Aller au contenu principal
Fermer

Voici combien les Français aimeraient gagner pour mener une « vie de rêve »

information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/09/2023 à 16:04

La vie de rêve a un coût pour les Français : 26 millions d'euros. Illustration. (ALEXAS_FOTOS / Pixabay)

La vie de rêve a un coût pour les Français : 26 millions d'euros. Illustration. (ALEXAS_FOTOS / Pixabay)

Selon une étude de l'Ifop, les Français estiment qu'ils auraient besoin de 26 millions d'euros en moyenne pour réaliser leurs rêves. D'importantes disparités dans les sommes évoquées existent en fonction des revenus des personnes interrogées.

L'Ifop a mené une étude auprès de 1 000 Français avec cette question : quelles sommes auraient-ils besoin de gagner pour réaliser leurs rêves ? Les résultats varient sensiblement en fonction du niveau de revenu, du genre et de l'âge des participants, rapporte BFM TV qui relaie cette enquête menée pour Critiquejeu.info . Mais, en moyenne, ils estiment qu'il leur faudrait 26 millions d'euros pour financer leur vie rêvée.

Une vie de rêve avec 26 millions d'euros

Les personnes gagnant entre 900 et 1 300 euros nets par mois sont les plus « gourmandes », estimant avoir besoin de 45 millions d'euros, tandis que ceux avec des revenus mensuels de plus de 2 500 euros se contenteraient de 17,6 millions d'euros.

Cependant, lorsque l'on demande aux Français de préciser la somme qu'ils pourraient réellement envisager, la moitié déclare qu'ils pourraient se satisfaire de moins d'un million d'euros, et un tiers serait heureux avec moins de 100 000 euros.

Ne plus avoir à travailler, le luxe suprême

Pour tenter de s'approcher de leurs rêves, 39 % des Français s'adonnent occasionnellement aux jeux de hasard, avec une prédominance chez les hommes (35 %) par rapport aux femmes (26 %).

Le rêve de ne plus avoir à travailler est partagé par 62 % des personnes interrogées. Ce fantasme est plus marqué encore chez les femmes (64 %) et les jeunes de moins de 35 ans (78 %). Plus de la moitié des actifs (56 %) envisageraient sérieusement de quitter leur emploi en cas d'importante rentrée d'argent, ce chiffre grimpant à 70 % chez les personnes âgées de 50 à 64 ans.

Avec de telles sommes, la majorité des Français envisagent des choix altruistes sur la manière d'effectuer des dépenses. En effet, ils sont 84 % à déclarer qu'ils aideraient leurs proches, et 54 % feraient un don à une association. A titre individuel, les voyages (83 %) et l'achat d'un bien immobilier (80 %) sont également mentionnés, contre seulement 21 % pour une voiture de luxe.

16 commentaires

  • 23 septembre 13:35

    Il y a en a quand même 16% qui n'aiderait pas leur proche et 46% qui n'aiderait pas une assocs même en étant pété de tunes. hihihihih


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:42 

    Le Crédit Agricole est toujours en marche avant: le groupe bancaire français a publié mercredi un bénéfice en légère hausse pour 2025, malgré une charge comptable liée à ses parts dans la banque italienne Banco BPM. Le bénéfice net a progressé de 1,3% à 8,75 milliards ... Lire la suite

  • ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:41 

    L'activité du secteur privé en France s'est légèrement repliée au mois de janvier, pour la première fois depuis octobre, selon l'indice PMI composite publié mercredi par l'agence de notation S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB). L'indice la mesurant ... Lire la suite

  • Un radiologue observe son écran alors qu'il réalise un scanner des poumons sur une femme fumeuse, le 16 décembre 2021 à Ajaccio ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 04.02.2026 12:38 

    Contre le cancer, l'effort va se poursuivre avec des financements maintenus pour le vaste plan en cours en France jusqu'en 2030 et quelques nouveautés, comme le dépistage du cancer du poumon. Reste, selon des experts, quelques insuffisances comme la prévention ... Lire la suite

  • ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.02.2026 12:35 

    Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de transformation après l'arrêt des importations russes. Son résultat net s'est élevé à 90 millions d'euros au quatrième trimestre 2025, ... Lire la suite

Pages les plus populaires