu’il mènera en apparence, détournant l’attention sur l’état réel de ses financements et couvrant des alliés en coulisses puisqu’il monte au capital sur le marché. Il obtient également un pouvoir important pour la suite: le droit de provoquer une AG.


    Les négociations deviennent tendues, il doit accéder aux syndicats, aux fonds obligataires et par sa déclaration d’intention, se mettre en ligne avec le CA d’Atos pour empêcher toute cession sans revue d’actifs. La partie est serrée mais monsieur Mustier est allergique aux entorses à la Loi, le CA négocie donc chaque euros pour que les cessions se fasse à un prix légalement acceptable.

    Nous entrons alors dans la bataille médiatique, avec le narratif que nous connaissons: tuer la valeur d’Atos.

    Finalement, les empereurs se retirent, mais ils attisent le feu en se retirant, le CA d’Atos décide d’aboutir au plan de purge final, faire passer toutes les dépréciations possibles.

    Mais au passage, ils sont poussés par leur propre piège qui dépasse tout le monde et pousse un monsieur Layani prêt à passer à l’offensive: le feu de la cession devient incontrôlable et son coût devient impossible à dissimuler. La valeur d’Atos est détruite et par la même, le spectre de la sauvegarde, plan B d’Alexandre, devient l’option numéro 1 du CA.

    Sauf que depuis 7 mois, beaucoup de choses se sont passées au capital.

    -BOA a changé de stratégie pour préparer une sauvegarde: arrêter de driver la VAD et passer en équity swap à délivrer à partir du 8 Avril

    - GS à subtiliser des millions de titres pour quelqu’un. Alexandre ou des fonds alliés à monsieur Layani?


    Monsieur Layani est incontournable dorénavant et s’il est alliés avec des fonds obligataires, ils peuvent ensemble obliger une conversion de dette en actions qui feront de l’ensemble, les premiers actionnaires majoritaires du groupe.

    Toutefois, monsieur Layani doit avoir acheté au marché plus de 20% du capital pour ne pas être inférieur au pool créancier, dans un équilibre des pouvoirs. Doit-il aller au delà et assurer les 29%? C’est possible car les mouvements de BOA et GS, si ce n’est pas des alliés, laisse entendre que le flottant a fondu et que chaque vote sera décisif. Le pourcentage d’abstention peut avoir fondu comme le flottant et donc le corum à atteindre bien plus élevé.


    En bref, il est temps de compter et la VAD doit rendre au titre un cours compatible avec cette nouvelle réalité. Et par la même, rendre réalisable une partie de la symphonie pour répondre à l’équilibre de son plan: une AK avec DPS à un cours entre 15 et 20€ minimum.



     Quid des financement derrière le leurre des 500M€? Je pense connaître ses alliés mais je me garde de tout dire, j’ai assez détaillé l’interprétation que je mène depuis 6 mois sur le forum.


  • 05 avril 2024 08:00

    Victoria . Merci et bravo pour votre travail..🙏


  • 05 avril 2024 08:02

    Le même compliment à Victorda  bien sûr 😂


  • 05 avril 2024 08:08

    Encore quelques jours et nous serons fixés si Mr Layani sort du bois avec l aide de quelques alliés.
    Le sort et le futur d Atos se joue actuellement. 


  • 05 avril 2024 08:24

    victorda bonjour 
    Quel souffle de bon matin ... merci pour cette analyser 😎


  • 05 avril 2024 10:14

    Bonjour à vous, 

    Ce n’est que mon interprétation, elle deviendra lecture des faits si les éléments que je décris se confirment dans les annonces officielles. 

    La procédure de sauvegarde étant Waterloo, Austerlitz ne peut advenir que si chaque partie est à la place que j’ai décrit sur la Pratzen…


  • 05 avril 2024 14:00

    La paix des braves  ...  VAD  et LAYANI  enterre   la hache de guerre ,  pour un certain temps  , hier une demi heure d escamouche  a permis de mesurer la détermination des uns et de l autre  .  PYRRUS  ?


  • 05 avril 2024 19:35

    Bonsoir tutusse2 ,

    En effet, le statut qui pour le moment sur le titre, les déclarations AMF confirment le retrait de Qbe, mais les autres restent lourdement en place, maintenant le titre à 2€ puisque manifestement, quelqu’un a acheté cette semaine, ce qu’indiquent les volumes. Hors, seul monsieur Layani a déclaré monter sur le marché, attendons son franchissement de seuils.

    En attendant, chacun finalise son plan, et l’interview de monsieur Layani a été pris au sérieux sur le frond obligataire puisque la presse a été prolixe cette semaine. Nous saurons mardi matin qui l’emportera mais l’expérience récente sur d’autre négociations suggère qu’une montée au capital est obligatoire pour l’emporter sur une procédure de sauvegarde confiscatrice… 


  • 08 avril 2024 09:14

    Bonjour, 

    Dans les prochains temps, nous allons connaître l’état réel des forces en présence.

