Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Une alternative belle et écolo à la fosse septique !
information fournie par Boursorama avec LabSense•16/04/2020 à 08:30
Traiter et purifier ses eaux usées n'est pas le chantier le plus excitant lorsque l'on vient d'acquérir une maison. La simple évocation d'une fosse septique peut décourager les plus téméraires. Il existe pourtant un moyen simple, écologique, efficace (et esthétique !) pour assainir ses eaux usées sans avoir recours à une fosse septique : la phytoépuration. Pionnière en la matière, la société bretonne Aquatiris propose depuis une dizaine d'années un jardin d'assainissement qui permet de traiter les eaux usées et de les restituer épurées en milieu naturel. Explications.
Créée en 2007 par deux entrepreneurs bretons bien décidés à révolutionner les systèmes d'assainissement, Aquatiris lance très vite son premier programme de recherche en phytoépuration et suit in situ 50 installations pendant toute une année. Les résultats sont probants et à la faveur d'une évolution de la réglementation, les jardins d'assainissement recoivent un agrément ministériel en 2011 et sont officiellement autorisés pour les particuliers. Le principe est simple, les eaux usées sont traitées grâce à des filtres plantés de roseaux et de plantes semi-aquatiques (Iris, menthe aquatique...). Ce système en escaliers permet de restituer en bout de chaîne des eaux épurées immédiatement réutilisées en milieu naturel. Ce concept, largement inspiré des zones marécageuses, permet de faire traverser les eaux usagées sous la surface de la maison et du jardin, sans qu'aucune fosse septique disgracieuse et lourde d'entretien ne vienne ternir le tableau. Seules Mère Nature et les bactéries qui vivent autour des racines des plantes qui décomposent les déchets, nettoient les eaux et les redistribuent au milieu des fleurs.
Des protocoles rigoureux tout en respectant la nature
Le système Aquatiris n'est pas simplement invisible mais il est beau et écologique puisqu'il nécessite la création d'un jardin. Un jardin qui en outre ne consomme aucune énergie, ni de réactif chimique. Pas de fosse non plus donc pas de vidange et pas de mauvaises odeurs. Aquatiris, dont la démarche se veut résolument respecteuse de l'environnement, promet une matière première (plantes, sable, graviers...) entièrement locale et une installation d'une durée de vie équivalente à celle de la maison (soit environ 40 ans). Une vraie plus-value en cas de revente. La société propose deux gammes pour ses jardins d'assainissement : la gamme Roseaux et la gamme Iris. La première répond au protocole de marquage européen CE qui teste le dispositif durant 38 semaines dans des conditions ordinaires d'utilisation. C'est le protocole adopté par la quasi totalité des fabricants. La gamme Iris répond quant à elle au protocole français, beaucoup plus rigoureux. Sa phase de test dure en effet plus longtemps (44 semaines) et prévoit des conditions difficiles d'utilisation (baignoires vidées, absences prolongées, surcharges...). Le réseau Aquatiris est présent partout en France et suivra votre projet d'assainissement de bout en bout.
Trucs et astuces
Aquatiris propose d'autres systèmes d'assainissement pour les habitats singuliers. La phytoflottante par exemple qui assainit les eaux usées des maisons flottantes ou des péniches. Alors que la phytotiny est une autre adaptation des jardins d'assainissement pour l'habitat mobile ou insolite comme les "Tiny Houses", ces maisons en bois aux dimensions réduites. La société propose encore des "jardins de pluie" pour la rétention et la valorisation des eaux pluviales.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Moneyvox•05.05.2025•08:11•
L'abattement fiscal de 10 % sur le montant des pensions de retraite va-t-il être supprimé ? Si cette idée était concrétisée, les conséquences sur le portefeuille des retraités pourraient être majeures . Le débat est lancé : faut-il, ou non, supprimer l'abattement ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•14:00•
Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•10:00•
Le Sénat a adopté le 19 mars 2025 une proposition de loi relative à l’exercice des missions des architectes des Bâtiments de France. Elle vise à simplifier et apaiser les relations, souvent conflictuelles, entre les porteurs de projets de construction ou de rénovation ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•11.05.2025•08:30•
L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer