Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Huit valeurs moyennes attrayantes pour le premier semestre 2018
information fournie par Boursorama 15/12/2017 à 10:07

Portzamparc dévoile sa conviction list sur les petites et moyennes valeurs pour le premier semestre 2018 (Copyright: AdobeStock)

Portzamparc dévoile sa conviction list sur les petites et moyennes valeurs pour le premier semestre 2018 (Copyright: AdobeStock)

Après une année 2016 en demi-teinte, la surperformance a été nette pour les Small et mids caps en 2017. L’essentiel de la surperformance a été réalisée mai à juin signe qu’elles ont plus profité de la fin du risque politique en Europe que les bigs caps.

Bilan de l’année 2017

A fin 2017, la valorisation des petites et moyennes valeurs peut paraitre élevée et le marché cher, cela reste acceptable selon Portzamparc qui souligne que la prime de valorisation des small et mids est dans la moyenne historique (autour de 27%).  Les bénéfices par actions des petites et moyennes valeurs devraient progresser de 20,7% en 2018 selon le bureau d’analyses après une progression déjà significative de 15,3% en 2017.

Retour sur les top et flop de l’année

Au cours de l’année 2017, la meilleure performance a été réalisée par l’entrée de IGE +XAO, qui a progressé de 35% au cours du second semestre. Le titre a été dopé par une OPA de la part de Schneider Electric qui a proposé 132 euros par action, soit une prime de 15% par rapport au cours de clôture. A l’inverse, la moins bonne performance revient à High Co qui qui a pesé sur la sélection de Portzamaparc avec une moins-value de 20%. Le titre a dû affronter une série noire cette année, entre le décès de son fondateur, la maladie du président du directoire sans oublier le ralentissement des ventes. Faute de catalyseurs à court terme, Portzamparc a sorti la valeur de sa short list, mais reste positif à moyen terme.

A lire aussi // Valeurs moyennes : les 10 convictions de Portzamparc pour le second semestre

Passons maintenant au cœur du sujet avec les valeurs recommandées pour le premier semestre 2018.

GTT : « un cycle porteur, un consensus trop prudent ? »

La première valeur à faire son entrée n’est autre que GTT, le numéro un mondial de la conception de systèmes de confinement pour le transport par navire du gaz naturel liquéfié (GNL). GTT équipe 70% des bateaux de ce type en exercice et «plus de 80% des navires commandés depuis 2010», soulignent les analystes.

Le modèle de la société est original et surtout très rentable puisqu’elle vend sa technologie sous forme de royalties. Les marges sont par conséquent très élevées : près de 60% de l’Ebitda pour une marge nette d‘environ 50%.  Son point fort c’est justement cette forte génération de cash qui lui permet d’être généreuse avec ses actionnaires via le versement d’un gros dividende…. De quoi assurer 5,73% de rendement en 2017.

Portzamparc estime par ailleurs que le consensus est trop prudent et table sur une accélération des prises de commandes en 2018. En effet, la mise en route de projets de liquéfaction, la hausse de la demande de méthaniers et de gaz naturel liquéfié (GNL) devraient servir de catalyseurs. Mais c’est surtout la perspective d’utiliser le GNL comme nouveau carburant marin qui pourrait également profiter à GTT. Et de fait, « à l’heure actuelle, le GNL constitue l’une des meilleures alternatives pour les armateurs, de par ses atouts environnementaux et ses avantages économiques importants dans la mesure où le l’utilisation du GNL n’émet pratiquement pas de polluants atmosphériques ni de particules fines » selon le site spécialisé Biogas World.

Portzamparc conseille de renforcer la position sur le titre GTT  pour viser  un cours à 53,40 euros.

La Compagnie Des Alpes :  levier opérationnel et ouverture du capital

Pour rappel, Portzamparc avait déjà placé le titre du numéro un mondial de l’exploitation de domaines skiables dans sa liste de conviction pour décembre 2018.

La Compagnie des Alpes profite d’une bonne visibilité sur ses ventes, et une amélioration des résultats est anticipée. Ce n’est pas un «dossier de croissance mais d’amélioration de la rentabilité» Le groupe est positionné sur des marchés solides, dispose d’une bonne santé bilancielle et d’un fort levier opérationnel. L’évolution capitalistique est toujours d’actualité alors que Fosun a confirmé son intérêt pour une prise de participation.

Les analystes recommandent d’acheter l’action et ont fixé un objectif de 31,50 euros sur la valeur.

Maisons France Confort : profiter de l’accélération dans le secteur de la construction et de la diversification dans la rénovation

Le dossier a souffert du prêt à taux zéro et de la réduction du plafond pour les zones non tendues. Mais la politique de diversification lancée depuis trois ans vers les offres de rénovation auprès de clients particuliers et professionnels devraient porter ses fruits. « La récente acquisition de l’Atelier des compagnons devrait soutenir les marges du spécialiste de la construction de maisons individuelles dans la mesure où la marge d’Ebitda de sa dernière emplette atteint 9%, une rentabilité deux fois plus élevée que celles de Maisons de France Confort ».

Portzamparc est à l’achat sur le dossier et vise un objectif de cours à 77 euros.

MGI Coutier : Une valorisation attractive pour la société la mieux margée du secteur

Portzamparc vise un résultat opérationnel courant de 122 millions d’euros cette année, largement plus que l’objectif de 111 millions d’euros fixé par les dirigeants. Pour 2018, Portzamparc estime que « la marge opérationnelle courante devrait atteindre 12%, ce qui fait de MGI Coutier l’équipementier automobile le mieux margé du secteur ».
Par ailleurs, la décote de 19% leur semble injustifiée au vu de son faible endettement, qui lui laisse la possibilité de faire de la croissance externe.

Les analystes sont à l’achat et visent un cours à 42,70 euros sur l’action MGI Coutier soit un potentiel de 25%.

LNA Santé : un modèle de croissance rentable

Après Orpea qui a fait son entrée dans la short list de Portzamparc en décembre, c’est au tour LNA Santé (ex le noble Age) d’intégrer la conviction list pour le premier semestre.
Les analystes apprécient « les performances d’exploitation solides de l’exploitant de maison de retraites » et sa stratégie ‘asset light’ qui consiste à externaliser les biens immobiliers, ce qui  limite les besoins en capitaux.

Portzamparc reste à l’achat et a un objectif de 63 euros sur la valeur soit un potentiel de 12%.

Teleperformance : des gains de parts de marchés dans un secteur dynamique

Le leader mondial de la gestion de centres d’appels externalisés a, selon Portzamparc, une capacité à surperformer la croissance du secteur. De plus, il a la possibilité de faire de la croissance externe.  A l’occasion de son nouveau plan stratégique, le groupe a annoncé qu’il visait une croissance organique annuelle de 6% dans un marché en hausse de 5%, à laquelle s’ajouteront pour 500 millions d’euros de chiffre d’affaires via des acquisitions.

Les analystes sont à l’achat sur le titre pour un objectif de cours de 140 euros

Groupe Open : une recovery en marche et des perspectives peu valorisées

De manière générale, Portzamparc est très optimiste sur le secteur. Concernant Groupe Open, le spécialiste des services du numérique profite d’un maillage territorial qui lui permet d’entretenir une proximité avec ses clients et d’avoir un meilleur accès aux ressources.
Le groupe vise 500 millions d’euros de ventes d’ici 2020, un «objectif difficilement atteignable» et 10% de marge opérationnelle. Le groupe est largement en mesure d’atteindre son objectif de rentabilité selon les analystes.

Son titre subit une «décote de 17% sur ses comparables», décote que les analystes jugent «injustifiée» car le profil de groupe Open n’est pas plus risqué que les autres. Pour les analystes, «le redressement n’est pas encore intégré par le marché».

Les analystes sont à l’achat sur Groupe Open et visent 35,70 euros  sur le dossier

Infotel : le ‘best in class'

La société éditrice de logiciels a affiché un taux de croissance organique annuel de 10,1% au cours des trois dernières années pour une marge opérationnelle courante stable à 10,8%. La valorisation du dossier est qualifiée de raisonnable mais le groupe pourrait bénéficier de trois bonnes surprises qui pourraient servir de catalyseurs : accélération des ventes de logiciels grâce à IBM son partenaire, qui a augmenté sa visibilité, ensuite la concrétisation du M&A et enfin la possibilité d’une cession.

Pour les analystes, « Infotel est une valeur idéale à mettre en fond de portefeuille ».

Portzamparc recommande de renforcer les positions sur le titre et vise un cours à 56,90 euros .

A lire aussi // Petites et moyennes valeurs: les 5 convictions à l'achat de Portzamparc

Valeurs associées

Euronext Paris -2.06%
Euronext Paris -1.71%
Euronext Paris +0.14%
Euronext Paris +0.46%
Euronext Paris -1.20%
Euronext Paris -0.31%
Euronext Paris 0.00%

1 commentaire

  • 02 janvier 17:33

    J'adore l'accroche de la page d'accueil bourso "Les principales société de gestion ont livré leur analyse." sachant que dans le détail de l'article il n'y a qu'une seule société qui est citée dont la pertinence des analyses reste à démontrer et qu'ailleurs il est indiqué les "analystes" mais sans citer ni leur nom ni la société pour laquelle ils travaillent! Conclusion, cet article est construit sur du vent et ne représente manifestement que l'avis de Portzamparc!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.