Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mont-Saint-Michel: le drapeau de la discorde
information fournie par Le Point 17/03/2018 à 09:08

Breton ou normand ? À qui appartient le Mont-Saint-Michel ? C'est la question qui revient sans cesse. Officiellement, il appartient à la Normandie, mais pour de nombreux Bretons, ce monument est géographiquement situé dans leur région. Et ce n'est pas le maire du Mont-Saint-Michel, Yann Galton, qui dira le contraire. « Ce qu'on appelle la Côte d'Émeraude ça part de Saint-Malo, ça va jusqu'à Granville, alors Normand, Breton, c'est pareil  », a-t-il déclaré sur France 3 Normandie. C'est d'ailleurs lui qui a pris l'initiative de lever le Gwenn ha Du à la place du drapeau européen et à côté du normand.

« Arborer ce drapeau : c'est nier l'histoire du Mont »

Une décision qui a offusqué de nombreux Normands. Ils n'ont pas hésité à envoyer des mails de contestation : « Arborer ce drapeau : c'est nier l'histoire du Mont. Monsieur le Maire, remettez le Mont en Normandie et donc le drapeau breton dans sa boîte », a réclamé un Normand. Mais le maire explique que le choix de mettre le drapeau breton n'était pas réfléchi. En effet, « le vent avait déchiré l'ancien drapeau. Le seul drapeau disponible dans la réserve était le drapeau breton ».

Face à la polémique grandissante, le maire du Mont-Saint-Michel, qui se dit « fatigué », a cédé. Il a pris la décision d'enlever le drapeau de la Bretagne et donc de remonter celui de l'Europe. Ainsi, à ses côtés, seul le drapeau...

3 commentaires

  • 17 mars 10:45

    C'est dans le Grand Ouest ....C'est comme cela maintenant...


Signaler le commentaire

Fermer