Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Eclipsé par la Fed, le pétrole poursuit sa dégringolade
information fournie par Boursorama 17/12/2015 à 18:35

Les prix du pétrole poursuivent toujours en encore leur chute jeudi 17 décembre.

Les prix du pétrole poursuivent toujours en encore leur chute jeudi 17 décembre.

Les marchés européens ont connu un rebond jeudi, les opérateurs étant soulagés par le discours encore accommodant de Janet Yellen mercredi soir. La hausse des taux directeurs était largement anticipée. Le pétrole en revanche, a continué de chuter.

Le pétrole a poursuivi son inexorable chute jeudi 17 décembre, le WTI américain étant passé sous les 35 dollars, perdant encore 2,86% à 34,7 dollars le baril vers 18h, très proche de dépasser son point bas de 2009 fixé à 33,98 dollars. Le Brent de Mer du Nord, dont le prix a particulièrement chuté au cours des derniers jours, a passé la journée à osciller entre le rouge et le vert, restant proche de l'équilibre.

Les prix du WTI n'ont fait que poursuivre leur rechute de mercredi soir : le baril a terminé hier en baisse de 2,93% à 35,7 dollars, tandis que le Brent a pour sa part perdu 2,29% à 37,1 dollars le baril.

Expliquant cette énième rechute, les stocks de pétrole brut américains ont nettement augmenté la semaine dernière selon l'habituelle statistique hebdomadaire publiée par l'Energy Information Administration mercredi à 16h30.

Pas moins de 4,8 millions de barils se sont ajoutés aux stocks américains au cours de la semaine dernière, alors que le consensus des analystes tablait sur une baisse des stocks comme cela s'était observé au cours de la semaine précédente. La surabondance de l'offre est donc toujours au goût du jour, aussi bien du côté des pays de l'Opep que des Etats-Unis.

Le pétrole avait tenté un rebond en début de semaine après avoir atteint le 14 décembre ses plus bas en 7 ans (pour le WTI) et en 10 ans (pour le Brent).

Les valeurs les plus exposées aux prix du pétrole sont ainsi restées sous pression jeudi, Technip (-2,01%) et Total (-0,42%) faisant partie des rares valeurs du CAC40 à avoir terminé dans le rouge.

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée .

9 commentaires

  • 17 décembre 21:43

    se sont (sorry:-)


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.