Aller au contenu principal
Fermer

Vente d’un terrain : comment réduire l’impôt sur votre plus-value ?
information fournie par Le Revenu 13/04/2022 à 11:36

L'abattement fiscal, sur la vente d'un terrain à bâtir, dépend de la durée de détention. (© Adobestock)

L'abattement fiscal, sur la vente d'un terrain à bâtir, dépend de la durée de détention. (© Adobestock)

La plus-value encaissée lors de la vente d’un terrain est soumise à l’impôt. Il est toutefois possible de réduire le montant imposable ou de bénéficier d’une exonération fiscale dans certains cas.

Lorsque vous vendez un terrain que vous détenez à titre privé, votre plus-value est assujettie à 19% d’impôt et à 17,2 % de prélèvements sociaux. Peu importe qu’il s’agisse d’un terrain à bâtir ou d’un terrain non constructible.

Dans ce dernier cas, vous êtes également redevable d’une surtaxe progressive comprise entre 2 et 6% si votre plus-value dépasse 50.000 euros. Cette surtaxe n’est pas due, en revanche, en cas de vente d’un terrain à bâtir.

Profitez des abattements

Le temps est votre allié pour réduire votre imposition. Le fisc vous accorde en effet un abattement sur votre plus-value si vous détenez votre terrain depuis plus de 5 ans. Son montant est d’autant plus important que vous l’avez acquis il y a longtemps.

Cet abattement conduit à vous exonérer totalement d’impôt en cas de vente d’un terrain détenu depuis plus de 22 ans, et de prélèvements sociaux si vous l’avez acquis depuis plus de 30 ans. Par contre, si vous vendez avant, vous resterez imposable sur une partie de votre gain.

Abattement exceptionnel. Si vous avez signé un compromis de vente portant sur un terrain à bâtir situé dans une commune en tension locative en 2020, avec un acheteur qui s’est engagé à y construire des bâtiments d’habitation collectifs sous 4 ans, vous bénéficierez d’un abattement de 70% sur votre plus-value, en plus de l’abattement pour durée de

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires