Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Votre épargne est-elle vraiment garantie en cas de faillites ?
information fournie par Le Revenu 02/04/2020 à 11:14

Plusieurs garanties existent mais aucune n'est totale. (© Fotolia)

Plusieurs garanties existent mais aucune n'est totale. (© Fotolia)

L’épidémie de coronavirus risque de provoquer une crise économique majeure. Les banques centrales et les gouvernements tentent d’en limiter l’impact mais des faillites vont sans doute se produire. Que deviendraient vos placements si la compagnie – banque, assurance, entreprise – qui gère votre argent devait mettre la clé sous la porte ? PEA, Livret A, assurance vie, épargne retraite ou salariale : Le Revenu fait le point sur les protections qui existent.

Les grandes banques centrales ouvrent grand les vannes des liquidités et les gouvernements multiplient les plans de soutiens à l’économie.

Objectif : empêcher des faillites en cascades et une envolée du chômage. Une telle détérioration économique n’épargnerait pas les établissements financiers, notamment les plus fragiles, qui pourraient à leur tour être contraints de déposer le bilan.

Comment vos placements seraient-ils protégés dans un tel scénario ? Tout dépend de la nature des dépôts et de l’ampleur de la crise. Tour d’horizon des garanties existantes, placement par placement, et de leur portée en cas de grave récession.

Livret A, LDDS et LEP

Votre épargne placée sur les livrets réglementés tels le Livret A, le Livret développement durable et solidaire (LDDS) ou le Livret d’épargne populaire est a priori bien sécurisée car elle est garantie à 100% par l’État.

En alimentant jusqu’au plafond un LDDS et un Livet A, vous pouvez ainsi mettre à l’abri jusqu’à 34.950 euros (hors intérêts).

PEL, compte courant, livrets bancaires

Les sommes placées sur la plupart des produits bancaires bénéficient également d’une protection. Elle est assurée par un organisme d’intérêt général, le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR). En cas de faillite, il couvre les fonds placés jusqu’à 100.000 euros par personne et par groupe

1 commentaire

  • 02 avril 19:33

    A quoi cela sert-il de présenter des articles du revenu.com alors qu'il faut être abonné. Ridicule ou alors il y a un accord en « dessous de table »


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

Pages les plus populaires