Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Roni Alsheich, l'homme qui fait trembler Benjamin Netanyahu
information fournie par Le Point 16/02/2018 à 09:40

Il avait un CV de rêve. Issu d'une famille on ne peut plus juive orientale, avec des parents d'origine yéménite et marocaine, Roni Alsheich a grandi à Kyriat Arba, une colonie proche de Hébron. Brillant élève d'une école religieuse, il a son bac à 16 ans, puis étudie dans la grande école talmudique Yeshivat Harav, l'alma mater du mouvement de colonisation. Officier remarqué, il quitte l'armée avec le grade de commandant, avant d'être recruté par le Shin Beth, le service de sécurité intérieure, où il gravit rapidement les échelons, pour en devenir le numéro deux en 2014, à l'âge de 52 ans.

Roni Alsheich, avec son aspect rondouillard et sa moustache à la Charlie Chaplin, était, pour Benjamin Netanyahu, le candidat idéal au poste de commandant national de la police, une maréchaussée alors secouée par des scandales à répétition de harcèlement sexuel. Nommé pour trois ans avec la promesse de devenir ensuite le patron du Shin Beth, le nouveau grand flic allait y mettre de l'ordre et cesser d'enquêter sur les affaires sensibles des hommes politiques. La fameuse brigade Lahav 433, dont c'était le champ d'action, allait pouvoir se reposer.

Malédiction

Raté ! Au lieu de museler les enquêteurs, Roni Alsheich leur a donné l'ordre de redoubler d'efforts. Résultat : le député du Likoud David Bitan, chef de la coalition parlementaire, que l'on croyait intouchable, est aujourd'hui soupçonné de...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer