Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum CARMAT
3.0700 EUR
+5.86% 

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.9200

  • clôture veille

    2.9000

  • + haut

    3.1600

  • + bas

    2.9050

  • volume

    64 073

  • capital échangé

    0.22%

  • valorisation

    89 MEUR

  • dernier échange

    03.05.24 / 16:43:39

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.9200

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3.2200

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.04.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27.3/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : Comment se concoit la réutilisation d' un coeur Aeson ?

14 févr. 2024 09:11

Merci.

54 réponses

  • 14 février 2024 09:51

    Phil: vous posez là une très bonne question qui montre toute l'ambiguité de la démarche Aeson
    j'ai entendu que le coeur n'est pas réutilisable, par ailleurs on dit partout que les agréments des autorités sanitaires ne concernent que l'implantation en attente de transplantation.....donc si on combine les deux Aeson ne sert qu'une fois et ceci dans le cadre d'une transplantation... donc potentiel du marche annuel = au mieux le nombre de transplantations actuel... 

    et concernant l'aspect financier Aeson s'ajoute au coût de la transplantation et non se substitue... alors à quoi sert l'étude Eficas soit disant technico économique puisque il n'y a pas à comparer

    Aeson ne serait  utlilisé que pour maintenir en vie un patient très gravement atteint qui risque de mourir faute de greffon.  Il y a forcement qq chose de faux dans cette équation... je sais on va objecter que l'utilisation en DT ( ie remplacement pur sans recours à un greffon ) est un des objectifs de Carmat ... alors pourquoi l'ANSM et la FDA n'en parlent pas.. qu'est ce que ça change sur le plan médical... et c'est quand même moins stressant pour le corps d'avoir une seule opération au  lieu de 2, non !... La FDA je mets un peu à part car les américains sont par principe opposés à tout ce qui vient de l'étranger, c'est le concept NIH ( not invented here)... et l'arrivée de Trump ne va pas arranger les choses.


  • 14 février 2024 11:21

    trop fort Jamy: par principe de précaution on préfère laisser mourir des gens faute de greffon plutôt que d'implanter Aeson qui a quand même fait ses preuves en terme de longévité - pour mémoire le défaut d'étanchéité relevé dans les premiers essais a été identifié , corrigé et maitrisé, et aussi pour mémoire on a récemment implanté une personne atteint d'un pb gravissime. 


  • 14 février 2024 12:12

    Bonne question qui appelle une réponse de principe ; mais qui, à long terme, pourrait être démentie….

    En vue d’une implantation Carmat, le service de chirurgie cardiaque se voit toujours livrer deux Aeson. Au cas où un problème survenait.

    Dans mon souvenir, c’est arrivé une fois que, le lendemain d’une première implantation, le Pr Christian Latrémouiille doive explanter l’Aeson qu’il venait d’implanter la veille et qui s’avérait défaillant ; pour implanter aussitôt le second sur le même malade. Cette intervention s’était déroulée sans difficulté technique particulière (entre ses meilleures mains, il faut le dire…).

    S’agissant des protocoles d’Etudes en cours (Eficas et US), on conçoit aussi quepour les implantations Aeson qui ont hélas échoué, Carmat SA tienne à récupérer les Aeson pour en faire post-mortem un examen approfondi, voire (?) de le remettre sur banc d’essai.

     l y a en surface du cœur Carmat le risque annoncé après six mois environ d’adhérences de l’Aeson avec le médiastin du receveur. Je crois me souvenir qu’il y a eu toutefois une greffe possible au-delà de cette échéance. Mais jusqu’à quelle délai alors…?

    Réemploi à partir de 2030, chez un autre patient : nul ne peut dire non. Mais ce serait audacieux, car, par exemple, risque immunogène attaché à son premier locataire ; et bien d’autres risques encore…

    Amha


  • 14 février 2024 12:52

    M1769827 Carmat a fait le preuve de sa longévité ??? Vous n’êtes pas très fort en statistiques et ne sortez pas l’exemple d’un patient pendant deux ans dont on ne sait pas depuis combien de temps il était hospitalisé…
    Pour les autres, vous ne disposez d’aucun chiffre officiel ni de l’état des patients…


  • 14 février 2024 17:14

    jamy 2000 , je n'aurai pas aimé vous avoir comme patient, non, franchement,  je me demande encore pourquoi venir sur un forum dont on n'apprécie pas les commentaires ni la prothèse Aeson.


  • 14 février 2024 18:12

    Jamy dit la vérité hélas.
    Pas la peine de tirer sur le messager.
    Viser mieux, viser SP !


  • 14 février 2024 23:03

    Pourquoi SP 


  • 15 février 2024 08:37

    Le nombre actuel des transplantations est limité au nombre de cœurs biologiques disponibles qui est de l’ordre de 3% des besoins.
    Dés lors que le nombre de cœurs disponibles va augmenter avec la disponibilité du cœur Carmat, le pourcentage de 3% va grossir, Carmat visant avec ses implantations à démontrer la fiabilité de son cœur et sa faculté apporter une solution aux 97% de patients sans solution de cœur biologique.

     Arrêter l’image du potentiel de Carmat à son utilisation d’attente d’une transplantation est un non sens, le besoin médical à servir étant bien plus important (97% versus 3%).
    La solution médicale de Carmat qui donne de très bons résultats et encore perfectible (meilleur confort avec mode à venir de transfert d’énergie transcutané pour remplacer le câble de transmission d’énergie par exemple) est en phase de faire ses preuves sur le pont à la transplantation avant d’être déployé sur la thérapie de destination (implantation définitive).

    De même qu’un nouvel avion doit faire un certain nombre d’heures de vol avant d’être validé pour les vols commerciaux.
    Voir le cœur Carmat que pour les ponts à la transplantation n’aurait pas plus de sens que de voir l'avenir d'un nouvel avion que pour faire des heures d’essais de vol.


  • 15 février 2024 09:02

    Bingo: trés bien exprimé... l'utilisation de pont vers la transplantation a peu de sens car ne concerne qu'une toute petite partie du pb... et quand jamy dit qu'on n'a pas assez de recul sur la longévité du coeur pour autoriser des opérations en DT, ça n'a aucun sens ... si on continue avec des opérations de pont vers transplantation on n'aura jamais de recul, c'est le chat qui se mort la queue... je suis sûr qu'il y aurait des volontaires pour la DT ... plutôt ça que mourir faute de donneur. Le fils d'une de mes connaissances est mort car ne cochait pas les cases pour une greffe... et ce n'est pas un cas isolé malheureusement. Quand on met ça en parrallèle des atermoiements de l'ANSM ça fait peur.... qu'est ce qu'on attend pour booster la commercialisation.


  • 15 février 2024 09:26

    Bonjour a tous
    je lis :
    philharv
    ""COMMENT SE CONCOIT LA RÉUTILISATION D' UN COEUR AESON ?""

    Sauf erreur de ma part 
    je crois avoir entendu sur BFM  B  le Dg que Notre Aeson😍 ne serait pas réutilisable !

    Pardonnez moi mais ça me me semble être une aberration a titre commerciale ! Une de plus ????

    bonne journée a tous 


  • 15 février 2024 10:14

    Le mystère insondable de ce cœur Carmat révolutionnaire met tristement en lumière la fragilité de notre économie. Et donc la faillite de nos dirigeant à anticiper la modernité du XXI ème siècle...


  • 15 février 2024 10:20

    Trois ou quatre implantations Carmat chaque année en France sont ainsi suffisantes pour entretenir le moral de français....
    Pourquoi, alors, faire davantage ?
    Maintenant qu'à Montpellier, les langues enfin  se délient, on va peut-être vraiment démarrer...!


  • 15 février 2024 10:31

    Bingo007 et M1769827 la FDA et l’A NSM connaissent sans doute beaucoup moins bien que vous les conditions d’intervention pour un cœur artificiel, compte tenu de la pertinence de vos connaissances, vous devriez prendre contact avec ces organismes… d’autant que vous tournez en boucle en répétant toujours les mêmes arguments, (bien loin de la réalité)


  • 15 février 2024 11:00

    faux problème. On ne réutilise JAMAIS un produit greffé/implanté !!


  • 15 février 2024 11:04

    M1769827, la vrai "commercialisation" d'Aeson se fera lorsqu'il y aura une AMM. D'ici là, il y a l'étude Efficas. 


