Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un nouveau gratte-ciel verra bientôt le jour aux portes de Paris
information fournie par Le Figaro 15/03/2018 à 06:00

EN IMAGES - D’ici 2024, un gratte-ciel de 180 mètres de haut émergera d’un grand projet d’aménagement du futur quartier Bercy-Charenton qui s’étend sur 12 hectares.

À l’instar des tours jumelles de La Défense, un autre gratte-ciel sortira de terre, d’ici 2024. Au grand dam des Verts. Et pourtant, cette tour sera verte. Ses façades de verre s’ouvriront, en effet, sur 5000 m² de jardins suspendus. La tour a été conçue par l’agence américaine Skidmore, Owings and Merrill (SOM) à qui l’on doit la plus haute tour du monde, Burj Khalifa à Dubaï et plusieurs dizaines de tours aux États-Unis et en Chine. Haute de 180 mètres, elle émergera d’un nouveau quartier de près de 12 hectares situé sur le territoire de Bercy-Charenton, situé à l’est de Paris, à proximité du centre commercial de Bercy 2.

Initié dans le cadre de l’appel à projets «Inventons la Métropole du Grand Paris», le projet a été dévoilé ce mercredi au Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim) à Cannes (voir les deux tweets ci-dessous). Actuellement enserré par le périphérique, l’autoroute A4, les voies ferrées et cerné par la Seine, le quartier se veut désormais plus ouvert et plus connecté. «Le projet révélera les potentiels de ce territoire en réparant les fractures urbaines actuelles, notamment grâce à la création de nouvelles connexions, recréant le lien du Bois de Vincennes à la Seine et inscrivant Charenton dans sa Métropole», explique Bouygues Immobilier qui a remporté l’aménagement du site Charenton-Bercy. L’entreprise sera chargée de ce projet en lien avec Grand Paris Aménagement.

Il est notamment prévu d’aménager 360.000 m² à Charenton (94). Ce programme mixte se répartit ainsi: 115.000 m² de résidences (environ 1000 logements et des résidences spécialisées), 167.000 m² de bureaux, 43.000 m² de commerces et de loisirs (hypermarché et centre aqualudique) et 6000m² d’équipements publics (écoles, crèches). Ajoutez à cela: des espaces publics dont 3,6 hectares d’espaces verts et des axes de voirie permettant de désenclaver le quartier entre Vincennes, Charenton et Bercy.

Autre bâtiment emblématique du projet: des «clusters» qui seront construits sur l’actuel site du centre commercial de Bercy 2, dit aussi «la Baleine». Ce sont des réseaux d’entreprises constitués de PME et de TPE dédiés à l’univers des jeux vidéo, à l’animation 3D, aux effets spéciaux ou encore à l’imagerie médicale. «À terme, 15.000 emplois pourraient être créés», annonce Bouygues Immobilier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer