Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Une tour végétalisée pour absorber la pollution urbaine

Le Figaro18/08/2016 à 17:33

À Singapour, cette tour verdoyante voit le jour après cinq années de travaux. Un vrai défi à relever pour que les immeubles d’aujourd’hui puissent contribuer à la transition énergétique et à la réduction des pollutions urbaines.

Toit potager, maison-serre et cloisons en bananier recyclé, au Figaro Immobilier les bonnes idées pour un habitat sain et durable ne manquent pas. Aujourd’hui, c’est au tour des gratte-ciel de se mettre au vert. À Singapour, c’est en effet un immeuble entier qui a été recouvert de végétaux. Dans ce pays où la chaleur écrasante est souvent décuplée par les nombreux buildings de verre et d’acier, le cabinet d’architecture WOHA a donc décidé d’innover et de construire une tour écologique.

Le point fort de cette tour singapourienne baptisée «Oasia»? Sa grande façade qui recouvre plus de trente étages, qui a été intégralement conçue avec une maille d’aluminium plus légère, puis recouverte par une vingtaine de variétés de vignes fleuries et de plantes rampantes. Grâce à ce tapis végétalisé refroidissant, les réflexions solaires sur la façade de l’immeuble sont considérablement réduites et l’isolation thermique du bâtiment bien plus performante. L’humidité des plantes permet au bâtiment - ici des chambres d’hôtel - de conserver leur fraîcheur mais aussi d’absorber la pollution ambiante du centre-ville grâce aux émissions de CO2 produites par les végétaux. Un bon point pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et tenter de limiter le réchauffement climatique à 2°C, surtout dans les régions tropicales comme celle-ci.

Une nouvelle ère des tours vertes

S’en est désormais fini des immeubles gris de verre et d’acier, les gratte-ciel esthétiques et écologiques semblent faire progressivement leur grande entrée en ville. Il y a quelques mois, Le Figaro Immobilier évoquait d’ores et déjà le «Paris Smart City 2050», un grand projet pour la mise en route d’une capitale écoresponsable avec la naissance de tours végétalisées à perte de vue. À l’appui des technologies déjà existantes, la Tour Montparnasse et le jardin du Luxembourg pourraient par exemple former à eux deux un véritable Time Square parisien! D’ailleurs si vous habitez vous-même la capitale, sachez que vous pouvez demander votre permis de végétaliser auprès de la mairie.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.