    À savoir que les 10% sont le minimum pour s’assurer une ÂGE si ça sent le roussi et les 51% se dessinent comme le filet de sécurité minimum pour assurer ses arrières si des titres ont été exfiltrés du flottant.

    Quid: que se passe-t-il pour la VAD si jamais plus de 50% est déjà entre les mains fortes en présence? 
    Elles n’ont jamais été qu’au service de ceux qui feront une dilution maximale… 
    Reste les jeux d’alliance entre les différents prêteurs mais une ÂGE n’est pas exclus pour court-circuiter certaines volontés de longue date.

    Plus que quelques jours mais déjà demain matin, nous saurons à qui le CA d’Atos a voulu vendre l’entreprise hypothéquée par les anciens dirigeants.


  • 08 avril 2024 09:27

    C’est quoi ce swap de la BOA  qui viendrait à échéance le 8 avril? Engeneral les produits dérivés respectent les echeances classiques de la bourse : calendrier du marché à réglement mensuel, avec les jours de la liquidation ?


  • 08 avril 2024 09:51

    Bonjour M5191121 ,

    Ce swap de BOA est une confiscation future. Quelqu’un proche du board (car ils sont la depuis avant la montée de Monsieur Layani et connaissaient la date de présentation du plan de restructuration du CA) qui peut dénouer ces contrats en numéraire OU en action, sur décision du commanditaire et de la banque détentrice. Sur la déclaration, ils peuvent faire comme ils veulent à partir d’aujourd’hui.

    Si c’est fait après un franchissement de seuil, l’AMF devra donner son accord. Les swap, c’est l’arme financière des milliardaires, opaque et confiscatoire pour les investisseurs sur le marché…

    Nous sommes dans la bataille finale pour obtenir une majorité de vote en AG. Les prétendants doivent monter pour imposer leur scénario, et plusieurs sont des dilutions massives.

    La bataille pour détruire la réputation et la valeur n’est plus. Les écuries d’augias ont été nettoyées. Il faut sortir de narratif voulu pour l’amener à ce cours, la question de la dette n’a jamais été que pour permettre à des consortiums de s’approprier Atos pour pas cher. 


  • 08 avril 2024 10:20

    Bonjour à tous, 

    Je vous transmets dans la journée mon tableau de probabilité de ceux derrière les confiscation possibles des 7 derniers mois et au fait des achats de Monsieur Layani (avant les 2€?) et de Monsieur Butler (à partir de 2€), une possible photo des votes a l’AG qui déterminera de la « destiné d’Atos »


  • 08 avril 2024 10:33

    Bonjour Victor,
    Vu les volumes et le newsflow.... la bataille pour le contrôle du CA est en cours. Combien d'actions sont réellement échangeables (vrai flottant), la est la question pour comprendre ou va nous amener cette journée.


  • 08 avril 2024 10:40

    Félicitations à Victorda qui avait pressenti, voire anticipé ce qui se pouvait se tramer en sourdine


  • 08 avril 2024 21:11

    Bonsoir,

    Merci rsouplex , mais c’était une interprétation des déclarations, elle s’est réalisée mais cela ne me réjouit pas encore pour autant car les protagonistes ont confisqués toute montée du cours et un grand nombre de titres. 

    J’attends le bulletin officiel du CA d’Atos mais l’absence de déclaration de franchissement de seuil est inquiétant. Soit Monsieur Layani a du retard sur sa déclaration (étonnant mais pourquoi pas), soit quelqu’un d’autre est monté sur le marché et selon qui c’est, s’il a déjà confisqué des titres hors marché, cela peut devenir compliqué car définitivement, avec un plan possiblement poussé à l’extrême dilution, seul l’obtention de la majorité des votes l’emportera. 

    Donc il faut sortir de la comptabilité d’Atos pour se concentrer sur une seule chose: l’équilibre des pouvoir à l’AG et beaucoup de titres ne circulent déjà plus et peuvent être entre les mains de Dassault et EPEI…

    Aujourd’hui, pouvons-nous interpréter que Monsieur Layani et Monsieur Butler ont raflé plus de 5% du capital? Espérons le…


  • 08 avril 2024 21:32

    Effectivement, plutôt inquiétant l'absence de déclaration de franchissement de seuil.

    Pourtant les volumes sont importants depuis la publication des résultats, et quelqu'un monte progressivement...

    On navigue encore dans le brouillard, ATOS à dévoilé ses besoins de refinancement, tout en précisant que tout pouvait encore évoluer en fonction des actions des intervenants tiers (Etat/Layani/...)


  • 08 avril 2024 21:59

    Bonsoir Melea ,

    Au moins nous avons la confirmation de 2 choses:

    - le CA d’Atos roule toujours pour les banquiers et EPEI. 
    -l’Etat veut soutirer BDS à Atos pour rien et pourrait privilégier la solution démantèlement plutôt que One Atos.

    Reste donc plus qu’une seule solution: avoir la majorité des voix en AG. Sécuriser le pouvoir d’une AGE ne suffit plus pour Monsieur Layani, seul la Loi lui permettra de voir sa solution pérenne l’emporter face à l’alliance des Empereurs dévoilée ce soir avec Bloomberg…


  • 08 avril 2024 22:05

    PS: point positif, Monsieur Layani savait tout cela. La partie « souveraine » de son interview s’éclaire totalement à la révélation des possibles intentions de l’état avec leur caution Dassault sur BDS… 

    Mais rien n’est fait semble-t-il, et Monsieur Layani ne laissera pas faire, sinon il n’en aurait pas parlé dans Le Figaro.

    À suivre…


  • 08 avril 2024 22:11

    Oui ce n'est pas encore joué, mais ça risque de secouer fort demain et sur les prochaines séances.

    La VAD va probablement en remettre une couche, et on attend toujours la montée (ou la confirmation) de Layani et consorts.

    La partie que je crains le plus c'est le cadre de l'intervention de l'Etat..


  • 08 avril 2024 22:22

    Melea l’etat n’a aucun pouvoir pour spolier l’entité d’un groupe privé…


  • 08 avril 2024 22:23

    En effet, c’est une partie serrée mais le cadre légal est précis sur certains sujets…

    La déclaration de Bercy s’éclaire, ils veulent exfiltrer BDS, scénario compatible avec les intérêts des empereurs (d’où la répétition constante de Monsieur Layani sur son désintérêt à ce sujet) mais Monsieur Layani ne l’entend pas de cette oreille. 
    L’Etat a beau vouloir pondre quelque chose légalement, ils ne veulent pas payer et pourtant, seul une AK réservée pour la BPI pourrait les faire exfiltrer BDS. Tout le reste serait illégal.

    Donc, cela va se jouer sur le terrain des votes en AG et cela, les protagonistes sur la Pratzen sont déjà en ordre de bataille. Nous ne pouvons plus que surveiller les déclarations de franchissement de seuil car d’ici le 20 Avril, Monsieur Layani doit avoir conquis seul ou avec des alliés le corum nécessaire à l’adoption de son plan…


  • 08 avril 2024 22:25

    *(d’où la répétition constante de Monsieur Kretinsky sur son désintérêt à ce sujet)


  • 08 avril 2024 22:31

    victorda

    J'ai l'impression qu'on a demandé à la direction de se suicider "comptablement".
    C'est à dire que 2023 c'est encore la structure "dette brute/dette nette" donc inscription dans un narratif de respect des covenants.
    Saleh en réponse à Layani lance une information tout de même brutale, ils ont brûlé 1 milliard de cash au premier trimestre. Les covenants ne peuvent donc être respectés en juillet. La question devient, comment les fonds seront-ils accessibles à Atos?

    Et là vous voyez qu'immédiatement Atos peut court-circuiter tout le monde en se protégeant juridique sous l'urgence de fonds.
    C'est passé pour Orpea, pourquoi cela ne passerait pas pour Atos?
    C'est totalement manipulé, mais les médias ont déjà construit la structure narrative.

    On nous vend les supercalculateurs comme "relevant de contrats publics" "non rentables", à croire que les supercalculateurs sont apparus en 2021.

    Donc le seul espoir des haussiers reste Layani qui en épousant un AtosOne fort, souverain court-circuite tout machiavélisme. Mais ici bien sûr C'est le même projet que la direction, à la différence que la direction travaille à rendre Atos possédé par personne. Pour moi c'est plus un plan anti-Layani. 
    Ou alors tout simplement pour le forcer à agir avant juillet que la jolie histoire se finisse bien, une société unie, refinancée, non spoliée derrière une nation forte où l'Etat n'a pas eu à financer.


  • 08 avril 2024 22:33

    L’offre de Layani met Kretinsky hors sujet, le tchèque se voulait en sauveur tout en ne prenant en charge aucune dettes, il était même pas foutu de prendre en charge certains passif non-financiers, donc c’est pas avec ce nouveau cadre ou le groupe conserve 50% de dette qu’il est un candidat sérieux.


  • 08 avril 2024 22:42

    Homiz

    Oui mais depuis le choix de Layani de conserver tout Atos, il n'existe plus sauf si derrière Layani, il n'y a pas les fonds. Mais clairement Layani a mis une épine dans le pieds des politiciens, qui entre Edouard Philippe au CA, Breton à la direction, et maintenant la vente bradée d'actifs que Layani a lié volontairement aux "données des français" donc à la souveraineté.

    Mais quand on voit le traitement médiatique de l'affaire où on peut dire que map est "le meilleur", c'est inquiétant. 


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

249 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.