Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Plus d'un millier d'Algériens ont manifesté à Marseille
information fournie par Reuters 10/03/2019 à 16:53

PLUS D'UN MILLIER D'ALGÉRIENS ONT MANIFESTÉ À MARSEILLE

PLUS D'UN MILLIER D'ALGÉRIENS ONT MANIFESTÉ À MARSEILLE

MARSEILLE (Reuters) - Plus d'un millier d'Algériens et de Franco-algériens ont manifesté dimanche dans le centre de Marseille pour affirmer leur opposition à un cinquième mandat consécutif du président Abdelaziz Bouteflika lors de la présidentielle du 18 avril.

Partis du Vieux-Port derrière une banderole "Pour une Algérie libre et démocratique, régime dégage", les manifestants qui arboraient de nombreux drapeaux et écharpes aux couleurs de l'Algérie n'ont pas pu s'approcher du consulat général de Marseille, protégé par plusieurs cordons de CRS.

La manifestation s'est déroulée sans incident et les protestataires ont scandé de nombreux slogans hostiles au "régime" et au "système", en français et en arabe, en soutien à leurs compatriotes qui étaient encore des milliers à défiler dimanche dans les rues d'Alger.

"Cette manifestation est quasiment spontanée et exprime le ras-le-bol des Algériens. Ce n'est pas un soutien mais un engagement. Nous sommes un seul et même peuple", a déclaré à Reuters Djebar Kaci, l'un des co-organisateurs de ce rassemblement.

"La seule chose que nous demandons à la France, c'est de faire la même chose qu'au Venezuela pour l'Algérie et de ne pas s'opposer à la volonté d'auto-détermination des Algériens", a-t-il poursuivi.

Les organisateurs n'excluent pas de nouveaux rassemblements à Marseille en fonction de l'évolution des événements en Algérie.

Une manifestation était également en cours dimanche après-midi à Paris, place de la République, mais la préfecture de police n'était pas en mesure de fournir un nombre de participants dans l'immédiat.

Abdelaziz Bouteflika, qui vient d'avoir 82 ans et qui est très diminué physiquement depuis un accident vasculaire cérébral en 2013, est attendu dimanche en Algérie après avoir passé deux semaines dans un hôpital de Genève.

(Marc Leras, édité par Myriam Rivet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer