Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Virements instantanés, CB, chèques, cash : comment paient les Français?
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/09/2024 à 12:11

Derrière la domination de la carte bancaire, le service de virement instantané gagne du terrain, favorisé par l'alignement avec le virement classique imposé par la réglementation européenne dès 2025.

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Comment les Français passent-ils à la caisse? En France l'usage du virement instantané, qui permet aux bénéficiaires de recevoir en moins de 10 secondes l'argent viré, a augmenté de 84% en 2023, représentant désormais plus de 6% des virements, selon des données fournies par la Banque de France. Le pays suit, avec du retard, la tendance en Europe: plus de 16% des virements y étaient des virements instantanés en décembre 2023, selon la Banque centrale européenne (BCE), un chiffre qui a doublé en trois ans.

De nombreuses banques en France facturent ce service de virement instantané, contrairement aux virements classiques généralement gratuits et dont les délais de réception sont bien plus longs: entre un et trois jours. Mais dès l'an prochain, elles auront obligation de proposer le virement instantané au même tarif qu'un virement classique. Un règlement européen avait été adopté en février en ce sens.

Les espèces se maintiennent

La carte bancaire demeure le moyen de paiement hors espèces préféré des Français, détaille l'Observatoire de sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France, à l'origine de ces données.

Six paiements hors espèces sur dix ont été réalisés par ce biais l'an dernier, une part en progression depuis 2022 (+1,8%). Quant au recours au chèque, il continue sa chute: 11,6% de chèques émis en moins en 2023 qu'en 2022. Les chèques représentent désormais moins de 3% des transactions hors espèces.

Les retraits d'espèces par carte ont été relativement stables en 2023, -0,8% en volume et +2% en valeur, a également développé l'OSMP.

DECOUVREZ LES SERVICES BOURSOBANK

Le virement instantané est déjà gratuit chez BoursoBank, pour tous ses clients et depuis toujours

Le virement instantané connaît une évolution de sa réglementation. À compter du 01/01/2025, dans toutes les banques, son tarif sera aligné sur celui d’un virement traditionnel. Si vous remontiez dans le temps, vous verriez que BoursoBank propose ce service gratuitement depuis son lancement en janvier 2019 ! Ainsi, en l’utilisant dès maintenant, vous remboursez vos proches rapidement et sans débourser de frais bancaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Considérés comme "indécents", les logements DPE G sont inéligibles aux aides au logement de la CAF (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 25.03.2025 12:00 

    Depuis le 1er janvier 2025, les biens immobiliers dont le DPE est noté G sont considérés comme des passoires énergétiques et sont à ce titre classés comme «logements indécents», ce qui les rend inéligibles au versement des aides au logement de la CAF. Quelles conséquences ... Lire la suite

  • La Société Civile ESG Tendances Pierre a 3 ans !
    information fournie par Swiss Life AM FR 02.04.2025 12:14 

    Découvrez le 14e volet de la série sur la SC ESG Tendances Pierre ! Dans cette vidéo, Louis-Renaud Margerand, Spécialiste Produit Immobilier et Responsable Relation Clientèle chez Swiss Life Asset Managers France, dresse le bilan des trois premières années de la ... Lire la suite

  • La SCPI Eden s'étend au Royaume-Uni avec une acquisition stratégique à Aberdeen
    information fournie par Primaliance 02.04.2025 10:15 

    La diversification géographique des investissements immobiliers représente un enjeu majeur pour les épargnants cherchant à optimiser leur patrimoine. Dans cette optique, la SCPI Eden – récemment lancée par Advenis REIM – vient de franchir une étape significative ... Lire la suite

  • Le timbre fiscal dématérialisé : pourquoi l’adopter ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.04.2025 08:30 

    Le timbre fiscal électronique est un moyen de paiement dématérialisé qui permet de régler différentes taxes administratives, notamment dans le cadre d'une demande de passeport, de permis de conduire, de titre de séjour ou de visa. Quels sont ses avantages et pourquoi ... Lire la suite