Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Utiliser l’assurance vie en garantie d’un prêt : mode d’emploi
information fournie par Le Revenu 18/04/2017 à 14:32

Benoît Lefebvre-Morel, du département juridique et patrimoine de SMAvie. (© DR)

Benoît Lefebvre-Morel, du département juridique et patrimoine de SMAvie. (© DR)

Vous avez un projet d’acquisition immobilière ? Vous avez besoin de souscrire un prêt auprès de votre banque ? Vous avez alors l’obligation de souscrire une assurance emprunteur.

Si vous rencontrez des réticences de la part de votre établissement financier pour vous proposer cette assurance ou si sa proposition ne vous convient pas, vous avez une alternative : utiliser votre contrat d’assurance-vie pour apporter une garantie au préteur.

Lorsque vous sollicitez un prêt, votre banque analyse votre situation (professionnelle, familiale, financière), les caractéristiques du crédit (montant, durée) et les risques liés au remboursement (capacité financière, état de santé, âge). En contrepartie de ce prêt, elle va exiger de votre part une garantie en vue de maintenir les remboursements en cas d’incapacité, d’invalidité ou en cas de décès de l’emprunteur.

La banque vous proposera alors une assurance décès temporaire à souscrire auprès de son établissement pour couvrir ces risques pendant la durée du prêt. La loi vous permet désormais de faire jouer la concurrence. Vous pouvez souscrire cette assurance auprès de la compagnie de votre choix et l’imposer à votre établissement financier. Seule condition : les garanties figurant dans le contrat doivent être équivalentes à celles comprises dans l’assurance proposée par votre banque.

Quelle que soit la solution

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer