Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un nouveau retraité sur dix a touché une pension erronée en 2024, très souvent sous-évaluée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/06/2025 à 16:31

Environ une nouvelle pension de retraite sur 10 comportait une erreur en 2024. (illustration) (StockSnap / Pixabay)

Environ une nouvelle pension de retraite sur 10 comportait une erreur en 2024. (illustration) (StockSnap / Pixabay)

Un peu plus de 10% des pensions des nouveaux retraités comportaient une erreur en 2024. Dans « la très grande majorité des cas, ces erreurs sont défavorables aux assurés », déplore la Cour des comptes qui épingle la Cnav dans un rapport.

900 millions d’euros. Voici « l’impact financier » des erreurs de calcul concernant les pensions des nouveaux retraités, selon un rapport de la Cour des comptes sur les comptes de la Sécurité sociale relayé par Capital . En 2024, « environ une prestation légale sur dix liquidées comporterait une erreur de portée financière » , indiquent les Sages. Et dans « la très grande majorité des cas, ces erreurs sont défavorables aux assurés » , précisent-ils.

La Cnav épinglée

Ces chiffres ne concernent que les pensions de base versées par la Cnav. Il peut s'agir d'une période de la carrière non prise en compte, d'une majoration pour enfant oubliée etc. Le manque à gagner de 900 millions d'euros avancé par la Cour des comptes a été estimé en tenant compte « de toute la durée de vie » des retraités touchés.

Pourtant, malgré ce taux d'erreurs encore important, le régime général s'est amélioré. En 2023, 12,4% des pensions des nouveaux retraités comportaient en effet une erreur, soit environ une sur huit. Mais pour la Cour des comptes, c'est encore trop. L'institution pointe notamment du doigt « l’hétérogénéité de la mise en œuvre du plan de supervision par l’ordonnateur et du contrôle par le directeur comptable et financier dans le réseau des Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail, NDLR) » .

2 commentaires

  • 02 juin 17:35

    Il suffit de vérifier.
    Tout comme le fisc, la CNAV n'a pas vocation à défendre vos droits.
    Et c'est normal.
    La retraite se prépare.
    Majoration pour enfant oublié LOL faut être tebeu pour la rater celle-là (multiplié x 1,1 , qui ne sait pas faire ?).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sites douteux relaient de fausses informations dans des articles entièrement générés par intelligence artificielle. (illustration) (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.08.2025 15:31 

    Non, les retraités français vivant à l'étranger ne devront pas revenir en France au moins tous les six mois pour continuer à toucher leur pension. Il s'agit d'une fausse information relayée par des sites utilisant l'IA. Attention aux fausses informations qui circulent ... Lire la suite

  • Ces villes pour couler des jours heureux à la retraite !
    information fournie par BoursoBank Clients 08.08.2025 08:30 

    Si l'étranger attire les futurs retraités français, certains préfèrent rester en France pour ne pas s'éloigner de leur famille. Décryptage du classement élaboré par le promoteur immobilier Nexity, sur les villes idéales pour une retraite paisible.

  • Préparez votre retraite facilement avec l’application Mon Compte Retraite / iStock.com - zamrznutitonovi
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.08.2025 08:30 

    Anticiper sa retraite permet incontestablement de gagner en sérénité. Et l’application Mon Compte Retraite permet justement d’aider chacun à mieux comprendre ses droits et à accomplir ses démarches en toute autonomie. Explications. Un outil grand public devenu ... Lire la suite

  • La pension de base versée par la Carsat ne peut excéder 1 962,50 euros par mois en 2025. (illustration) (Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.08.2025 15:15 

    La pension de retraite de base versée par le régime général ne peut dépasser un certain plafond. En 2025, cette limite s'élève à 1 962,50 euros bruts par mois. Votre pension de retraite de base est-elle plafonnée ? La réponse est oui. Pour établir le montant de ... Lire la suite

Pages les plus populaires