Les derniers investissements des SCPI

le
0

La dynamique d'acquisitions des SCPI se poursuit. Des bureaux aux commerces en passant par la santé, aucun créneau n'est oublié... du moment que le bien est loué !

Immorente (Sofidy) vient d’acquérir des lots de copropriété au sein de l’immeuble de bureaux à énergie positive Green Office à Châtenay-Malabry. Livré en 2015, L’immeuble développe une superficie totale de 3 500 m² et produit plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce aux 400 m² de panneaux photovoltaïques. Pour la SCPI ce sont 1944m2 de bureaux qui ont été acquis et occupés par une Direction de Bouygues Immobilier. L’autre partie de l’immeuble est occupée par la Caisse d’Allocations Familiales des Hauts-de-Seine.

Toujours la même ! 2 immeubles en bloc (1000m2, 225m2) dans le centre ville du Mans viennent de rentrer dans son patrimoine. « Véritable trésor d'histoire et d'architecture » le 1er est loué à une grande brasserie et le second à un restaurant italien.

Sofipierre (Sofidy) a choisi un ensemble de murs de commerces à Grasse. Cet actif immobilier commercial, constitué de lots de copropriété d’une superficie de 205 m², est loué dans le cadre d’un bail ferme. Cette acquisition fait ressortir un taux de 6 ?1 % AEM.

L'OPCI HPF1 (BNP Paribas Reim France) acquiert un Ehpad (5 000 m2) à Olivet. Le bien a été réceptionné en 2015 est entièrement loué sur un bail ferme de 12 ans à Korian « leader européen des établissements de santé longue durée ». Ce nouvel actif vient compléter le patrimoine de HPF1, qui désormais approche les 400 m€ répartis en 30 actifs sur l’ensemble des segments de marché de l’immobilier de santé. Côté politique d'investissement, « la sélection des actifs accorde une importance particulière à la signature des exploitants : professionnalisme, éthique et qualité de prestation sont indissociables de tout investissement dans ce secteur, d’importance sociétale évidente ».

L'OPCI Diversipierre (BNP Paribas) s'est porté sur un immeuble mixte de bureaux-commerces et habitation rue Vivienne à Paris. Il est entièrement loué à une vingtaine de locataires. Par « sa forte liquidité (marché parisien très central) et sa capacité à produire un niveau de performance résilient (mixité économique des locaux) l'immeuble répond pleinement à la stratégie » du fonds, précise le gérant Jean-Maxime Jouis.

Les 2 récents investissements de Primonial confirment sa volonté de renforcer sa présence dans l’immobilier de santé et de l’éducation, notamment au travers de Primovie. La 1ère acquisition porte sur le rachat des droits au contrat de crédit-bail immobilier détenus par Groupe Avenir Santé sur la Clinique Paul Picquet à Sens. L'actif construit et livré en 2008 développe 11 000m2 et est entièrement loué dans le cadre d’un bail ferme de 12 ans. La deuxième opération concerne l’acquisition de la Clinique du Parc à Saint-Priest-en-Jarez (42) exploitée par le Groupe C2S.

LFP Opportunité Immo (La Française) investit en VEFA dans le parc d'activités Innovespace Corbas (7 400 m²). L'ensemble est divisé en 8 cellules comprises entre 660 m2 et 1 700 m². Actuellement en cours de construction, le parc accueillera ses premiers occupants dès mars 2016 : deux locataires, Carrier et Locafrais, ont d’ores et déjà pris en location (3 200 m2 environ).

LFP Opportunité Immo et Eurofoncière 2 (La Française) acquiert le parc d'activité Urban Valley » (Cormeilles en Parisis). L’actif, entièrement loué à 4 locataires (Castorama, Fagor Brandt, Girodin Sauer et Batimantes), développe 12 454 m² sur 6 bâtiments. A noter que « l’opération, présentée par Foncière Atland au grand prix du SIMI 2015, est lauréate dans la catégorie Immeubles mixtes ». 

Une société constituée de fonds immobiliers gérés par Amundi Immobilier (Rivoli Avenir Patrimoine, Edissimmo, Génépierre et Opcimmo) a acquis, en Vefa, le "View", porte des Lilas, dans le 20ème arrondissement. L'actif qui développera 21 500 m² de bureaux, 300 m² de commerces doit être livré pour avril 2018,. IL vise les certifications HQE®, BREEAM Excellent, Effinergie + et Plan Climat de Paris.

PF02 (Perial) rentre dans son portefeuille "Le Panoramic", un nouvel immeuble de bureaux à Clamart (92), pour 41,5 m€. Livré en 2008, l'actif est conforme à la RT 200 développe une surface utile de 12 428 m2. Il est entièrement occupé par le groupe Lafarge. La SCPI a acquis également 2084 m² de bureaux à Lille.

Immo-Placement (Voisin récemment racheté par Foncière Atland ) a misé, elle sur 2 246 m2 de locaux d'activité dans le parc Innovespace (Tigery). L'ensemble est loué sur la base d'un bail long terme.

Retrouvez cet article sur Primaliance.com
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant