Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Un boîtier connecté pour baisser sans peine sa facture d'énergie

Le Figaro04/05/2016 à 14:42

Chauffage, télévision, éléctroménager... Comment savoir lequel consomme le plus? Pour maîtriser la consommation d’énergie de vos équipements, un boîtier connecté pourrait mieux vous informer.

Suivre en temps réel la consommation d’énergie de son logement grâce à des boîtiers nouvelle génération, le concept n’est pas nouveau mais il fait de plus en plus parler de lui. Après avoir découvert le compteur d’électricité intelligent Linky ou encore le capteur Smart Impulse, Le Figaro Immobilier s’est désormais penché sur le boîtier connecté proposé par la société Comwatt récompensée par dix prix d’innovation.

Imaginez qu’un lutin se glisse chez vous pour suivre la consommation de chacun de vos équipements en temps réel. Vous seriez surpris par la quantité d’énergie dépensée à votre insu. L’entreprise montpellieraine a donc pensé à un boitier installé dans le logement des consommateurs, capable de les informer en direct sur leur consommation d’électricité réelle. Car pour réduire sa consommation, il faut déjà bien la connaître.

Un outil pour gérer ses équipements les plus énergivores

L’IndepBox Easy conçue par Comwatt est installée sur le système électrique de l’habitat et affiche la consommation des différents équipements. En fonction de la taille de la maison et du nombre d’appareils connectés, comptez un budget allant de 500 à 1000 euros. Le service ne comporte aucun frais d’abonnement. Selon Comwatt, l’investissement serait rentabilisé au bout de 3 à 5 ans.

Après quelques jours, l’utilisateur peut tirer ses premières conclusions grâce aux données transmises par l’application développée par la société. Par exemple, il constate la liste de ses équipements électriques les plus énergivores, du chauffage trop ancien qui mériterait d’être renouvelé à la dépense d’énergie des appareils restés en veille alors même qu’ils ne sont pas utilisés. Concrètement, si la climatisation fonctionne plus que nécessaire, ou si une de vos ampoules, votre télévision ou votre ordinateur sont restés allumés, le boîtier connecté à des capteurs avertit l’utilisateur de ses consommations «anormales». Il notamment réaliser qu’un appareil plus ancien ou qu’un outil mal installé réclame 30% d’énergie suplémentaire!

Une application pour piloter ses appareils

Pour le fondateur de la jeune entreprise Grégory Lamotte, cette prise de conscience a des bénéfices indéniables: «Rien que la visualisation en temps réel des consommations permet de gagner 10%. Ajoutez à cela la possibilité de se comparer avec d’autres foyers ou d’autres équipements grâce à l’application, ainsi que des alertes en cas de consommations anormales, on atteint 20% d’économies!».

Ce n’est pas tout. La solution propose également de piloter vos équipements en fonction de vos usages, grâce à des prises radiocommandées et via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Comme un système de goutte à goutte, seule l’énergie nécessaire est délivrée et faut-il espérer, le gaspillage limité.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.