Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Réaliser un investissement locatif pour préparer sa retraite
Dernière mise à jour le : 09/02/2024

Faire de l’investissement locatif vous fait bénéficier de revenus complémentaires. ( crédit photo : goodluz/Shutterstock / goodluz )

Faire de l’investissement locatif vous fait bénéficier de revenus complémentaires. ( crédit photo : goodluz/Shutterstock / goodluz )

L’investissement locatif est une solution pour bénéficier de revenus complémentaires au moment de votre retraite. Dans une enquête réalisée en 2023 par l’Observatoire de l’épargne et de la retraite, 65% des Français estiment que leur pension est ou sera insuffisante pour vivre correctement.

Sommaire:

  • Investissement locatif: un revenu pour votre retraite
  • Les 3 principaux dispositifs pour investir en immobilier locatif
  • Acheter un bien immobilier classique peut constituer une solution

Investissement locatif: un revenu pour votre retraite

Vos revenus baissent quand vous devenez retraité. Dans le meilleur des cas, vos pensions représentent entre 70% et 80% de votre dernier revenu d’activité. Mais la perte de revenus est plus importante si vous êtes cadre, si vous exercez une profession indépendante ou si vous avez eu une carrière incomplète. Pour compenser le manque à gagner, vous avez intérêt à anticiper en souscrivant un placement vous procurant un revenu complémentaire et régulier le moment venu.

L’investissement dans l’immobilier locatif constitue un excellent moyen de préparer votre retraite. Il peut vous permettre de vous constituer un patrimoine à moindre frais en recourant au crédit immobilier, et en limitant votre effort d’épargne personnel grâce aux loyers versés par le locataire. Vous bénéficiez aussi de l’effet de levier fiscal du crédit immobilier, les intérêts d’emprunt payés chaque année étant déductibles des loyers pour le calcul de vos impôts.

Les 3 principaux dispositifs pour investir en immobilier locatif

Les contribuables fortement imposés peuvent faire d’une pierre deux coups en réalisant leur investissement locatif dans le cadre d’un dispositif défiscalisant:

  • Dispositifs Pinel et Pinel+ dans l’immobilier résidentiel neuf,
  • Dispositif Denormandie (dans l’immobilier résidentiel ancien avec travaux, prorogé jusqu’en décembre 2026).

En contrepartie de l’engagement de louer pendant une durée minimale à des locataires aux ressources plafonnées et moyennant un loyer inférieur aux prix du marché, ils bénéficient d’une réduction d’impôt pendant plusieurs années.

Les contribuables fortement imposés peuvent également s’intéresser aux opérations de restauration immobilière, dans le cadre de la loi Malraux. Ils bénéficient d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 30% du montant des travaux de restauration et de rénovation dans la limite de 400.000 euros de travaux, étalés sur 4 ans maximum.

Acheter un bien immobilier classique peut constituer une solution

Pour les personnes faiblement imposées ou ne voulant pas dépendre d’un dispositif potentiellement contraignant, il est préférable de passer par la voie classique. Faites le tour des agences et, une fois votre choix finalisé, allez voir votre banquier pour obtenir un prêt.

Dans sa note de conjoncture de septembre 2023 sur le marché de l’immobilier, la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier) indique que les rendements locatifs bruts sont stables, après avoir connu une baisse entre 2021 et 2022. Par exemple, à Marseille, les locations à usage d’habitation procurent un rendement locatif brut moyen de 5,1%, le même qu’en 2022. À Paris, en dépit des prix records à l’acquisition, le rendement atteint tout de même 3,2%, contre 3% en 2022. Ces taux sont appréciables en comparaison de certains produits financiers.

Quand le prêt du logement locatif sera remboursé, l’intégralité des loyers vous reviendra. Ainsi, vous percevrez un revenu complémentaire régulier, bienvenu au moment de la retraite. En outre, vous posséderez un bien qui se sera valorisé dans le temps, que vous pourrez revendre pour disposer d’un capital à investir ailleurs ou qui vous permettra de faire face à vos dépenses liées au vieillissement.

Bon à savoir

Si vous souhaitez investir dans la pierre sans les contraintes inhérentes à la gestion locative, vous pouvez souscrire des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Vous devenez alors propriétaire d’une fraction d’un patrimoine immobilier:

  • Diversifié,
  • Géré par des professionnels,
  • Vous procurant un revenu régulier une fois votre crédit remboursé.
  • C’est un patrimoine plus simple à transmettre à vos proches que l’immobilier physique. En 2022, les SCPI de rendement ont servi un rendement brut moyen de 4,53%, selon l’Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier) au 31 décembre de la même année. Certaines SCPI permettent aussi de faire de la défiscalisation immobilière.