  • 15 février 2024 11:18

    eh bien Missiles si vous dites vrai Carmat a un serieux pb de business modele car ajouter 200K€  pour permettre a un patient d'attendre un greffon puis mettre a la poubelle ça va limiter la demande, 
    même 1000 coeurs par an parait ambitieux... alors on ne pourrait même pas réutiliser l'électronique et les moteurs après qq mois d'utilisation alors que plusieurs dizaines de coeurs ont tourné pendant des années sur banc !


  • 15 février 2024 11:19

    Vous remarquerez sauf erreur que dans l'article dédié au  Centre de Montpellier  
    il n'est pas fait cas d'équipe de CARMAT  pour assister les chirurgiens ?


    donc si il n'y avait personne de chez CARMAT  c'est heureux et ça démontre que la formation a bien été faite !!
    sans parler de la Qualité des gens du boc opératoire!!!
    Bravo a eux  


  • 15 février 2024 11:25

    https://youtu.be/oHHJmJaXuXQ

    écoutez a 2minutes 

    C'est la preuve qu'il traine les pieds ce Dg 


  • 15 février 2024 11:29

    https://youtu.be/BSuDPw8dCFs

    écoutez a 1.30mn 

    c'est l'aveux de ne pas fournir assez !


  • 15 février 2024 11:40

    https://youtu.be/BSuDPw8dCFs
    écoutez a 10.50minutes  anticipation a 500 Aesons😍 100 implantés ?????

    c'est super !


  • 15 février 2024 11:47

    https://youtu.be/BSuDPw8dCFs

    écoutez a 16.15mn le prix d'1 Aeson😍 est fixé a 205 000 € sur le marché Européen 🤑


  • 15 février 2024 11:55

    https://youtu.be/BSuDPw8dCFs

    écoutez a 22.10minutes  point de profitabilité .....🤑


  • 15 février 2024 12:23

    M1769827 avez vu des greffes de hanches ou de genou réutilisées ? Un cœur greffé ou le patient est décédé après un ou deux ans ? Des stents réutilisés après le décès du patient ou même des prothèse mammaires etc ... 
    C'est comme ça. Les greffes ou implants déjà utilisés NE SONT JAMAIS REUTILISE. C'est jusqu'à présent la règle en occident.
    Que coûte un homme ou une femme qui décède prématurément faute de greffon ? Quand Aeson sera implanté de façon définitive, le prix sera le même mais le temps et l'expérience ne sont pas encore venu.


  • 15 février 2024 12:29

    J'aouterai, combien de millier de personnes décédées car il n'y avait pas de greffon disponible ? N'ont-ils aucune valeur. Il semble et heureusement que non, car les possibilités qui existaient auparavant étaient utilisées (plus maintenant car trop d'effets indirectes) en attente de greffon n'étaient pas gratuites et exigeaient beaucoup de soins en attendant une greffe définitive.


  • 15 février 2024 12:55

    @ Missiles
    Pardon, votre honneur, titane acier cobalt des prothèses de hanche qui résistent donc à 800-1000 degrés sont volontiers récupérés par des entreprises spécialisées de recyclage !
    Un Aeson pour un missiles, avec un s, c'est donc possible pour deux ?
    Faudra apprendre à partager. Un jour en Papouasie ?


  • 15 février 2024 13:40

    missiles 

    l'AMM a déjà été délivrée à Carmat pour l'Europe.


  • 15 février 2024 13:46

    Entre réimplanté, et recyclé, je pense qu'il doit y avoir une LÉGÈRE différence !!
    Les prothèses sont récupérées, et " autopsiées " pour évolution positive.


  • 15 février 2024 17:13

    missiles 
    Vous vivez dans le péremptoire: c'est une vie confortable...
    Avec l'argent des autres, si j'étais porteur d'un Aeson, je souhaiterais qu'un jour tel ou tel composant comme un moteur, un relais électronique qui n'auront jamais été en contact immunologique  avec ma pomme puisse être réemployé.
    Ce n'est certes pas le cas aujourd'hui, mais...un jour ?


  • 15 février 2024 19:26

    Systole, vous me prêter beaucoup de pouvoir. Je ne suis en aucun cas responsable des règles qui sont appliquées en France et je pense en Europe. Quand a récupérer des hanches de malades décédés, j'aimerai connaître où vous avez lu cela ! Refondre une prothèse de hanche qui a été changée, je n'appelle pas cela réutiliser une prothèse. Mais c'est votre droit de ne pas être de mon avis. 
    Pour ce qui concerne ; "Un Aeson pour un missiles, avec un s, c'est donc possible pour deux ?
    Faudra apprendre à partager. Un jour en Papouasie ?", désolé, je n'ai pas compris.


