Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Portzamparc : Cie des Alpes, LDC et Haulotte font leur entrée dans la short list
information fournie par Boursorama 09/10/2017 à 08:41

La sélection de Portzamparc continue à faire mieux que l'indice CAC Mid&Small. (crédit : Fotolia)

La sélection de Portzamparc continue à faire mieux que l'indice CAC Mid&Small. (crédit : Fotolia)

Rendez-vous mensuel traditionnel, Portzamparc a mis à jour sa sélection de valeurs moyennes pour le mois d'octobre. La fameuse shortlist du bureau d'analyses continue à battre nettement le CAC Mid&Small. La sélection de septembre a ainsi grimpé de 10,8% contre 4,9% pour l'indice des petites et moyennes valeurs. Depuis le début de l'année, la progression est très flatteuse : + 73,9% contre +20,4% pour le CAC Mid&Small.

Les performances de la short list de Portzamparc depuis sa création. (crédit : Portzamparc)

Les performances de la short list de Portzamparc depuis sa création. (crédit : Portzamparc)

Sur le mois écoulé, c'est Akka Technologies qui a tiré la performance de la sélection avec une hausse de 19,3%. Derrière Trigano continue d'impressionner avec une hausse de 15,8%. Il n'y a d'ailleurs pas vraiment de contre-performance à noter sur septembre alors que la moins bonne valeur – Infotel 6 grimpe tout de même de 3,3%.

A lire aussi : Portzamparc fait rentrer trois nouvelles valeurs dans sa short list de septembre

Parce que Porztamparc a pour philosophie de changer une équipe pour qu'elle reste gagnante, le bureau d'études sort trois titres de sa sélection : Le Noble Age, Trigano et, justement, Akka Technologies. Avec une raison quasi similaire à chaque fois : chaque action a accompli sa mission et affiche désormais, soit une valorisation plus tendue soit un newsflow moins fourni.

C'est au tour de LDC, Haulotte Group et Compagnie des Alpes de rentrer sur le terrain. Revue de détail.

Compagnies des Alpes

Conseil : de renforcer à acheter. Objectif de cours : 31,50 euros. Portzamparc  a notamment été impressionné par le record d'affluence récemment enregistré par le Parc Astérix avec le franchissement du seuil des 2 millions de visiteurs. Il estime par ailleurs que « la situation touristique en France s'améliore et les bons signaux de début d'année se confirment ». Le bureau d'analyses table désormais sur un chiffre d'affaires de 152,3 millions d'euros au quatrième trimestre contre 149 millions auparavant.

Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires annuel le 19 octobre prochain.

IGE+XAO

Conseil : Portzamparc repasse d'acheter à renforcer. Objectif de cours : 115,50 euros. L'éditeur de logiciels garde sa place dans la short list grâce à sa capacité à faire progresser son chiffre d'affaires et ses marges : « Les résultats 2016-2017 devraient confirmer la tendance, nous attendons une marge opérationnelle de 26,9% contre 26,1% en 2015-2016. Autre atout, le relèvement du taux de distribution, de 25 à 33% environ, et le programme de rachat d'actions.

Prochain rendez-vous : résultats annuels le 26 octobre

Infotel

Conseil : acheter. Objectif de cours : 55,70 euros. Une valeur sûre de la sélection de Portzamparc qui parle d'un « titre premium qui déçoit rarement » avec un « modèle validé par le contexte actuel.

Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires du 3 e trimestre le 25 octobre

LDC

Conseil : acheter. Objectif de cours : 130 euros. Le spécialiste de la volaille fait son entrée dans la short list grâce à une excellente publication lors du premier trimestre 2017-2018 marquée notamment par une croissance organique de 6%, la meilleure performance du groupe depuis quatre ans. Au deuxième trimestre, l'activité est ressortie en croissance de 6,4% donc 5,5% en organique, un niveau encore meilleur que ce qu'attendait le bureau d'analyses qui tablait respectivement sur +5,4% et +4,5%. Portzamparc estime que ce « bon trend opérationnel est peu valorisé ». Il rappelle enfin la situation financière « exceptionnelle » du groupe avec une trésorerie nette de 180 millions d'euros qui devrait permettre au groupe de réaliser des acquisitions pour « près de 400 millions de chiffre d'affaires ».

Prochain rendez-vous : résultats semestriels le 22 novembre.

Haulotte

Conseil : renforcer. Objectif de cours : 17,40 euros. Portzamparc estime que la fin d'année devrait être bien orientée pour le spécialiste de la nacelle élévatrice et que les objectifs fournis par la direction sont pour l'instant prudents avec une croissance annuelle attendue à 10% (+10,3% au premier semestre). Il y a donc de la place pour une bonne surprise d'autant que le titre reste décoté avec un ratio valeur d'entreprise sur résultat opérationnel attendu 2018 de 12,7 contre une moyenne de 13 sur les cinq dernières années et de 14,5 pour le reste du secteur.

Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires trimestriel le 13 octobre

Laurent Grassin (redaction@boursorama.fr)

Laurent Grassin
Laurent Grassin

Laurent Grassin

Boursorama

Directeur médias

https://www.boursorama.com/

Valeurs associées

Euronext Paris +0.71%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris -0.83%
LDC
Euronext Paris +2.39%
Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.