Andrey_Popov/Shutterstock / Andrey_Popov
Le crowdfunding permet de participer au financement collectif d’un projet de création, de reprise ou de développement d’une activité. En tant qu’investisseur, vous pouvez prêter une somme d’argent ou prendre une part au capital. Cette nouvelle forme d’investissement est accessible à tous. Comme tout placement financier, elle comporte des risques.
Le crowfunding existe sous différentes formes
Le crowdfunding, ou financement participatif, est un outil de collecte de fonds fonctionnant par l’intermédiaire d’une plateforme Internet. Il permet à des particuliers, le plus souvent dans une optique d’investissement, de financer collectivement des projets de création, de reprise ou de développement d’activités. Il existe différentes formes de crowdfunding .
Le crowdfunding peut prendre la forme d’un don. On parle alors de «reward crowdfunding». Dans ce cas, vous donnez de l’argent à un projet que vous souhaitez encourager et soutenir financièrement. Parfois, une contrepartie symbolique peut être prévue par celui levant les fonds. Dans d’autres cas, la somme versée équivaut à une pré-commande sur le futur produit ou service.
Le crowdlending, également appelé prêt participatif, voit le contributeur avancer une somme d’argent avec l’espoir de la récupérer. Ce prêt peut se faire avec ou sans intérêts. Différents types de prêts sont possibles (remboursable en une fois, amortissable avec remboursement mensuel ou trimestriel…).
Le crowdequity, ou financement participatif en actions, permet aux particuliers et aux entreprises d’investir en prenant une participation dans le capital d’une société. Les entreprises candidates au crowdequity doivent avoir un statut juridique compatible (société anonyme) et publier des comptes.
Les avantages du crowdfunding en tant que placement financier
En réalisant un prêt (crowdlending) ou en investissant au capital d’une société (crowdequity), vous réalisez un placement financier. Ce dernier présente plusieurs avantages:
- La mise de départ demandée est souvent faible (de 20 € à 100 €).
- L’éventail de choix (secteurs d’activité, types de projets, durées de prêts) est important, notamment grâce à l’existence de nombreuses plateformes.
- Dans le cadre d’un prêt, les rendements sont élevés (8 % en moyenne).
- L’investissement en capital peut ouvrir droit à un avantage fiscal (réduction d’impôt de 18 % si la société a moins de cinq ans et si les titres acquis sont conservés pendant au moins cinq ans).
Les crowdfunding n’est pas sans risque
Un investissement réalisé dans le cadre du crowdfunding n’est pas garanti. Il existe un risque de non-remboursement en cas de prêt (par exemple, si la société a des difficultés financières) et de perte en capital en cas d’investissement en actions. En outre, la liquidité est quasiment inexistante. Vous ne pouvez pas récupérer votre argent avant l’échéance du prêt (de 12 à 60 mois en général). Il est également très difficile de revendre vos actions du fait de l’absence d’un véritable marché secondaire.
Le crowdfunding peut prendre la forme d’un don, d’un prêt ou d’une prise de participation au capital d’une entreprise. Le rendement d’un prêt est en moyenne de 8 % en contrepartie d’un risque élevé. L’investissement en capital peut ouvrir droit à un avantage fiscal.