Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un sacré coup de frein sur les prix immobiliers à Paris se prépare
information fournie par Le Figaro 02/11/2020 à 09:30

(Crédits photo : Unsplash - PICQ Cheyenne  )

(Crédits photo : Unsplash - PICQ Cheyenne )

L'accalmie entrevue au printemps dernier se confirme avec des acheteurs de plus en plus enclins à réfléchir avant d'investir.

À Paris, l'immobilier ne flambe plus! Un chiffre pour illustrer cette tendance inédite: +0,7%. C'est l'évolution des prix entre août et décembre 2020 qu'anticipent les notaires du Grand Paris dans leur dernière étude, en se basant sur les avant-contrats. On est loin des «flambées» qu'on a connues ces dernières années dans la capitale. Le prix au m² passerait ainsi de 10.720 euros en moyenne en août à 10.790 quatre mois plus tard.

La hausse annuelle de 7,4% entre janvier et août 2020 serait ainsi ramenée à 5,5% entre janvier et décembre 2020 si ce rythme se confirme. Ce qui reste, au passage, une sacrée augmentation. Mais l'ambiance du marché change. La crise sanitaire n'est évidemment pas étrangère à cette évolution. « À Paris plus qu'en Ile-de-France, les acheteurs sont plus exigeants et plus raisonnables et le marché devient plus sain », décrypte Me Élodie Frémont, notaire à Paris.

Une nouvelle donne qui génère des « tensions », de plus en plus en de négociations - autour de 5% en moyenne - et change le profil des biens vendus. « Nous constatons plus de ventes de studios et de deux-pièces que de grandes surfaces dont les ventes n'évoluent pas, par peur des incertitudes économiques », ajoute Élodie Frémont.

Et qui pourrait engendrer une baisse des prix dans la capitale? La notaire parisienne ne croit pas que l'« effet lassitude » lié à la crise puisse générer un « krach immobilier ». « L'engouement des Français pour la valeur refuge que constitue la pierre, reste intact malgré la crise », rétorque Élodie Frémont qui estime que « ce ralentissement est ponctuel ».

Certains ménages, raconte-t-elle, vont même jusqu'à vider leur ...Livret A - et moins leur PEL (Plan d'épargne logement), signe qu'il n'est plus vraiment destiné à financer un achat immobilier - pour s'acheter un studio ou une chambre de service « alors que la rentabilité locative n'est pas élevée ». « La pierre est un refuge et non un véritable placement , décrypte Élodie Frémont. L'acheteur parisien reporte le produit de son épargne dans l'immobilier même à rentabilité faible car il préfère la sécurité à la rentabilité. »

Si l'accalmie est de mise à Paris, c'est désormais dans le reste de l'Ile-de-France que les prix de l'immobilier flambent. Logique avec l'engouement accru des ménages pour les maisons mais pas que. Ainsi, en Petite Couronne et en Grande Couronne, les prix pourraient grimper d'ici décembre entre 6% et 7% sur un an - contre +4% actuellement- aussi bien pour les maisons que pour les appartements, selon les notaires du Grand Paris. « La crise sanitaire bouscule le marché immobilier et change la façon de vivre des ménages », conclut Élodie Frémont.

1 commentaire

  • 02 novembre 11:08

    Vous trouvez de beiies maisons pour 100000€ A TRIFOUILLI LES OIES en pleine nature


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au premier semestre, la collecte brute, correspondant aux souscriptions réalisées par les porteurs de parts, s'est établie à 2,6 milliards d'euros. (crédit : DR)
    information fournie par Swiss Life AM FR 19.09.2025 10:30 

    Au deuxième trimestre 2025, la collecte nette a atteint son plus haut niveau trimestriel depuis mi-2023, confirmant la reprise du marché. Le marché des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) se redresse. Au premier semestre, la collecte brute, correspondant ... Lire la suite

  • Les courtiers en crédit immobilier se font l'écho depuis la rentrée de remontées de taux décidés par les établissements bancaires avec lesquels ils travaillent ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 19.09.2025 08:34 

    "Depuis le 4 septembre, nos taux ont augmenté": c'est la désagréable nouvelle qu'ont reçue au début du mois Jérôme et Charlène, deux trentenaires en passe d'acheter un appartement à Paris, au moment où le coût de la dette française connaissait une poussée de fièvre. ... Lire la suite

  • Ces retards de paiement "sont très préjudiciables pour les sous-traitants", remarque Thierry Millon, directeur des études chez Altares. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 12:03 

    Selon une étude du groupe Altares publiée ce jeudi, ces délais de paiement concernent davantage le secteur public (15 jours) que le privé (13,3 jours). Actuellement, moins de la moitié (45,2%) des entreprises françaises règlent leurs fournisseurs à l'heure, et ... Lire la suite

  • Swiss Life AM FR sera présent au salon Patrimonia. (crédit : DR)
    information fournie par Swiss Life AM FR 18.09.2025 11:51 

    Les 24 et 25 septembre, retrouvez les équipes de Swiss Life Asset Managers France sur le stand C04 à Patrimonia, le salon incontournable des professionnels du patrimoine. Au programme : des échanges autour des tendances des marchés immobilier et financier, des ... Lire la suite

Pages les plus populaires