  • 15 février 2024 20:13

    Comme le dit Systole, les implants ne sont pas réutilisés chez nous.

     Il y a cependant une ONG en France qui récupèrent, des pacemakers et pas que ça, ils partent pour l’Afrique, l’Asie d’autres pays.

     En France, c’est illégal, l’étique, la morale, c’est comme l’Euthanasie, interdit chez nous.

     Remettre un Aeson sur banc avec les adjuvants et désinfectants adéquat et le faire tourner, filtrer compte tenu de la valeur du produit cela vaudrait peut être le coup d’essayer.


    bonne soirée


  • 15 février 2024 21:07

    Cfleur c'est le coeur et la raison qui parlent... eh oui on peut accepter qu'un pacemaker ou une prothèse de hanche ne soit pas récupéré... mais un joujou à 200Ke dont une partie n'est pas en contact avec le corps receveur ... ce n'est pas déraisonnable d'y penser.


  • 15 février 2024 21:40

    Réutiliser un Aeson ? Avez-vous une idée de ce que coûterait un procès aux Etats-Unis si un patient bénéficiaire d’un Aeson mourrait de la même maladie qu’un précédent porteur ? Rien que les frais d’avocats coûteraient bonbon, et si le tribunal pensait (à tort ou à raison) que c’est bien un défaut dû à la réutilisation de la prothèse, avec les dommages et intérêts et amendes, ce serait la mort assurée de Carmat.
    Qui voudrait courir le risque ?


  • 15 février 2024 21:47

    200 k€ pour un coeur à usage unique, ce n'est pas si cher si on compare au cout d'un patient dans un lit d'hopital en traitement intensif dans l'attente d'une greffe. En admettant qu'au bout de 2 à 3 ans, le patient obtienne finalement un greffon (donc en BTT puisque c'est la seule homologation que Carmat a pour le moment), ça aura été 2 à 3 ans sans traitement, et avec une qualité de vie bien meilleure.


  • 15 février 2024 21:47

    Et il est déjà aidez difficile, je pense, d'accepter la pose d'un Aeson. Penser que ce coeur artificiel qu'on va te mettre peut avoir été retiré d'un patient décédé ne va pas faciliter la prise de décision.


  • 15 février 2024 21:48

    assez difficile


  • 16 février 2024 08:34

    penser la réutilisation de Aeson est similaire à aller acheter un moteur pour une super-car, dans une casse autos …

    je me demande si les contrôleurs de gestion de la sécurité sociale ne se sont pas retrouvés en congrès dans cette file ?
    😆


  • 16 février 2024 08:51

    et le receveur remerciera jamais assez le don de la personne. 

    j'ai un Neveu qui en 1999 est décédé à Nîmes ; il était soldat à Sarajevo au Spahis de Valence , il a fait don de toutes ses organes sauf les yeux 
    et je ne pense pas qu'il y est eu de la part des gréffé(e)s une quelque conque protestation.


  • 16 février 2024 08:58

    je comprends elidom67, à l'hôpital, des médecins,   des chirurgiens eux regrettent de ne pouvoir satisfaire les demandes. 

    Vous avez raison concernant les E.U là-bas ce n'est pas possible, effectivement  trop compliqué .

    sur ce  bonne journée , à plus tard .


  • 16 février 2024 09:19

    Bonjour, je vous ai lu attentivement, je pensais pas autant de commentaires
    C'' est comme si  on me pretait une Rolls et fin du pret la Rolls va à la feraille ! Tout investisseur veut de la rentabilité ! Je parle finances et non étique médicale et patients ... Les retours Aeson serviront en R & D, heureusement, après, je ne sais pas d' ou ma question...
    Merci bcp à vous et bonne journée  :-)


  • 16 février 2024 09:37

    oui arto54-bis, 

     sur les moteurs, on consacre des millions € voir des milliards€  pour que ses véhicules, ses moteurs finissent à la casse où repartent en Afrique au Maghreb.

    Carmat  a besoin de 100 à 120 millions € pour finaliser ses études et elle a du mal à les trouver , je ne comprends pas qu'il y est tant de difficulté(e)s 

    bonne journée  


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

54 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.