Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Normandie: nouvelle guerre de clochers entre Caen et Rouen
information fournie par Le Point 23/01/2018 à 10:10

Depuis le 1er janvier 2016, l'étendard normand ? deux léopards jaunes sur fond rouge ? flotte de nouveau à Caen et à Rouen. Fini, les Haute et Basse-Normandie, la Normandie, administrativement divisée depuis les années 1950, est réunifiée. Le projet a longtemps buté sur la rivalité entre les deux anciennes capitales régionales mais l'État a pris les devants en répartissant les tâches : la préfecture de région s'installe à Rouen qui accueille également les services régionaux de l'économie, de l'équipement et des finances publiques. Pour Caen, le super rectorat régional avec maintien du rectorat de Rouen, l'agriculture, les affaires culturelles et l'Agence régionale de santé. Enfin Le Havre décroche la symbolique direction régionale de la mer.

Premier président de la grande Normandie, le centriste Hervé Morin fait de Caen la capitale régionale mais l'assemblée normande tiendra également ses sessions à Rouen et au Havre.

Le Crous déménage

Jusqu'en septembre 2017, pas un nuage ne vient assombrir l'horizon. Du Medef à la Ligue régionale de football, chacun s'aligne sur le nouveau cadre régional : les patrons à Honfleur, les footeux à Lisieux. Sauf que la rentrée scolaire se déroule sans recteur à Rouen : débarquée sans ménagement le 3 juillet 2017, la rectrice de Rouen, la sociologue Christine Ménager, n'a pas été remplacée. Et quelques semaines plus tard, Denis Rolland, le...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer