Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ventes aux enchères en ligne : mode d'emploi
information fournie par Le Revenu 11/10/2020 à 18:01

Le commissaire-priseur orchestre la vente : il prend les enchères de la salle autant que celles émises par téléphone ou internet. (© Fotolia)

Le commissaire-priseur orchestre la vente : il prend les enchères de la salle autant que celles émises par téléphone ou internet. (© Fotolia)

En plein confinement, un bracelet Tutti Frutti de Cartier a été adjugé en ligne 1,34 million de dollars par Sotheby's. Preuve que tout se vend et s’achète sur Internet. Comment y opérer et quelques exemples de ventes réalisées en 2020.

Acheter aux enchères sur Internet est enfin entré dans les mœurs des chineurs. Pendant le confinement, si la quantité de ventes a fondu, les professionnels qui ont misé sur les ventes à distance ont aussi vu l’arrivée d’une nouvelle clientèle rajeunie.

«Depuis le 16 mars, 23% des internautes qui se sont inscrits à une vente n’avaient jusqu’alors jamais tenté l’expérience des ventes live et 47% n’avaient jamais acheté aux enchères et chinaient jusqu’alors dans les brocantes, vide-greniers, foires ou plates-formes d’e-commerce», constate-t-on chez Interenchères.

Comme eux, lancez-vous et découvrez les ventes aux enchères 2.0.

On line ou live : quelles différences ?

Organisées par les sociétés de ventes aux enchères (SVV), les ventes «on line» (en ligne) ou «live» (en direct) sont réalisées sous la responsabilité d’un officier ministériel, le commissaire-priseur, et les experts qui l’assistent.

C’est le cas pour toutes les plates-formes qui retransmettent ces ventes en live comme Drouot Live, Interenchères, Arnet et Invaluable, et comme toutes les maisons de ventes qui organisent des ventes «on line».

Les enchères «live» se déroulent en direct. Pour y prendre part, vous vous inscrivez et laissez vos coordonnées bancaires. Le commissaire-priseur tient le marteau et vous enchérissez depuis votre ordinateur chez vous, au bureau

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

Pages les plus populaires